Celle qui criait au loup

Description ajoutée par kingga 2022-01-03T21:54:37+01:00

"Quand les filles parlent d'elle, tout bas, entre deux portes, elles disent qu'elle est fière et hautaine, aussi belle qu'une lumière froide. On a rien contre elle, qui peut avoir un truc contre Albane, elle est parfaite ? Faut juste reconnaître que c'est pas normal de passer autant d'années à travailler avec une personne sans rien savoir d'elle."

Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d'elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s'occupe de ses deux enfants jusqu'au retour de leur père. Elle le fait parce qu'il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise et la dérange chez sa fille de six ans. Albane développe un comportement inquiétant envers Emma, au point d'alerter son mari qui ne lui laisse pas le choix...

D'une écriture intense et fulgurante, Delphine Saada décrit l'effondrement d'une femme contrainte

à revenir sur son passé, signant un roman qui trouble et bouleverse.

Extrait ajouté par NicolaK 2022-08-28T10:03:06+02:00

Marcher l’apaise. Elle parvient à penser à autre chose. Par exemple, elle se fait la réflexion qu’elle ne s’est que très peu promenée ainsi, seule et sans but dans Paris. Sans raison. Toujours accompagnée de ses parents ou plus tard de Sebastian et des enfants, toujours pour un achat à effectuer, des tâches administratives urgentes, des amis ou de la famille à visiter, une expo, un ciné, toujours sous ses rues, sur ses pavés, à travers une vitre, toujours traversée, parfois maudite, jamais comme aujourd’hui, face à face, nues, à vif, sans fard ni protection, offertes. Elle croit entendre la cité lui demander si finalement elle ne l’aura jamais autant aimée qu’enfant lorsque, de sa banlieue au carré, elle n’était qu’un rêve inaccessible, une ambition. Ne l’a-t-elle jamais déçue ? A-t-elle voulu la quitter souvent ? Non, non, Paris se tait, Paris ne questionne pas, Paris se fiche qu’on la trouve belle à en pleurer ou sale à en pleurer, Paris se laisse, désabusée, être admirée, photographiée, dégradée, salie, fêtée, poignardée, fusillée, elle sera toujours là. Et l’éternité de ce sol pavé, foulé comme des milliers avant elle et des milliers après elle, procure à Albane une vague de chaleur interne puissante et un souffle nouveau. Des êtres naîtront, rêveront, crèveront, et la Seine continuera de cliver de ses eaux vertes et épaisses la ville en deux parties inégales, et la flèche de Notre-Dame continuera de déchiffrer le langage du ciel. Rien de tout cela ne changera, et cette immuabilité l’enveloppe et la sécurise. Comme leur ville, les Parisiens ne cesseront pas, indifférents, de marcher, de sortir, de consommer, de s’attabler en terrasse, de rire, de s’embrasser. Qu’est-ce qui pourrait les en empêcher quand les balles des kalachnikovs et les bombes ont échoué ?

Je viens de finir ce livre. Je suis en colère. J'aurais eu besoin que l'on m'accompagne d'avantage. J'ai l'impression qu'on m'a lancé tout ça, et qu'on m'a dit " arrange toi avec le reste." Ce livre si lent.... et qui déboule si vite à la fin.... cette fin cassante. Sec. Sans retour. Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais voulu savoir ce que son psychiatre en a pensé, comment il a vécu cet échec.... et surtout... tout le long du livre, jai cru qu'elle tuait Emma, car au debut, elle est froide... mais... putain... pourquoi etait-elle froide... j'ai l'impression qu'on m'a fait une mauvaise blague en tout cas....un peu bâclé à la fin... trop lent pendant...

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-09-02T17:39:07+02:00

Je commencerai par remercier Magali et Anne-So, sans lesquelles jamais je n'aurais même regardé ce livre à couverture rose avec sucette.

Tout premier livre de Delphine Saada et j'ai été emballée par ce thriller psychologique littéralement glaçant.

Nous suivons Albane, infirmière modèle, plus que perfectionniste... en mode robot pourrait-on dire. Respectée, voire crainte de tous ses collègues, supérieurs compris, même la plus revêche devant laquelle tout le service tremble.

Ses collègues, justement, aimeraient bien en savoir plus sur notre héroïne mais voilà, rien ne filtre de sa vie privée, hormis le classique mariage heureux + deux enfants. Saut qu'un jour, une phrase va lui échapper...

Nous voyons donc Albane évoluer dans sa vie réglée comme du papier à musique. Rien ne dépasse, c'est froid, la narration est distante, mais c'est voulu et l'auteure mène parfaitement sa barque. Chapeau bas pour ça.

Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, on s'aperçoit très vite que si Albane est très attachée à son petit garçon, elle n'aime pas sa fillette de 6 ans, une enfant espiègle et pourtant très attachante. Et les punitions pleuvent... jusqu'au jour où son mari se rend compte du problème.

Le sujet est très bien amené, j'ai détesté Albane, adoré la gamine que j'avais envie de serrer très fort contre moi. L'auteure évoque moins le cadet, qui occupe une place normale dans la maisonnée, ne pose aucun problème à sa mère, et n'est pas victime de sa froideur et de ses rabrouements.

Ça c'est pour la première partie, parce que lorsque son mari découvre ce qui se passe, il prend des mesures pour protéger la fillette. Et c'est quand Albane s'ouvre enfin que j'ai ressenti un peu d'empathie envers elle. On comprend alors le pourquoi du comment, mais je ne vais pas trop dévoiler l'histoire.

Le père m'a laissé une curieuse impression. Il n'est pas très présent, a le beau rôle en rentrant à la maison pour le plus agréable, tout le reste reposant sur les épaules de sa femme. Bien sûr, il prend des mesures mais je ne trouve pas qu'il s'implique vraiment personnellement.

On apprend également que lui-même n'a pas eu un passé tout rose... En gros tout le monde traîne des casseroles dans cette famille, sans pour autant en parler, soit par oubli, vous savez la fameuse mémoire qui enfouit ce qui fait le plus mal, soit parce que ce n'est juste pas évoqué.

Si la psychologie d'Albane est parfaitement développée, j'ai ressenti un chouia de manque concernant son mari.

Et j'ai compris pourquoi la sucette. Elle est cassée... comme une enfance brisée. Au final, cette couverture rose et apparemment ludique est très profondément réfléchie et quand je la regarde, mon coeur se brise un petit peu.

Un excellent premier livre que je conseillerais à tout amateur de thriller psychologique. Il se lit très vite, le style est nickel. Rien à redire, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par annesodam 2022-07-10T16:00:44+02:00

Je suis assez déçue de cette lecture quand je lis les autres commentaires je pense être passée à côté, vraiment.

Le sujet est touchant, troublant, dur .

J'ai rapidement compris ce qu'il s'était passé pour qu'elle agisse de la sorte avec sa fille.

C'est une lecture intéressante sur le plan psychologique.

Et la fin brouillon à la limite bâclée ne m'a pas convaincue.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-06-21T11:39:25+02:00

Albane est une infirmière appréciée de ses collègues, elle fait un travail remarquable et pourtant.... Tout est sous contrôle, elle est hautaine et personne ne l'a connaît vraiment.

À la maison, elle s'occupe de ses deux enfants jusqu'à la libération, l'arrivée du père. Pour elle rien d'agréable, juste une obligation. Si cela se passe plutôt bien avec son fils cadet, c'est plutôt compliqué avec sa fille aînée. Emma a six ans et quelque chose déstabilise Albane, elle commence à avoir un comportement inquiétant envers elle.

Même si Albane apparaît comme une personne antipathique dans l'histoire, au fil des mots et des maux nous comprenons en même temps qu'elle son histoire.

Un sujet difficile à aborder, difficile à lire, difficile à accepter. Parler pour que la victime change de camps.

Ce livre est juste une pépite qui va être très difficile à chroniquer sans spoiler car il est court, moins de 300 pages et intense, mais je vais essayer d'être à la hauteur.

On fait la connaissance d'Albane, infirmière, mariée et mère de deux enfants. Albane est secrète, énigmatique, toujours très organisée dans sa vie personnelle et professionnelle.

En ce début de livre on va suivre parallèlement ses pensées et ses actions. Albane est une machine bien huilée qui ne fait aucune faute et pourtant un grain de sable va venir enrayer la machine et comme un moteur qui pétarade, on va voir arriver des ratés jusqu'au raté de trop qui va faire tomber en panne la machine.

Dans la deuxième partie, nous suivons toujours Albane, dans sa vie et ses pensées mais cette fois en essayant de comprendre d'où vient la panne et cette accumulation de mauvaises actions. Et le lecteur va tout comprendre au fil des pages.

L'auteur, nous embarque dès les premiers mots, dès les premiers chapitres et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Vous ressentez toutes les émotions et pourtant le style n'est absolument pas angoissant au contraire les pages défilent à une allure folle.

Quand j'ai enfin compris de quoi il s'agissait et que toutes les informations d'avant se sont connectées, c'était trop tard, j'avais fini mon livre en larmes.

Enfin, avec le recul des deux jours de fin de lecture, quand je regarde cette couverture, je me dis que rien a été oublié, le choix des couleurs, le bandeau qui pour une fois est à sa place et le choix du dessin.

Je ne peux que vous encourager à l'acheter, vous le faire offrir ou l'emprunter car c'est incontestablement un coup de cœur pour moi et beaucoup de lecteurs, et que ce n'est pas par hasard.

Je suis passionnée de lecture que pour ces émotions là qui viennent nous cueillir et nous faire vibrer.

Merci Delphine.

Commentaire ajouté par dadotiste 2022-02-21T17:37:59+01:00

Emma est séductrice. Elle est exubérante, se colle aux autres sans se soucier de les déranger, Elle se comporte sans cesse en aguicheuse. Albane n'en peut plus de veiller en permanence à ce qu'elle n'embête personne. Emma a six ans.

En réalité, Albane est au bord de la crise. Elle voit en sa fille une rivale. Elles ne se rend pas compte des injustices et diverses humiliations qu'elle fait subir à sa fille, qui elle, ne recherche que son amour. De page en page, le suspense s'intensifie. La pression monte. On le ressent dès le début, cette histoire pourrait se clôturer dans un terrible drame ! (Comme un air de #chansondouce)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai dévoré d'une traite un dimanche après midi. Le personnage d'Albane est complexe et bien travaillé et, si la trame paraît écrite d'avance, ne vous y fiez pas, cela va plus loin. Je ne m'attendais à la seconde partie du roman, ni à sa fin que je n'avais pas vue venir.

En conclusion, c'est un premier roman très réussi que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-26T23:06:29+01:00

Albane est une infirmière modèle mais ses collègues ne savent rien d’elle.

Après ses grosses journées de travail, elles s’occupent de ses 2 enfants : Emma et Arthur, ce qui n’est pas forcément une partie de plaisir pour elle. Elle le fait car elle doit le faire. Depuis peu, quelque chose la dérange et la déstabilise dans le comportement de sa fille au point d’en alerter son mari. Qu’as fais la petite pour inquiéter autant Albane ? Nous l’apprendrons dans l’histoire.

Assez rapidement, j’ai compris dans quoi l’auteur allait nous embarquer. Je préfère taire le sujet principal pour ne pas le spoiler, mais sachez que cela peut heurter la sensibilité des personnes concernées. C’est un sujet dur, inconcevable, qui donne la nausée. Et pourtant… ces actes immondes existes et sont souvent tus par les victimes, trop honteuse pour se confier. La honte doit changer de camp.

Au début de ma lecture, j’avais vraiment du mal avec le comportement d’Albane envers ses enfants (mais pas seulement). C’est une femme hautaine en apparence, assez stricte et surtout, elle aime tout contrôler.

On comprend par la suite son comportement envers sa fille et toute les angoisses liée à elle. Pour autant, certains passages sont un poil dérangeant.

Si l’histoire m’a beaucoup touché, et que ça aurait pu être un coup de coeur, la fin ne m’a pas convaincue. Ou peut-être que simplement, j’aurai préféré une autre issue pour notre héroïne.

C’est un roman bouleversant, qui ne laisse pas le lecteur insensible. C’est une vraie claque qu’on se prend en pleine figure avec ce personnage déchirée, brisée, pour toujours.

Celle qui criait au loup

• France : 2022-01-13 (Français)

Va-5 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-31T17:15:34+02:00