Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu

Description ajoutée par Miney 2019-01-24T19:27:21+01:00

Qu’est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n’a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s’apprête à dévaster le monde ?

Ingrid n’en a aucune idée.

Et elle s’en fout.

Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu’elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche, ça la laisse de marbre.

Jusqu’à ce que les entités cosmiques frappent à sa porte...

Après avoir réalisé une étude sociologique des fées (Fées, weed et guillotines, prix Elbakin.net) et converti les zombies au pogo (Le Club des punks contre l’apocalypse zombie, prix Julia Verlanger), Karim Berrouka revient pour relever un terrible défi : convaincre Ingrid d’aller éclater du Grand Ancien pour sauver l’humanité.

Extrait ajouté par Ysaya 2019-02-24T16:29:02+01:00

Une heure plus tard, après une verveine et un bon bain, Ingrid et Lisa quittent l'atelier pour le monde des bars et de l'oubli.

Ce n'est certainement pas un amas purtescent vert vomi qui va les empêcher de se mettre minables.

Sans connaître Lovecraft, je me suis dirigée vers ce livre de Karim Berrouka car j'avais adoré son précédent. Pourtant, et même si j'ai dû manquer un certain nombre de références, je ne me suis pas sentie perdue en lisant Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, car Ingrid découvre elle aussi cet univers au fil du roman.

Centre du Pentacle qui s'ignore, elle devra en effet rencontrer les cinq factions pour accomplir un rituel dont l'issue scellera le sort de l'humanité... Un voyage initiatique qu'elle accomplira mi-curieuse, mi-désabusée, mais certainement pas effrayée ! J'ai trouvé hilarantes ses réactions face aux différents fanatiques qu'elle rencontre, mais le schéma devient vite répétitif (en dehors du début et de la fin du livre) et l'attitude passive d'Ingrid n'arrange rien.

La plume de Karim Berrouka est toujours aussi délicieusement déjantée, mais ce roman m'a quand même moins plu que Le club des punks contre l'apocalypse zombie, qui reste un vrai coup de coeur. Peut-être en raison de ma méconnaissance de l'univers de Cthulhu ?

Une petite déception que ce Karim Berrouka.

Si Fées, weed et guillotines ou Le club des punks contre l'apocalypse zombie n'avaient pas été des coups de cœur, ils m'avaient quand même bien fait marrer. Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu n'est pas une lecture désagréable mais pas inoubliable non plus. D'ailleurs, le temps que je me souvienne d'écrire cette critique, j'avais même oublié que je l'avais lu.

J'ai trouvé l'intrigue très linéaire et beaucoup trop sage pour cet auteur, je le trouve beaucoup plus déjanté que ça d'habitude. On suit l'héroïne, catapultée centre d'un pentacle magique d'invocation d'un certain dieu qu'on ne présentera plus, à la rencontre de différentes factions qui se déclarent pour ou contre la libération de Cthulhu de sa prison sous-marine. Et... c'est à peu près tout. Peu de rebondissements, aucun suspens, des personnages pas attachants du tout.

J'ai eu du mal avec l'héroïne très détachée, qui accepte tout sans se poser de questions, même quand ça touche l'instinct de survie le plus élémentaire, et qui fait preuve de trop de bonne volonté quant à son rôle pour que ça paraisse naturel. Elle manque de personnalité, elle manque de vie.

Des personnages secondaires, aucun ne se détache, et les motivations ou l'identité de certains reste trop flous à mon goût.

Il vaut mieux connaître un minimum l'univers de Lovecraft pour lire le roman, car les références sont nombreuses (ce qui n'a rien d'étonnant vu le titre). Comme ma dernière visite à Innsmouth date de quelques millénaires, elles me sont pour la plupart passées au-dessus du tentacule.

Faut-il anéantir ou libérer Cthulhu? Le destin de l’humanité est entre les mains de cinq factions dévouées et surtout délirantes. Entre humour et réflexions sur la religion et ses dérives, l’auteur nous propose une immersion dans la mythologie lovecraftienne. Attention, les mystères sont nombreux et la folie guette entre ces pages !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/07/12/celle-qui-navait-pas-peur-de-cthulhu/

Un livre original qui nous plonge dans l'univers de Lovecraft.

Mais j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur, malgré une originalité bien plaisante.

Je connais mal Lovecraft, ne l'ai jamais lu (à part quelques nouvelles du recueil Dagon), mais je dois dire que j'ai adoré ce livre ! Ingrid est comme moi : néophyte dans ce domaine, et on sent bien que le sujet est bien trop dense et complexe pour qu'on puisse le saisir avec un seul livre. Qu'à cela ne tienne ! L'objectif n'est pas là. C'est d'appréhender légèrement la mythologie de l'Ailleurs mais surtout de montrer à quel point les dieux de l'Ailleurs et de l'Extérieur sont bien au-dessus des hommes et incompréhensibles par eux... ce qui, paradoxalement, donne une certaine force aux humains, que ces dieux n'ont pas ! Je suis sans doute passée à côté de nombreuses références et intertextualités, mais j'ai beaucoup ri avec ce livre, et les descriptions des dieux sont magnifiques. Le choix d'un personnage comme Ingrid est vraiment judicieux, il permet à n'importe qui de lire ce livre, fan de Lovecraft ou pas. Et coup de coeur pour le personnage de Lila, qui vit sa vie en orbite et est pourtant si clairvoyante ! Vraiment une belle découverte.

Les anciens dieux imaginés par Lovecraft sont bien réels, des sectes les adorant existent de par le monde, et le débat est ouvert concernant le réveil de Cthulhu ou son annihilation. A Ingrid, particulièrement hermétique à tout ça, de trouver sa place de "centre du pentacle" et de prendre la décision finale... Malgré l'enjeu important (à peu près la fin du monde, ou pas), le ton est éloigné de Lovecraft. L'équilibre est parfait entre les passages hilarants et les enjeux sérieux, et le style de Karim Berrouka, très efficace, fait mouche à chaque fois, assénant quelques vérités sympathiques sur la société de consommation, l’extrémisme religieux, et la place des femmes, au travers de ses personnages (très) hauts en couleur. Une excellente surprise, à réserver peut-être aux connaisseurs de Lovecraft ; les autres risquent de se sentir hors sujet, et de passer à côté des références forcément très nombreuses, à voir...

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/04/17/celle-qui-navait-pas-peur-de-cthulhu-karim-berrouka/

En bref, Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu est un roman surprenant, comme toujours avec Karim Berrouka, qui est à la portée des adeptes de Lovecraft comme des novices. Il offre différents niveaux de lecture et une héroïne de caractère. Je le recommande à ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus et de découvrir un pan de l’univers Lovecraft, revisité.

Il y a des livres avec lesquels on se demande si on doit s'accrocher ou laisser tomber...

A la lecture de la quatrième de lecture, je m'attendais à quelque chose de totalement différent. C'est peut-être dû au fait que je n'ai jamais lu Lovecraft, du coup j'ai été un peu perdue entre les différents dieux. En tout cas, je m'attendais à quelque chose de drôle et s'est à peine si j'ai esquissé quelques sourires pendant ma lecture.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l'héroïne et la première partie du roman où elle rencontre tour à tour les différentes factions m'a semblé trèèès longue et vraiment rébarbative. Ce n'est qu'une fois dépassé une grosse moitié du livre, quand les évènements commencent à s'accélérer que j'ai enfin trouvé un (re?)gain d'intérêt pour cette lecture.

Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu

• France : 2018-03-01 (Français)

Ste-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T10:36:19+02:00