Celtina, Tome 2 : Les treize trésors de Celtie

Description ajoutée par Bloop 2015-09-10T00:19:55+02:00

Ensorcelée par un breuvage que lui a fait boire le mage Koad, Celtina erre, sans repères, dans une ville inconnue. Quand sa mémoire lui est enfin rendue, elle doit renoncer à rechercher les siens pour se lancer dans de nouvelles et périlleuses aventures… Il lui faut se mettre en quête des treize trésors de Celtie pour obtenir la libération de l’archidruide Maponos, seul capable de réunir toutes les tribus celtes contre l’envahisseur romain. Pour y parvenir sans s’attirer la colère des dieux, Celtina devra faire preuve de ruse, de courage et d’intelligence. La jeune fille réussira-t-elle, grâce à la magie qui l’habite, à déjouer les pièges que lui tendent des êtres sournois et cruels ?

-C'est bon, poussez-vous,je monte!

lanca-t-elle en riant,pendant que les garçons lui faisaient une petit place dans leur barque. Je vous accompagne jusqu'à Yell,car je crois que je pourrai y trouver ce que je cherche.

-Et que cherches-tu? L'interrogea Kat

DSL pour les fautes d'orthographes j'écris avec ma tablette

De bons entre-deux! Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, une touche d’intrigue, de suspense. Ici, nous avons une série s’agit de romans paranormaux, avec des touches de surnaturel et de fantastique. Tout simplement fascinant! Entraînant. Je dévore chaque roman, à chaque fois, mais sans prise de tête.

Des personnages attachants, attendrissants. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants! J’ai été agréablement surprise, car parfois, nous avons quelques romans qui se suivent. Mais ils peuvent facilement se lire individuellement.

#suggestiondelecture #lecturedusoir #BitLit #romance #fantastique #surnaturelle #celte #suspense #action #paranormale #entredeux

Le premier tome annonçait une bonne série mais là, franchement, je suis très déçu.

Premièrement, par les sources. Ce livre s'inspire de mythes essentiellement gallois et irlandais (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi les avoir transposés dans les Iles Shetland) datant du Moyen-Age, donc des inventions de l'époque chrétienne. Ce ne sont pas des légendes gaéliques authentiques.

Deuxième, par la façon dont elles sont employées. Pour être vraiment intéressant, il aurait fallu que chaque trésor fasse l'objet d'une longue recherche, avec des péripéties, de quoi occuper quatre ou cinq chapitres. Ici, on a un trésor par chapitre, le problème apparaît très vite et sa solution encore plus, cela ne demande ni effort ni réflexion au personnage. C'est du gâchis, il n'y a pas d'autre mot.

Enfin, même si c'est accessoire, on a un souci avec les repères temporels. Le premier tome est censé commencer au 1er septembre (quatre mois après Beltaine) et durer plusieurs mois, soit. Mais il y a aussi plusieurs mois de voyage entre les tomes 1 et 2 pour aller de la Bretagne à l'Ecosse, or la situation ne change pas : on est toujours à la fin de l'automne, et de la même année (indiqué par la rencontre avec Solenn). Enfin bref !

A cela s'ajoutent les défauts que j'ai déjà indiqués sur le premier tome (unicité de la culture celtique, etc.), qui sont toujours d'actualité bien que moins présents.

La série toute entière part d'une bonne intention, celle de vulgariser pour le grand public les mythes celtiques. Malheureusement, ici, on a un travail bâclé qui nuit à l'ouvrage.

Bien. Meilleur que le premier. Voyons voir pour la suite.

Bon tome, j'ai passé un bon moment à lire ce livre.

le meilleur des Celtina selon moi :) le seul ou sa quête est précise! ça fait longtemps je l'ai lu mais c'est mon préféré des douze

l'histoire en tant que tel est bonne, bien pensez j'ai pas vraiment embarquer...

Celtina, Tome 2 : Les treize trésors de Celtie

• France : 2010-09-23 - Poche (Français)