Commentaire de Hollischenbooks

Celles qui restent

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-09-22T08:26:53+02:00

Je remercie du fond du cœur les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce magnifique roman.

En tant que lectrice, je vis chaque nouvelle lecture comme une aventure, que se soit une épopée fantastique ou du contemporain, j’en ressors à chaque fois grandit. En tant que Lectrice il y a des histoires qui me bouleverse, qui me prend aux tripes, qui me chamboule, me font pleurer à en perdre mon souffle et me serre le cœur. « Celles qui restent » fait partie de ces lectures.

Vous l’aurez compris, Samuelle Barbier m’a offert un merveilleux coup de cœur, incroyable et bouleversant. Samuelle m’a offert des émotions tellement puissantes et magnifiques. Ce livre est un petit bijoux, qui m’a fait pleurer et en même temps réconforter. Une douceur qui après avoir meurtri mon cœur l’a réparé de la plus douce des manières.

Clara, Constance et Lucy sont sœur, très proches par le passé, elles se sont un peu éloignées mais sont toujours soudées. Tout semble bien aller pour les trois sœurs.Jusqu’au jour, où Constance se jette dans le canal… peut on s’en remettre ? Comment être celles qui restent ?

C’est une bouleversante histoire à plusieurs voies. Celles de Clara Lucy et Constance, mais aussi Antoine, l’ami d’enfance des trois sœur, et Marielle qui a été témoin de l’acte irréparable de Constance. L’auteure aborde un thème difficile, le deuil, avec poésie, avec une sensibilité à fleurs de peau qui m’a touché en plein cœur et fait écho en moi. Le deuil je l’ai vécu, et si je fais partie de celle qui reste, j’ai appris qu’on ne s’en remets jamais vraiment de la perte d’un être que l’on aime, on apprends juste à vivre avec le manque de la personne. Ainsi je me suis sentie vraiment très proche de Clara et Lucy. Elles ont été des amies, des sœurs, et je les ai aimé très fort.

Samuelle Barbier m’a conquise, avec ses mots doux et sensible, avec son histoire poignante et bouleversante. Le deuil est abordé de façon réaliste, les étapes, les épreuves que l’on traverse, les différentes réactions fasse à la mort d’une personne que l’on aime de façon inconditionnelle. J’ai tout aimé. Tout. Ce livre doit être lu. Il vous fera sans doute pleurer, il vous fera vivre des émotions brutales, violentes mais criantes de vérité.

Une histoire magnifique, bouleversante, qui gardera une saveur particulière tant je me suis retrouver dans cette histoire. Je vous le conseille tellement !

Réponses au commentaire de Hollischenbooks