Celles qui restent

Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-08-28T09:37:34+02:00

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-10-13T18:59:54+02:00

Ce deuxième roman signé Samuelle Barbier est une petite pépite comme on en trouve peu. Même si j’ai souvent des coups de cœur lecture, j’en ai rarement d’aussi intense. Le dernier remonte à ma lecture de Mille Baisers pour un garçon de Tillie Cole que j’ai lu il y a maintenant quatre ans.

Encore sous le coup de mes émotions, je peine à trouver mes mots pour vous parler de ce livre. Celles qui restent est une histoire tout simplement bouleversante qui traite du deuil d’un être cher avec beaucoup de douceur.

Bien que j’aie aimé son premier roman, La sirène et le scaphandrier, cette deuxième histoire bien différente la surpasse largement. Le style de l’autrice a, je trouve, gagné en maturité et sensibilité. Peut-être est-ce dû au sujet traité dans cette histoire ou peut-être pas je ne sais pas. Dans tous les cas, la plume de l’autrice est tout simplement sublime et émouvante. C’est au travers de nombreuses larmes que j’ai lu cette histoire presque d’une traite. Des larmes de tristesse et de douleur mais aussi des larmes de joie. En bref beaucoup d’émotions.

Si vous êtes amateur de roman contemporain de style feel good, celui-ci ne sera pas sans vous rappeler ceux d’autres autrices françaises comme Virginie Grimaldi, Marie Vareille ou Agnès Martin-Lugand, des références en la matière à qui Samuelle Barbier n’a rien à envier.

Clara, Constance, Lucy et Marielle sont des femmes toutes plus attachantes les unes que les autres. Quatre femmes différentes mais toutes touchantes. Clara est l’aînée. Depuis l’enfance, elle a toujours pris soin de ses deux sœurs remplaçant une mère absente et dépressive. Elle se montre aimante et fait tout pour contenter tout le monde au risque de s’oublier dans l’équation. Constance, elle, est la cadette, la discrète, celle du milieu que l’on a parfois tendance à oublier ou à négliger et qui va se rappeler au bon souvenir de son entourage en se suicidant. Même si on se doute rapidement des raisons de son acte, découvrir la vérité nous bouleverse un peu plus. Et puis il y a Lucy. Elle est à l’opposé de ses deux sœurs. Là où Constance et Clara sont sages et posées, Lucy, elle est plus excentrique. Et enfin, Marielle. Marielle c’est celle qui était là au mauvais moment et a été témoin des derniers instants de vie de Constance. Même si elle n’a aucun lien avec les sœurs Moray, elle va aussi voir son existence bouleversée par le geste de Constance. Quatre femmes, quatre tempéraments et une seule et même histoire que chacun vit à sa façon avec ses forces et ses faiblesses.

Pour son deuxième roman, l’autrice n’a pas choisi la facilité mais un thème compliqué qui peut aussi être source de controverse mais que, selon moi, elle a su aborder avec brio. Je vous recommande cette lecture à 200%.

Commentaire ajouté par Brocy 2020-09-30T18:42:09+02:00

« Celles qui restent » raconte l'histoire de 3 sœurs. Une histoire aussi triste que belle, mais surtout poignante.

Ce roman retrace les différentes étapes du deuil d’une manière tellement juste. Ayant vécu un deuil en 2020 (et le vivant encore aujourd’hui), je me reconnaissais parfois, voire souvent, dans les réactions de Clara et parfois dans celles de Lucy. Les 2 sœurs vivent le deuil chacune à leur manière. Vous comprendrez que ce livre m’a particulièrement touchée. À côté de cela, nous retrouvons de doux souvenirs des 3 sœurs, qui font du bien, qui nous aident à avancer dans ce cheminement.

Bien que Constance ait décidé de quitter ce monde, j’ai eu l’impression pendant toute l’histoire qu’elle soit restée le point d’attache entre nos personnages.

À côté de nos 2 sœurs, nous retrouvons 2 autres personnages que j’ai vraiment appréciés : Marielle, témoin du suicide, et Antoine, connaissance et ami proche de la famille. Ils font partie intégrante de l’intrigue.

Les chapitres sont courts et les pages défilent sans s’en rendre compte, car nous voulons comprendre ce qui a poussé Constance à agir de la sorte. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, petit à petit.

Grâce à « Celles qui restent », j’ai découvert la plume de Samuelle Barbier : d’une extrême sensibilité, bouleversante, bref magnifique. Je n’ai qu’une chose à dire : profitez de chaque instant que la vie vous offre…

Je recommande vivement ce roman !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-09-30T14:25:07+02:00

#chronique : Celles qui restent de Samuelle Barbier

« On pense toujours qu'on va avoir le temps. Le temps de vivre, de se tromper, d'aimer, et que l'on mourra paisiblement, vieille et ridée dans notre lit, en ayant accompli tout ce qu'on désirait. Jusqu'à ce qu'une fille de vingt-huit ans qu'on aime plus que tout se jette du haut d'un pont et fasse voler toutes nos certitudes en éclats. »

[ Samuelle Barbier traite avec une certaine délicatesse le sujet du suicide et du deuil, j'ai aimé sa façon d'en parler avec douceur et tact. Sa plume est pour moi une très belle découverte ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/09/celles-qui-restent-ecrit-par-samuelle.html#more

Hugo New Romance​

Commentaire ajouté par cyrilbzin 2020-09-12T09:06:43+02:00

Très beau roman, plein d'émotion, bravo !

Commentaire ajouté par Bambidine 2020-09-11T22:15:34+02:00

« Celles qui restent » racontent l'histoire de trois sœurs. Une histoire aussi triste que belle, et poignante.

Ce roman retrace avec finesse les différentes étapes du deuil. C'était intéressant de voir les deux sœurs réagir différemment à cette tragédie et chacune à leur rythme.

Lorsque Constance décide subitement de mettre fin à ses jours, qui plus est sans explication, l'existence de ses sœurs et d'une inconnue se retrouve chamboulée à tout jamais et les voilà toutes les trois aujourd'hui à remettre leur vie en question.

Clara et Lucy sont comme chien et chat, tout les oppose : si l'aînée est très sérieuse et réfléchie, la benjamine est plutôt du genre extravagante et gaffeuse. Leur seul point commun étant Constance, la cadette ou "l'enfant du milieu".

J'ai eu comme l'impression que cette dernière reste LE point d'ancrage de la fratrie, le lien qui les unit.

Ce malheur permet toutefois à celles qui restent de se rapprocher davantage et de resserrer les liens familiaux.

Quant à Marielle, témoin du suicide, elle ressort également plus forte de ce drame et voit la vie d'un nouvel œil.

J'ai longtemps redouté de lire un roman ayant comme thème principal la mort, et comme je m'en doutais, on plonge dans une ambiance pesante. Mais l'intrigue complexe nous prend aux tripes et prend une tournure assez inattendue, notamment grâce à l'aide d'Antoine.

Mon seul regret : que Clara, Lucy & Marielle ne se soient pas rencontrées - bien que j'ai adoré le clin d'œil à cette dernière dans l'épilogue !

Le style de Samuelle Barbier, que je découvre, m'a énormément plu. Sa plume est douce et sublime. Son livre m'a bouleversé, l'auteur a l'art de manier les mots et les maux.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-09-10T14:44:24+02:00

Quand Constance la sœur du milieu décide de mettre fin à ses jours en sautant dans l'eau gelée du canal, tout s'effondre autour de Clara et de Lucy. Entre lumière et désespoir, elles vont dérouler le fil du deuil et se poser bien des questions...

C'est une histoire intime, bouleversante. Comment survivre à une déchirure pareille ? Clara et Lucy reçoivent le choc à la disparition brutale de Constance. On va au cœur de leurs ressentis, réveiller et nourrir la douleur.

Le déroulement est juste, avec tout ce que comporte dans la vie de ceux qui ont à gérer un décès ; des aspects pratiques aux bouillonnements intérieurs. Et puis, il faut continuer et ou tout remettre en question, se donner une chance d'avancer. Il y a aussi les souvenirs tendres égrenés, qui retrouvent tout leur sel et agissent comme un baume cicatrisant.

L'écriture est belle, il en découle une sensibilité rare. On se laisse guider et envahir par ces émotions intenses, plurielles. On nous parle d'épreuves, du temps qui passe, des moments importants. Les chapitres sont courts et nous happent à chaque effeuillement, à chaque sentiment dévoilé. On y dit l'Amour, les silences, les choix avec une pertinence éveillée. Les étapes du deuil sont très bien décrites. Il y a cette progression qui donne espoir, qui libère les cœurs. La route est cahoteuse mais néanmoins cruciale et essentielle. Un roman qui prend tout son sens, une fois après toutes les cartes retournées.

L'auteure nous délivre un message fort, lumineux où tout malheur n'est heureusement pas la fin du chemin...

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2020-09-09T22:06:53+02:00

J’ai été embarqué dans une histoire auquel je ne m’attendais pas. J’ai commencer ce livre sans même avoir lu le résumé. Et j’ai trouvé que l’histoire était magnifique. L’auteure aborde des thèmes très lourd, mais le fait d’une manière très poétique presque légère.

J’aI beaucoup aimé suivre Marielle, Clara et Lucy. J’ai adoré voir l’évolution des personnages au fil du livres, surtout découvrir Constance. Je ne m’attendais pas à ça.

Malgré ce sujet délicat et triste, ce livre est vraiment beau, poétique… L’auteure magne l’écriture avec brio pour parler des sentiments.

Même le sujet du deuil et de la mort, pour moi, c’est une ôde à la vie. L’auteure nous fait comprendre que la vie est précieuse et qu’il faut la vivre comme on veut plutôt que faire des choix pour faire plaisir aux autres.

Un livre poétique, qui peut être triste et dure, mais qui m’a fait beaucoup de bien.

Commentaire ajouté par marionlibro 2020-09-08T15:06:44+02:00

Le dernier roman de Samuelle Barbier est sorti le 3 septembre dernier. Celles qui restent est un roman très fort au niveau des messages transmis, mais aussi au niveau émotionnel. L’histoire m’a beaucoup touchée et c’est très rapidement que je l’ai lu !

Je n’ai pas lu le premier roman de l’auteur, donc c’était une véritable découverte. J’ai trouvé la plume de l’auteure vraiment très belle, douce et agréable à lire. Le roman est très addictif, il n’est pas très long donc il se lit vite. J’ai aimé l’alternance entre les points de vues, que ce soit des sœurs ou bien de Marielle ! Au début, je ne savais pas trop où j’avais mis les pieds, je ne comprenais pas trop ce qui se passait… Et puis, j’ai compris assez rapidement que Constance allait mettre fin à ses jours et que nous allions donc suivre l’histoire de celles qui restent. Les deux sœurs m’ont beaucoup émue !

On découvre des personnages différents, mais liées et fusionnelles malgré tout. Les descriptions sont vraiment intéressantes, elles apportent réellement quelque chose à l’histoire et les dialogues sont bien développés.

J’ai aimé l’ambiance du roman, malgré la tristesse et le fait que les sœurs doivent faire face au deuil. Ce sujet a vraiment bien été abordé et traité. Je vous conseille de lire ce roman, il s’agit d’une magnifique histoire. J’ai beaucoup aimé le cheminement de l’histoire, le fait qu’il soit structuré et que l’on suive l’évolution de la période de deuil des sœurs ainsi que des autres personnages aux alentours.

Le personnage de Marielle m’a beaucoup fait rire, surtout avec la piscine, mais je dirais que cela m’a fait sourire de fierté envers elle. Vous verrez de quoi je parle lorsque vous l’aurez lu haha !

Je vous conseille cette lecture, si vous aimez les romans aux histoires touchantes ! C’est vraiment très bien écrit et cette histoire est profonde, on ne survole pas les problèmes, on y fait face. Je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert ce livre et cette auteure !

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-09-08T14:34:06+02:00

Je l'ai lu en un week-end. La plume de l'auteure est si belle qu'on dévore l'histoire presqu'en une bouchée. Les personnages sont tous attachants, aussi bien les soeurs, par leur caractère si unique que Marielle, pour sa détermination ou Antoine, pour son soutien. On va suivre leur quotidien, qui est loin d'être facile.

Toutefois, je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue, car elle m'a parue triste quasiment tout le temps. J'avais les larmes aux yeux plusieurs fois. En fait, pour tout vous dire, même si la construction de l'histoire était bien, je m'attendais à lire un roman plus léger. Au tout début, j'ai souri, car ça parlait de croissant et j'en avais justement un qui m'attendais, à un moment, Les frères Scott sont mentionnés et pour finir, un plaid était utilisé et je me trouvais à ce moment-là de ma lecture sous un plaid tout doux.

Ne lisez pas cette histoire si vous venez de perdre un être cher, ça n'en serait que plus douloureux. Ce livre aborde divers thèmes comme le deuil, la famille et la vie finalement, qui mérite d'être vécue avec ce qu'elle a offrir malgré ce laps de temps passé sur Terre.

"Celles qui restent" est sorti 2020-09-03T06:26:45+02:00
background Layer 1 03 Septembre

Celles qui restent

• France : 2020-09-03 (Français)