Livres
682 819
Membres
870 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celle qui devint le soleil, Tome 1



Description ajoutée par Gkone 2022-01-20T09:00:29+01:00

Résumé

Celle qui devint le soleil réinvente l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming. Zhu, l'impossible survivante, est prête à tout pour acquérir le mandat du Ciel...

« Je refuse de n'être rien. »

Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...

En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant.

Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - pour déjouer sa destinée.

Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...

« Fin, audacieux, ce premier roman réinvente l'Histoire sous la forme d'un conte original et mémorable. Peuplé de personnages imparfaits et intrépides, il vous emporte dans son monde dramatique et violent par le biais d'une narration incroyablement immersive. » Daily Mail

« Magnifique à tout point de vue. Guerre, désir, vengeance et politique... Shelley Parker-Chan a su mesurer à la perfection chaque ingrédient de cette épopée historique et queer. Ce récit ne craint ni la lumière de l'humour et de la tendresse, ni la noirceur de l'ambition humaine. Celle qui devint le soleil, comme Zhu, est indiscutablement promise à un grand avenir. » Samantha Shannon (Le Prieuré de l'Oranger)

« Le roman exaltant d'une montée au pouvoir. Entre palais, villages et champs de bataille, le lecteur est transporté dans un monde extraordinairement vivant. La prose de Shelley Parker-Chan apporte lumière et subtilité aux thèmes de son récit : le genre, le pouvoir et la destinée. Déjà un classique. » C.S. Pacat (Prince Captif)

« Absolument fantastique... Guerre, violence, trahison (et quelle trahison !) ; la destinée qu'on épouse, celle qu'on rejette... un superbe roman. J'attends le suivant avec impatience. » Rebecca Roanhorse (La Piste des éclairs)

« Évocateur et bouleversant, le premier roman de Shelley Parker-Chan est un chef-d'oeuvre poétique sur le thème de la guerre, de l'amour et de l'identité. » S.A. Chakraborty (La Cité de Laiton)

Afficher en entier

Classement en biblio - 375 lecteurs

extrait

- Je croyais que, d'après les moines, le désir était la cause de toutes les souffrances.

- En effet. Mais vous savez ce qui est pire que souffrir ? Ne pas souffrir, parce qu'on n'est pas en vie pour ressentir quoi que ce soit.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre… Je l'ai terminé perce que je ne voulais pas l'abandonner, mais je l'ai trouvé long et compliqué à suivre (sûrement aussi parce que j'avais perdu l'envie de le lire). Les différences entre les deux clans étaient floues et j'avais souvent du mal à placer les personnages dans l'un ou l'autre... Je n'ai pas non plus accroché avec le personnage principal, Zhu, qui pourtant était très intéressant dans l'enfance et quand elle était au monastère. Pour moi elle avait des valeurs que je ne comprenait pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas aimé le fait que ce soit quelqu'un prêt à littéralement n'importe quoi pour accomplir son soit-disant destin (y comprit tuer des innocents), et j'aurais aimé qu'il y ai plus de challenge vis à vis du fait qu'elle soit une femme déguisée en homme. J'aimais bien le personnage de Xu Da, mais on ne l'a pas assez vu à mon goût. Pareil pour Ma. Et j'ai bien aimé Ouyang, même si il a fini par trahir son "ami", on le comprend, et parfois ce sont les personnages comme lui les plus intéressants.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2023-01-07T22:05:12+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Si le début m'a emballé, la suite m'est devenue moins sympathique... En terme de fantasy je ne m'y suis pas retrouvée, à l'inverse du côté historique, même si je pense que certains éléments sont issus de libertés prises par l'autrice. Aucun attachement pour les personnages qui deviennent sombres et antipathiques. Un décor assez peu posé, et un rythme assez lent, pas certaine de lire la suite

Afficher en entier
Pas apprécié

Les personnages sont bien mais j'ai trouvé le livre un peu trop longs. Du mélange des clans à de la description trop longue.

Afficher en entier
Diamant

Un beau bouquin qui se déroule dans une Chine ancienne (à l'époque où elle a été envahi par les Mongols) et LGBT+ mais sans que cela ne soit le débat principal.

J'ai bien aimé que cela se passe en Asie, on ne trouve pas souvent ce genre de contexte, et la politique / médecine / religion / approche de la vie différentes de l'Occident, rythme ce livre. Cela n'en reste pas un livre "historique", vous y trouverez des touches de fantasy, mais je n'en dis pas plus...

Les personnages sont très ambivalents et complexes : il ne faut pas trop s'arrêter à la première impression. Enfin sauf pour le Spoiler(cliquez pour révéler)Général Little Guo, insupportable jusqu'au bout !

J'ai trouvé un peu dommage que Spoiler(cliquez pour révéler)le titre soit si explicite : ça donne tout de même la fin de ce premier tome. Et comme Zhu est notre seul personnage féminin actif en politique (j'exclus Ma pour le moment, peut-être qu'elle va plus s'investir par la suite), on sait d'avance qu'elle survivra à tout avec un titre pareil.

Afficher en entier
Argent

Je suis partagée à la fin de cette lecture... Tout d'abord, le livre en lui-même est vraiment magnifique et il donne très envie d'être lu. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire ancienne de la Chine (contexte que je ne connaissais pas du tout) et qui, personnellement, change de mes habitudes de lecture. J'ai très vite été plongée dans le début de l'histoire car cela m'a touché de découvrir la vie de grande pauvreté dans laquelle grandit Zhu. C'est terrible et on sait d'avance que c'est une enfant qui ne devra compter que elle-même pour survivre. Le moment où Zhu devient une adolescente est aussi un passage que j'ai beaucoup aimé. La recherche de sa propre identité est très bien amenée.

Pour moi, la suite du livre s'enchaîne presque trop rapidement, j'avais de la peine à situer combien de laps de temps l'histoire se déroulait. Plus Zhu grandit, moins j'arrivais à retrouver cet attachement que j'avais pour elle au début du roman (et cela n'est pas uniquement dû à ses choix avec lesquels je n'étais pas d'accord). J'ai également apprécié faire la connaissance des autres personnages du roman. Tous amènent quelque chose à l'histoire. Je trouve simplement un peu dommage que la balance entre leur côté "émotions-sentiments" et leurs côtés "vécus-histoires" ne soit pas plus équilibrée. Cela donnait l'impression de les connaître sans pour autant savoir plus de leur vécu. J'ai l'impression que c'est peut-être pour cette raison que j'ai lu la fin de l'histoire sans réellement éprouver un attachement plus fort pour tous ces personnages qui sont quand même nombreux et importants.

J'ai tout de même hâte de pouvoir lire le deuxième tome pour connaître le dénouement le l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

J’ai apprécié ce livre, mais vraiment. La vie de Zhu au monastère était très agréable à lire et j’ai adoré la voir surmonter toutes les épreuves. Ensuite un a commencé à voir le point de vue du général eunuque ce qui a ajouté un plus à l’histoire, c’est d’ailleurs mon personnage préféré. On comprend plus ou moins ses actes et sa façon de penser Spoiler(cliquez pour révéler)même si je ne m’attendais pas à ce qu’il trahisse également Esen, ça a dû être autant douloureux pour Esen que pour Ouyang. On peut tout de même comprendre pourquoi il l’a fait. Depuis les apparitions plus nombreuses du general, Zhu semblait moins intéressante, plus fade et son changement de comportement vers la fin de ce livre, quand elle n’hésite même plus a tuer un enfant pour accéder à sa destinée, ne m’a pas vraiment plu. En plus la scène d’ouverture du chapitre 21 (scène de cul) m’a prise au dépourvu, on peut dire que ce n’est pas …. mon truc.

Je ne sais pas si j’achèterai le prochain tome, si je le fais ce sera probablement pour avoir la suite du général Spoiler(cliquez pour révéler)parti tuer le Grand Khan après sa trahison.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai apprécié lire les pages parlant de sa vie au monastère et je pensais que le livre n'allait parler que de ça. J'ai été perdue avec l'histoire et avec les deux points de vue dont j'ai préféré celui de Zhu. Sa relation amoureuse était plutôt "mignonne". A la toute fin du livre, je ne m'attendais pas au changement de l'héroïne. L'histoire ne m'a pas accrochée.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ma lecture de ce livre a été laborieuse et sans fin. Je n’arrivais pas a avancer.

C’est pourtant une histoire bien menée et bien écrite mais elle ne m’a pas du tout accroché.

Dommage. Je ne lirais pas la suite.

Afficher en entier
Bronze

Un livre un peu compliqué si on ne connaît pas le mythe original mais qui répond au exigence d’une réécriture digne de ce nom

Afficher en entier
Diamant

C'est un livre que j'avais acheté au hasard car on m'avait dit qu'il était LGBT , mais qu'elle surprise j'ai aimé ce livre jusqu'a la fin , les personnes sont tous très bien écrit, j'ai pleuré, j'ai ris , j'ai eu peur , je suis passé par toute les émotions. J'ai aimé tout les personnages, ils ont tous une histoire qui est complexe. Et quelle bonheur de voire des personnages autre que occidentale.

Afficher en entier
Or

Un cri d'une puissance inégalable qui parvient à mettre à l'honneur la Chine, le féminisme et la communauté LGBT du même coup.

Dans ce roman, nous suivons la lutte pour l'existence de Zhongli, dont on ne croisera d'ailleurs qu'une fois le prénom d'origine. Son statut de femme, en particulier, place d'énormes barrières entre elle et son destin. Alors, elle va choisir de prendre la place de son frère pour pouvoir devenir quelque chose plutôt que le rien qu'on lui a annoncé.

Zhu est déterminé•e. Iel n'a pas froid aux yeux, et pourtant, iel est aussi très posé•e et d'une nature vivante et joyeuse. J'ai beaucoup aimé son humour rafraîchissant et sa résilience (moi qui m'étais promis de ne jamais utiliser ce mot à la mode, c'est raté...) Ses débuts au monastère sont particulièrement prenants.

Ouyang, que l'on suit en parallèle, est un personnage que l'on apprend vite à apprécier : sa tragédie le rend désarmant. Mettre en face-à-face ces deux personnages a très bien fonctionné pour moi : l'un•e renverse son destin tandis que l'autre le mènera à son terme, quoi qu'il lui en coûte.

Toutefois, je dois reconnaître que j'attendais toujours avec impatience de revenir aux aventures de Zhu. Ce changement de point de vue, quoique savamment orchestré, m'a donc parfois un peu ennuyée. C'est le défaut majeur que j'ai trouvé à ce livre.

Je n'en vois cependant pas d'autre ; le style, point essentiel selon moi, est à l'image de l'histoire : très travaillé, facilement identifiable et d'une grande élégance.

Je ne peux que recommander ce roman qui m'a complètement convaincue, que ce soit par ses forts partis pris ou sa rare cohérence d'ensemble. Shelley Parker-Chan est parvenue à faire exister Zhongli au-delà de toute espérance : je ne l'oublierai pas de sitôt. Elle a pris en main son destin en tant qu'écrivaine et a fait briller son personnage avec autant d'éclat que le soleil.

Afficher en entier

Dates de sortie

Celle qui devint le soleil, Tome 1

  • France : 2022-05-18 (Français)
  • USA : 2021-07-20 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • She Who Became the Sun (The Radiant Emperor #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 375
Commentaires 76
extraits 44
Evaluations 148
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode