Celles qui restent

Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-08-28T09:37:34+02:00

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Extrait ajouté par evabst 2021-02-26T15:35:24+01:00

Une fille que je ne connaissais pas vient de changer ma vie à jamais, en cinq secondes. Ça tient à pas grand-chose, parfois, le timing.

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2021-10-03T23:08:49+02:00

Une très belle histoire, juste et émouvante.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-09-29T00:59:43+02:00

8/10

Tout d’abord, je souhaite remercier chaleureusement Hugo Roman pour l’envoi de ce roman en format poche.

A l’époque où ce livre est paru en grand format, je n’étais pas vraiment intéressée par son résumé et puis au final, cette année a été la bonne puisqu’en relisant le pitch du format poche, j’ai été très intriguée et j’avais hâte de le recevoir.

Juste avant de le recevoir, j’avais découvert Samuelle Barbier dans sa nouvelle parution Quelques mots d’amour où j’ai été totalement charmée puisque cette lecture a frôlé le coup de cœur. Celles qui restent était ainsi encore plus attendu et, aussitôt reçu, aussitôt entamé et terminé puisqu’il fait à peine plus de 200 pages.

Au final, si j’ai moins aimé cette lecture, cela n’en reste pas moins une excellente histoire et je continuerai très certainement à lire cette auteure qui a un style me correspondant parfaitement.

Ici, si j’ai un peu moins aimé, c’est sûrement car le sujet me parlait moins. En effet, ici, on suit des sœurs, un deuil assorti d’une reconstruction pour couronner cette histoire très émouvante, et étant fille unique, je n’ai peut-être pas su m’imaginer à quoi ressemblait une relation frère/sœur au niveau émotionnel.

Même si je ne me suis pas vraiment identifiée au sujet de l’histoire, j’ai quand même ressenti toute la détresse des personnages créés par l’auteure, leur incompréhension, leur soutien mutuel, leur tristesse et leur joie ! Samuelle a un vrai don pour créer des liens entre les personnages et leur donner du corps.

J’ai beaucoup aimé voir la relation entre sœurs se développer et les suivre dans leur quotidien.

Cette histoire est courte mais n’en est pas moins percutante, très touchante et on ne ressort pas indemne à la fin de sa lecture.

En bref, j’ai tout aimé dans cette histoire bien que le sujet abordé me parle moins. J’ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous le recommander même s’il vous faudra sûrement préparer les mouchoirs !

Commentaire ajouté par Maryel 2021-09-23T17:40:03+02:00

Une écriture tout en délicatesse qui porte une histoire lourde d'émotions. Des parcours différents mais poignants suite à un décès. On s'attache à ces femmes qui se débattent avec leur souffrance.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-09-22T08:26:53+02:00

Je remercie du fond du cœur les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce magnifique roman.

En tant que lectrice, je vis chaque nouvelle lecture comme une aventure, que se soit une épopée fantastique ou du contemporain, j’en ressors à chaque fois grandit. En tant que Lectrice il y a des histoires qui me bouleverse, qui me prend aux tripes, qui me chamboule, me font pleurer à en perdre mon souffle et me serre le cœur. « Celles qui restent » fait partie de ces lectures.

Vous l’aurez compris, Samuelle Barbier m’a offert un merveilleux coup de cœur, incroyable et bouleversant. Samuelle m’a offert des émotions tellement puissantes et magnifiques. Ce livre est un petit bijoux, qui m’a fait pleurer et en même temps réconforter. Une douceur qui après avoir meurtri mon cœur l’a réparé de la plus douce des manières.

Clara, Constance et Lucy sont sœur, très proches par le passé, elles se sont un peu éloignées mais sont toujours soudées. Tout semble bien aller pour les trois sœurs.Jusqu’au jour, où Constance se jette dans le canal… peut on s’en remettre ? Comment être celles qui restent ?

C’est une bouleversante histoire à plusieurs voies. Celles de Clara Lucy et Constance, mais aussi Antoine, l’ami d’enfance des trois sœur, et Marielle qui a été témoin de l’acte irréparable de Constance. L’auteure aborde un thème difficile, le deuil, avec poésie, avec une sensibilité à fleurs de peau qui m’a touché en plein cœur et fait écho en moi. Le deuil je l’ai vécu, et si je fais partie de celle qui reste, j’ai appris qu’on ne s’en remets jamais vraiment de la perte d’un être que l’on aime, on apprends juste à vivre avec le manque de la personne. Ainsi je me suis sentie vraiment très proche de Clara et Lucy. Elles ont été des amies, des sœurs, et je les ai aimé très fort.

Samuelle Barbier m’a conquise, avec ses mots doux et sensible, avec son histoire poignante et bouleversante. Le deuil est abordé de façon réaliste, les étapes, les épreuves que l’on traverse, les différentes réactions fasse à la mort d’une personne que l’on aime de façon inconditionnelle. J’ai tout aimé. Tout. Ce livre doit être lu. Il vous fera sans doute pleurer, il vous fera vivre des émotions brutales, violentes mais criantes de vérité.

Une histoire magnifique, bouleversante, qui gardera une saveur particulière tant je me suis retrouver dans cette histoire. Je vous le conseille tellement !

Commentaire ajouté par Aiglons03 2021-09-05T07:14:08+02:00
Commentaire ajouté par Orly-1 2021-01-09T23:01:31+01:00

Il y a des romans qui vous marquent, et incontestablement, celui-ci en fait partie. J’ai choisi de le découvrir avec Audible, et je ne suis pas déçue. Les voix sont incroyables, différentes pour chaque personnage, ce qui est un gros « plus ». L’histoire est si poignante, touchante, sincère, et les personnages si authentiques et émouvants, que j’ai eu l’impression qu’ils me parlaient directement.

Si le thème est dur et triste, l’auteure parvient à nous raconter la tragique histoire de Constance sans nous accabler. Tout est impeccablement écrit et avec sa plume habile et fluide, Samuelle réussit à nous faire ressentir toutes les émotions existantes. Le résumé pourrait faire reculer les plus sensibles, mais ce roman vaut vraiment la peine d’être lu (ou écouté), car au fil des pages, c’est une vraie philosophie qui s’en dégage. En suivant les étapes du deuil de Clara, Lucy et Marielle, vous ferez comme elles : vous mettrez du sens à certaines choses, vous trouverez du positif dans le négatif et vous sourirez. Car la vie a beau être une garce, être injuste et parfois morose, il y a aussi du bon, des moments de bonheur, des souvenirs agréables. En lisant « celles qui restent », ça vous fera certainement écho, et vous penserez vous aussi à « vos jours les plus heureux », relativisant ainsi sur les jours moins bons.

Samuelle Barbier sait raconter les vies, ses lots de joie et de catastrophes. Elle sait créer des personnages en creusant leurs psychologies, en les rendant uniques. Elle sait choisir les mots qui nous amènent à voir les rayons du soleil en pleine tempête. Sa plume est douce, fluide, un brin poétique et toujours agréable à lire.

Je vous conseille cette lecture, et je suis sûre que vous apprécierez la détermination des sœurs de Constance, la sagesse audacieuse de Clara, le côté lumineux de Lucy et le caractère bien trempé de Marielle.

Vous serez émue par l’histoire de Constance, mais vous sourirez avec les aventures plutôt cocasses de Marielle, et la soupe à la grimace de Sheila, sa chienne un peu « enrobée.

Vous l’aurez compris, ce roman vous séduira, et croyez-moi, vous ne pouvez pas manquer ça !

Commentaire ajouté par elobiblio 2020-12-12T10:35:46+01:00

le sujet qui est traité m’a touché tout particulièrement faisant écho à ma vie personnelle. Il n’empêche, je suis sûre que la manière dont cela est écrit est si humaine, si réaliste, si juste qu’elle touchera n’importe qui. C’est une émouvante découverte aussi triste que belle.

Commentaire ajouté par evabst 2020-11-06T20:10:43+01:00

C'était un roman très beau, très touchant mais un peu trop court pour vraiment rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-10-13T18:59:54+02:00

Ce deuxième roman signé Samuelle Barbier est une petite pépite comme on en trouve peu. Même si j’ai souvent des coups de cœur lecture, j’en ai rarement d’aussi intense. Le dernier remonte à ma lecture de Mille Baisers pour un garçon de Tillie Cole que j’ai lu il y a maintenant quatre ans.

Encore sous le coup de mes émotions, je peine à trouver mes mots pour vous parler de ce livre. Celles qui restent est une histoire tout simplement bouleversante qui traite du deuil d’un être cher avec beaucoup de douceur.

Bien que j’aie aimé son premier roman, La sirène et le scaphandrier, cette deuxième histoire bien différente la surpasse largement. Le style de l’autrice a, je trouve, gagné en maturité et sensibilité. Peut-être est-ce dû au sujet traité dans cette histoire ou peut-être pas je ne sais pas. Dans tous les cas, la plume de l’autrice est tout simplement sublime et émouvante. C’est au travers de nombreuses larmes que j’ai lu cette histoire presque d’une traite. Des larmes de tristesse et de douleur mais aussi des larmes de joie. En bref beaucoup d’émotions.

Si vous êtes amateur de roman contemporain de style feel good, celui-ci ne sera pas sans vous rappeler ceux d’autres autrices françaises comme Virginie Grimaldi, Marie Vareille ou Agnès Martin-Lugand, des références en la matière à qui Samuelle Barbier n’a rien à envier.

Clara, Constance, Lucy et Marielle sont des femmes toutes plus attachantes les unes que les autres. Quatre femmes différentes mais toutes touchantes. Clara est l’aînée. Depuis l’enfance, elle a toujours pris soin de ses deux sœurs remplaçant une mère absente et dépressive. Elle se montre aimante et fait tout pour contenter tout le monde au risque de s’oublier dans l’équation. Constance, elle, est la cadette, la discrète, celle du milieu que l’on a parfois tendance à oublier ou à négliger et qui va se rappeler au bon souvenir de son entourage en se suicidant. Même si on se doute rapidement des raisons de son acte, découvrir la vérité nous bouleverse un peu plus. Et puis il y a Lucy. Elle est à l’opposé de ses deux sœurs. Là où Constance et Clara sont sages et posées, Lucy, elle est plus excentrique. Et enfin, Marielle. Marielle c’est celle qui était là au mauvais moment et a été témoin des derniers instants de vie de Constance. Même si elle n’a aucun lien avec les sœurs Moray, elle va aussi voir son existence bouleversée par le geste de Constance. Quatre femmes, quatre tempéraments et une seule et même histoire que chacun vit à sa façon avec ses forces et ses faiblesses.

Pour son deuxième roman, l’autrice n’a pas choisi la facilité mais un thème compliqué qui peut aussi être source de controverse mais que, selon moi, elle a su aborder avec brio. Je vous recommande cette lecture à 200%.

Commentaire ajouté par Brocy 2020-09-30T18:42:09+02:00

« Celles qui restent » raconte l'histoire de 3 sœurs. Une histoire aussi triste que belle, mais surtout poignante.

Ce roman retrace les différentes étapes du deuil d’une manière tellement juste. Ayant vécu un deuil en 2020 (et le vivant encore aujourd’hui), je me reconnaissais parfois, voire souvent, dans les réactions de Clara et parfois dans celles de Lucy. Les 2 sœurs vivent le deuil chacune à leur manière. Vous comprendrez que ce livre m’a particulièrement touchée. À côté de cela, nous retrouvons de doux souvenirs des 3 sœurs, qui font du bien, qui nous aident à avancer dans ce cheminement.

Bien que Constance ait décidé de quitter ce monde, j’ai eu l’impression pendant toute l’histoire qu’elle soit restée le point d’attache entre nos personnages.

À côté de nos 2 sœurs, nous retrouvons 2 autres personnages que j’ai vraiment appréciés : Marielle, témoin du suicide, et Antoine, connaissance et ami proche de la famille. Ils font partie intégrante de l’intrigue.

Les chapitres sont courts et les pages défilent sans s’en rendre compte, car nous voulons comprendre ce qui a poussé Constance à agir de la sorte. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, petit à petit.

Grâce à « Celles qui restent », j’ai découvert la plume de Samuelle Barbier : d’une extrême sensibilité, bouleversante, bref magnifique. Je n’ai qu’une chose à dire : profitez de chaque instant que la vie vous offre…

Je recommande vivement ce roman !

"Celles qui restent" est sorti 2021-09-09T04:24:33+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Septembre

Celles qui restent

• France : 2020-09-03 (Français)
  • France : 2021-09-09 - Poche (Français)