Celle qui a tous les dons, Tome 1

Description ajoutée par eyllrie 2014-11-26T11:26:00+01:00

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-03T14:54:53+02:00

Maintenant, Melanie a dix ans, et un teint de princesse de conte de fées : une blancheur de neige. Donc elle sait que quand elle sera grande, une beauté, les princes se bousculeront pour escalader son donjon et pour la sauver.

J'ai rencontré Mike Carey lors du festival des Intergalactiques et j'ai trouvé ce monsieur si humain et si gentil que j'ai voulu acheter son livre, malgré son regard paniqué quand j'ai dit que j'étais une grande trouillarde.

Conclusion : dans un univers post-apocalypse, je m'enferme dans une bibliothèque.

Enfin, malgré mes nombreux moments d'angoisse, j'ai réussi à finir ce livre (en regardant le contenu des pages suivantes lors des scènes flippantes). Jai particulièrement aimé l'aspect humain de Mélanie et ses réflexions sur sa nature, notre univers et ses références mythologiques. L'alternance des points de vue est bien faite, on s'identifie facilement aux différents personnages. L'aspect scientifique est lui aussi très bien dosé, c'est juste assez pour rendre l'histoire intéressante, crédible et originale, malgré l'utilisation de certaines scènes de zombies très classiques.

La fin est à la fois poétique, ironique et justifiée.

Pour ceux qui aiment les zombies ou autres créatures associées, les univers de post-apocalypse et les réflexions sur la nature humaine, foncez, ce livre est fait pour vous. Moi, je retourne me cacher sous la couette.

Commentaire ajouté par fiona02 2023-10-29T15:55:24+01:00

Belle écriture, fluide. L'histoire avance vite et le fait d'avoir plusieurs points de vue rend l'action plus rapide. Je suis presque parvenue à m'attacher à l'héroïne, Mélanie, malgré ce qu'elle est. Mais l'histoire est trop gorre pour moi. Ce n'est pas mon univers. Beaucoup de questions restent sans réponse également et la fin n'en ait pas vraiment une. Bonne histoire, bien écrite mais pas dans mon univers.

Livre de zombie/post apo relativement classique et qui me fait un peu pensé à The Last of Us en moins bien que ce dernier. Le roman reste agréable à lire avec la relation entre Mélanie et madame Justineau qui est plutôt touchante. Un élément qui m'a dérangé dans la lecture est le focus qui est fait sur le fait que les personnages masculins sont attirés sexuellement de façon assez mal amener par le personnage de Justineau.

Commentaire ajouté par mimine181 2022-11-04T19:03:00+01:00

J'ai adoré ce roman post apo. Je trouve qu'il révolutionne vraiment les livres de ce genre, c'est adulte, poignant, réel. Je trouve que tout s'articule bien, du début à la fin !

Commentaire ajouté par StElia 2022-08-19T22:52:40+02:00

La fin est à la fois poétique, ironique et justifiée.

Commentaire ajouté par Lola5405 2022-07-07T21:34:28+02:00

Je l'avais dans ma PAL depuis très longtemps (en e-book) et heureusement que je suis tombée sur une promo du livre audio car je ne pense pas que je l'aurais sorti de la PAL sinon. Et cela aurait été dommage car j'ai bien aimé le scénario post-apocalyptique, qui sort d'ailleurs de ma zone de confort. Je me suis beaucoup attachée à Mélanie, petite fille curieuse. Commencer par son point de vue a été le déclencheur. Mais ensuite j'ai apprécié découvrir l'ensemble des personnages (peut-être moins le Dr Caldwell que je trouve folle à lier). J'ai beaucoup aimé la multitude de termes scientifiques employés. J'ai été surprise de la fin mais malgré cela ne me donne pas particulièrement envie de lire l'autre livre de cette série.

On m'avait bien vendu le livre (post apo, zombies, sciences etc) et c'est ce que je cherchais. J'ai eu du mal à m'y mettre dedans, mais j'ai fini par bien accroché et le lire rapidement. L'histoire est assez prenante même si elle a du mal à se mettre en place. Le fait qu'on change de point de vue pour chaque perso est aussi très intéressant, ça permet d'en savoir + sur le monde après la Cassure.

Commentaire ajouté par Whale 2022-04-02T17:00:59+02:00

N'étant pas mon genre de livre (dystopie, mort-vivant, monde post-apocalyptique), j'ai mis un certain temps avant de me décider à le lire.

Le début est prenant avec un huis-clos original, intrigant est bien écrit. La narration écrit du point de vue de Mélanie est intéressant de par ses observations, ses découvertes et ses questionnements sur son quotidien et sur les personnes qui l'entoure. C'est un personnage bien construit et attachant.

Les autres personnages sont plus classiques avec un récit qui finit par tomber dans le cliché une fois le 1er tiers du roman lu. La suite devient alors plus prévisible avec un rythme plus lent mais qui reste régulier. L'écriture est agréable et l'histoire se lit avec facilité. L'univers créé est solide avec un minimum de recherche derrière pour le consolider.

La morale est amené un peu grossièrement avec peu de subtilité mais fait réfléchir. La fin est surprenante et original, tout comme la raison qui a bouleverser le monde et l'humanité.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-02-26T11:37:15+01:00

Abandon p115. Attachement pour personne. Style lourd. Trop scientifique. Pas d’intérêt.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2022-02-23T10:20:10+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à finir le roman. Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, pourtant peu nombreux. Et l'histoire autour du monde post-apocalyptique et des zombies non plus...

Livre découvert grâce à une super idée de secret santa. Je n’aurai volontairement pas plongé le nez dans un livre post-apocalyptique zombie, et ça aurait été bien dommage car ce livre est plein de qualités.

L’histoire est intrigante dès le départ, et la première partie, bien que manquant d’action peut-être, est riche dans ce qu’elle met en place. La suite plus animée n’oublie pas de continuer à mettre en place des questionnements intéressants sur l’humanité et la monstruosité. On ne s’ennuie pas, tout en ayant de la réflexion. C’est un bon point.

Et l’écriture est agréable, notamment les changements de narrateurs amenant un changement de style agréable et qui passe facilement.

L’empathie créée autour de l’héroïne est bien menée, et on s’attache vite à elle, de même qu’aux autres personnages.

Une belle réussite, qui aura su m’intéresser alors que ce type d’univers n’est pas vraiment ma tasse de thé en temps normal.

Celle qui a tous les dons, Tome 1

• France : 2014-10-23 (Français)
  • France : 2018-04-11 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:13:10+01:00

• The Girl With All The Gifts - Anglais