Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celles qui restent



Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-08-28T09:37:34+02:00

Résumé

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.

Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.

Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par evabst 2021-02-26T15:35:24+01:00

Une fille que je ne connaissais pas vient de changer ma vie à jamais, en cinq secondes. Ça tient à pas grand-chose, parfois, le timing.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2023-10-21T09:00:02+02:00
Or

J' ai adoré

Un livre de vie pleins d émotions une reconstruction familiale après un événement tragique

Une écriture extrêmement bien construite

On ressent tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Willow18 2023-10-01T18:37:05+02:00
Or

Je viens de terminer ma lecture, et waouh, ce roman m'a bouleversé !

Un livre court, qui se lit rapidement, mais qui en peu de pages vous transmet beaucoup d'émotion.

La plume de l'auteure est si belle qu'on dévore littéralement les pages les unes après les autres.

Les personnages sont tous très attachants.

Dans ce roman, on fait face à la réalité, aux différentes émotions que l'on peut ressentir dans les périodes les plus difficiles.

Je ne peux que conseiller ce roman.

Je ne connaissais pas cette auteure, très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:48:42+02:00
Or

Dans "Celles qui restent", Samuelle Barbier aborde un sujet très délicat: celui du suicide et du deuil. Parce que leur sœur cadette a eu ce geste ultime de désespoir suscitant l'incompréhension, nous allons suivre Clara et Lucy, les deux restantes, qui vont devoir faire face et se reconstruire. L'autrice traite ainsi cette douloureuse thématique de manière remarquable, avec une extrême délicatesse et justesse, sans fioritures et sans excès, qui fait que les émotions sont évidement au rendez-vous, mais sans jamais être larmoyant ou tomber dans le pathos. Tout est relaté avec douceur, tact, pudeur et sincérité. Et si l'histoire se concentre sur les personnes qui restent et qui doivent faire face à l'absence, c'est aussi une histoire d'amour qui est retranscrite grâce aux liens indéfectibles qui existent entre sœurs et qui sont aussi mis en avant. Une histoire certes douloureuse mais émouvante, touchante et terriblement juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-03T12:33:04+02:00
Diamant

Ce roman m'a retournée et tellement bouleversée!

Cette histoire est tellement belle, tellement bouleversante qu'il est très dure de la commenté !

Je l'ai tout simplement adorée. Et cette fin, mon Dieu, même si j'avais deviné, piou elle m'a tiré des larmes comme pas possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-08-25T17:53:06+02:00
Diamant

Un drame raconté tout en finesse de la perte à la reconstruction.

L'auteur insuffle beaucoup de douceur face à cette perte immense. Il n'y a pas de sensiblerie ni de voyeurisme mais que des moments doux malgré le gouffre qui s'est installé quand Constance s'en est allée.

Une lecture que je recommande.

Afficher en entier
Or

Mon ressenti: Un bon roman sur un thème pourtant pas facile mais très agréable à lire.

~ On va rencontrer trois soeurs: Lucy, Constance et Clara. Elles ont chacune leur personnalité, chacune leur vie. N'ayant plus de mère, Clara s'occupe de ses deux petites sœurs... jusqu’à ce que l'une d'entre elle saute d'un pont.

~ On va aussi rencontrer Marielle, ancienne infirmière qui va être témoin du suicide de cette sœur...

~ J'ai beaucoup aimé les sœurs, l'évolution des personnages, la manière dont le roman est construit: on apprends à connaître les personnages et leur histoire peu à peu et il y a tous les points de vue dans le roman, ce qui est très intéressant.

~ J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde le thème du suicide pourtant pas facile. Il n'y a qu'à la fin que l'on comprend son geste en même temps que ses sœurs.

~ La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kioki 2022-07-31T22:32:54+02:00
Or

Un roman touchant, qui s'apprécie de page en page. La reconstruction de ces trois femmes est vraiment prenante, vraie, et si positive, malgré les événements, qu'on en ressort léger.

J'ai trouvé la construction du roman très intéressante : comme par étapes d'un deuil difficile, et qu'on identifie facilement. Elle permet davantage de plonger dans les hauts et les bas de Lucy, Clara et Marielle, avec douceur et humilité.

En bref, une très bonne lecture, réelle et marquante.

Afficher en entier
Or

Celles qui restent, c’est l’histoire d’un deuil. Celui de deux sœurs dévastées par le suicide de la troisième. Comment surmonter cette épreuve ? Comment accepter l’inacceptable d’autant plus qu’on n’a aucune réponse ?

Ce livre est vraiment court. Mais en peu de pages, il transmet une émotion incroyable. Il nous offre des personnages brisés qui vont se reconstruire doucement.

Clara semble si rigide dans sa vie. Elle s’est toujours occupée de ses petites sœurs comme une mère. Sous ses airs froids, elle les aime d’un amour inconditionnel. Mais la mort de Constance va tout remettre en question. Elle va devoir affronter sa douleur et ce qui ne va pas dans sa vie privée. Clara est touchante et douce et j’ai adoré son évolution.

Lucy mène une vie plus chaotique. Elle a toujours été protégée par ses sœurs et elle s’est toujours rebellée. Elle est à l’opposé de Clara et la mort de Constance, qui faisait tampon entre elles, vient tout bouleverser. Lucy va réagir différemment au deuil. Elle va se découvrir une force qu’elle ne soupçonnait pas.

Et puis à côté, il y a Marielle, qui va assister au drame, Antoine, qui a grandi avec les trois sœurs et qui aime profondément Clara. La mort de Constance va aussi changer leurs vies à jamais.

Comment en si peu de pages, l’auteure a su parler du deuil, différent chez chacun, avec une telle justesse ? La plume est douce et poétique et j’ai trouvé les personnages très profonds. J’ai été émue par tous les thèmes abordés au-delà du deuil omniprésent. Ce n’est pas qu’une histoire de mort, c’est surtout une histoire de sœurs, d’amour, de résilience et de vie. Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-05-13T17:33:41+02:00
Argent

Ce roman m'a parlé, ses personnages m'ont raconté qui ils sont devenus, qui ils étaient.

Je n'ai pas verser une larme, mais le récit de ces destins communs et individuels m'ont profondément touché et ému.

Plusieurs passages en particulier, qu'il s'agisse de paragraphes entier ou de simples phrases.

La lecture semblait couler sous mes yeux.

Les personnages m'ont tous touché de différentes manières, tout comme les relations qu'ils entretiennent. Spoiler(cliquez pour révéler)La manière dont, petit à petit, les rôles de Clara et Lucy s'intervertissent pour surmonter leur peine, puis pour avancer vers leur futur, leurs vies "débloquées" par le déclencheur qu'est la mort de Constance, qui a aussi décider Marielle à reprendresa vie en main, le rôle et le personnage d'Antoine, m'ont fait sourire avec tendresse.

La scène de la fête du suicide assisté de Nuala est, paradoxalement, l'une de celle que j'ai trouvé les plus heureuses et belles.

J'ai beaucoup aimé notamment les références et extraits d'autre textes, notamment celui de "Harry Potter et les Reliques de la Mort", qui est l'une de mes répliques préférées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loveofreadiing 2022-04-21T12:49:01+02:00
Bronze

Très belle histoire. Celle-ci est très bien amenée et nous met en avant des personnages si réalistes que s’en est touchant. L’amour, la colère, le deuil et l’acceptation sont les sujets majeurs de ce roman et malgré tout, ils ont été si bien traités qu’on ressort de ce livre avec du baume au cœur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Celles qui restent

  • France : 2020-09-03 (Français)
  • France : 2021-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 30
extraits 7
Evaluations 47
Note globale 8.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode