Celle qui a tous les dons, Tome 2 : La Part du monstre

Description ajoutée par The-Red-Lobster 2018-04-11T21:46:43+02:00

Tous les enfants ne sont pas des monstres Sur une Terre en proie à la terreur.Stephen, 14 ans, autiste et surdoué, a pris place dans un laboratoire mobile avec six militaires et six scientifiques. Sauveront-ils l'humanité ?

"Qu’on le sache ou pas, qu’on bouge ou pas, on fait tous le même chemin, se dit-elle. Et tout ce qui a l’air d’une fin n’est qu’une étape sur la route."

J'ai adoré le premier, mais alors le deuxième est à couper le souffle. La fin est juste sensationnel. L'entre-soi des personnages ne m'a aucunement dérangé et je trouve que cela ne rend les sorties que plus angoissante et réaliste. C'est une bonne conclusion au premier il apporte un grand nombre de réponses. Il rejoint ma liste d'or direct.

Malgré quelques longueurs/lenteurs au début du récit, j'ai encore une fois été frappée par l'intelligence qui émane des récit de M. R. CAREY, et l'incroyable construction de ses personnages. Comme dans Celle qui a tous les dons, l'aspect SF du roman vise avant tout à questionner les notions d'humanité et d'altérité, le tout porté par une intrigue qui gagne en intensité au fil des pages!

Un second tome que j'ai eu du mal à terminer. La première partie du livre est sympathique, on découvre les personnages, leurs relations, on suit les expériences/découvertes de Greaves...

Par contre la seconde partie était tellement éloignée de ce que je recherchais. Les découvertes sur les affams 2.0 sont délaissés au profit des interactions entre les membres du groupe. Le nombre de personnage assez important fait qu'on ne peut pas s'impliquer dans 100% de leur histoire. Impossible de retenir le nom de un tel, découvrir que un tel est un homme (question que je me suis posé une fois ou deux), ou encore comprendre qu'un autre est a en fait tel place dans la hiérarchie... Je n'y ai presque pas adhéré car ce qui m'intéresse c'est surtout les découvertes autour des affams.

De plus, et là l'auteur et l'histoire n'y sont pour rien, une erreur d'impression remplaçait certaines doubles pages par d'autres situées plus ou moins loin.

Par contre la fin relance tout ! De l'action, du suspens, on se demande comment ils vont sortir, et même si ils vont s'en sortir !! Et l'épilogue : une petite perle !

Magnifique suite de Celle qui a tous les dons, dans la même veine. Si vous aimez les romans post-apocalyptiques ou de zombies, vous serez confrontés à ces deux tomes originaux et vraiment bons.

Ce tome 2 est davantage une préquelle qu’une suite. Souvenez-vous. Un champignon, qui transforme d’ordinaire les fourmis en zombie, a décidé d’ajouter les humains au menu, changeant ceux-ci en « affams » cannibales. Parmi eux, des enfants très particuliers… Une dizaine d’années avant les événements de Celle qui a tous les dons, on assiste ici à leur premier contact avec Stephen Greaves, jeune prodige ayant intégré une équipe de chercheurs envoyés sur le terrain pour trouver un remède à l’infection.

Alors que j’avais dévoré Celle qui a tous les dons, j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans La part du monstre. L’intrigue met un peu de temps à démarrer et j’ai eu du mal à m’intéresser aux tensions qui couvent parmi l’équipe du Rosie, le tank/laboratoire dans lequel tous les personnages sont confinés.

D’autant que je ne comprenais pas bien l’intérêt du roman, puisque le tome 1 se suffit largement à lui-même. Tout le début du tome 2 réexplore quelque chose que le lecteur sait déjà, à savoir la nature des enfants.

Mais petit à petit, le récit met en lumière des zones d’ombres du tome 1, apporte un éclairage nouveau à certaines scènes, voire amorce une suite aux deux romans, et j’ai bien plus accroché à ma lecture à partir de là.

Stephen et le docteur Khan, les deux personnages principaux, sont parfois touchants, parfois très agaçants, mais toujours bien développés. J’ai trouvé que le point de vue de Stephen, autiste de génie, était plutôt réussi, on comprend bien sa façon de penser si particulière, ses émotions.

Les personnages secondaires m’ont semblé trop nombreux et si certains, comme McQueen ou Carlisle, ont une personnalité complexe et approfondie, d’autres font office de figurants et avoir leur point de vue m’a souvent paru inutile.

Dans l’ensemble, j’ai quand même apprécié retrouver la plume et l’univers de l’auteur qui jusqu’ici ne m’a jamais déçue.

Ce second volume, s'inscrivant dans le même univers que "Celle qui a tous les dons" que j'avais adoré, nous plonge avec une autre équipe militaire qui a pour but de collecter des données et des échantillons sur les affams. Qui dit autre équipe, dit autres personnages et cette fois-ci, il y en a davantage. Chacun y joue son rôle et le huis clos devient parfois insupportable dans le tank fortifié qui les emmène à chaque étape. On en découvre plus sur les affams et sur certaines intrigues laissées en suspens dans l'autre livre. On découvre la face cachée de certaines scène et tout s'entremêle.

Mon seul regret concerne les trop nombreuses discussions militaires et stratégiques à mon goût, qui gâchent un peu l'action. On a perdu l'effet de surprise que j'avais beaucoup appréciée dans l'histoire de Mélanie (qui fait son apparition dans ce livre aussi, d'ailleurs !).

La fin est juste géniale et le personnage "principal" (celui que l'on suit le plus et qui figure dans le résumé) est très bien construit. On se plonge au coeur de son système de pensée singulier qui l'amène à faire d'étranges et fabuleuses découvertes sur le monde qui l'entoure.

J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers que j'aime tant !

Supérieur au premier livre, la part du monstre est beaucoup plus intéressant.

La forme avec cette ambiance faussement huis-clos, est une vraie réussite, l'auteur nous maintenant sous pressions sans en faire trop.

La part du monstre est en également plus profonde, plus humaine, plus philosophique que son prédécesseur.

La fin est une véritable réussite sur bien des aspects mais ça a vous de le lire.

La seule faiblesse de ce livre (poche) est une relecture médiocre de l'éditeur poche avec de nombreuses phrases ne voulant rien dire (et beaucoup de pages mal placées, mal imprimées etc...)

Pour faire court, une excellente suite aux allures de 28 jours plus tard qui fait carrément le café tout en apportant certaines réponses à des mystères du premier tome.

Les personnages sont satisfaisant et l'atmosphère qui alterne entre open space et huis clos est juste au petits oignons.

Et bordel quelle fin, les révélations et le final sont à couper le soufle !!!!!

Donc pour résumer, à lire de toute urgence !!!!!

Celle qui a tous les dons, Tome 2 : La Part du monstre

• France : 2018-03-22 (Français)
  • France : 2020-10-07 - Poche (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T16:15:21+01:00

• The boy on the bridge - Anglais