Celle qui dit non

Description ajoutée par anonyme 2011-12-14T14:20:10+01:00

J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce livre. Il raconte ma vie. La vie d'une femme française ordinaire. Une femme qui travaille, qui élève seule sa fille. Je suis libraire. Peut-être l'une des dernières du 93. J'ai subi vingt-six agressions en six ans. Elles se sont produites sur mon lieu de travail, dans mon immeuble, dans les rues de ma ville. Aucun de mes agresseurs n'a jamais été puni. Le Bourget était jadis une ville paisible et accueillante. Elle a profondément changé. Les violences dont j'ai été la victime, je ne les ai ni cherchées, ni provoquées. Elles me sont tombées dessus comme la foudre. Enormément de personnes vivent aujourd'hui en France ce que je vis dans ma banlieue. Ce livre est un cri d'alarme, un appel au secours : il faut que cela s'arrête. Il faut que quelqu'un dise non.

Extrait ajouté par anonyme 2011-12-14T14:25:08+01:00

J'étais une femme, je ne suis plus qu'un esprit, étranger dans son propre corps. Ils m'ont dépouillée de ma féminité. Ils ont violé ce que j'avais de plus secret, de plus intime; ont amené la violence et la mort là où j'avais connu l'amour et donné la vie.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-01T07:16:16+02:00

Ce récit de vie est un vrai cri. Un cri d'alarme, un cri du coeur, un cri de désespoir face à ce que la narratrice vit au quotidien. Gestionnaire d'une libraire de quartier, dernier commerce à subsister au Bourget, en banlieue parisienne, Marie-Neige Sardin subit l'horreur chaque jour, de la part de bandes de jeunes, mais aussi de la part de la justice, de la police, de ses voisins et les élus communaux.

Ce récit dévoile sans voile, sans tabou ce qu'elle n'est pas la seule à vivre. Avec beaucoup de pudeur, mais avec tact, elle raconte ce qui lui arrive pour ne pas que cela reste sous silence.

Un livre courageux, écrit avec sensibilité et rage, à mettre entre toutes les mains... pour que cela s'arrête.

Les gens aiment aussi

Celle qui dit non

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)