Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 634
Membres
1 221 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celle qui revient de loin



Description ajoutée par TerverChante57 2020-09-21T10:39:21+02:00

Résumé

Sherbrooke, 1945. Infirmière sur les champs de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. Madeleine Genest retrouve sa famille après cinq ans d'absence. Entre son départ intrépide pour la France et ce retour doux-amer au Québec, elle a pourtant l'impression que toute son existence s'est écoulée. Comment penser autrement ? Elle n'a ni le même idéalisme ni le même nom qu'au moment de son enrôlement.

En effet, il y a quelques mois, Mado adoptait le patronyme O'Donelley en épousant un Irlandais aux yeux clairs et à la carrure d'athlète. Malheureusement, l'avion qu'il pilotait a été abattu sur la côte atlantique, et, depuis, Greg manque à l'appel. Le regard rieur de la jeune mariée s'est éclipsé, lui aussi, mais le destin lui a réservé une belle surprise : elle porte l'enfant de son bien-aimé.

Des souvenirs tendres et déchirants qu'elle a consignés dans son journal aux promesses séduisantes d'un avenir meilleur, Mado se forge tranquillement une nouvelle vie. Car fouiller son passé ouvre parfois la voie à un futur inattendu.....

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nymphee 2020-11-01T18:57:20+01:00

Sherbrooke, mi-juin 1945

Mille parfums enveloppaient la ville, les oiseaux nichés dans les bosquets faisaient retentir leurs échos joyeux, les enfants jouaient dans les parcs, quelques amoureux se bécotaient au fond des ruelles. Cette vie citadine que Mado avait presque oubliée ranimait son espérance en un avenir plus paisible. L’air de cette fin de journée de juin se faisait si doux qu’elle eut envie de tout recommencer, de croire de nouveau que la douceur de vivre n’était pas un rêve impossible ni une tromperie de son imagination, mais qu’elle pouvait retrouver la paix, peut-être même la joie en aimant la vie qui s’offrait à elle. Même si cette reconquête de la liberté et de la simplicité des relations familiales lui semblait un immense défi à surmonter, elle devait se faire violence et se montrer digne de l’affection et de l’amour dont on l’entourait. Trouver un équilibre, jongler entre l’ombre et la lumière, retrouver sa place, voilà d’autres combats à mener, d’autres frontières à franchir. Un pas à la fois, se répétait Mado, je dois gagner cette ultime bataille entre le douloureux passé et le présent réconfortant. Son récent retour à la maison familiale lui pesait et, malgré le respect et la discrétion que chacun manifestait envers elle, revenue de si loin, la jeune femme peinait à réintégrer la vie à Sherbrooke. La mort de Jacques, son frère, enrôlé à son tour en 1942, alourdissait le fardeau que portait la famille Genest depuis le début de la guerre. L’atmosphère était oppressante, de longs silences coupés de sanglots enveloppaient la maisonnée d’un voile de tristesse. Mado la valeureuse, Mado la guerrière qui peinait à porter sa propre souffrance étouffait dans la maison aux volets fermés, aux pas éteints, aux rires interdits. Elle avait impérieusement besoin de respirer, de retrouver le calme de la nature afin de ne pas sombrer dans une mélancolie dévastatrice.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Celle qui revient de loin

  • France : 2020-10-21 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10