Celui d'après

Description ajoutée par carohem 2017-04-23T12:13:34+02:00

Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.

Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait.

Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer…

Le premier roman de la célèbre blogueuse Serial Mother !

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-22T22:53:20+02:00

On ne se remet jamais de la mort des gens qu'on aime, on fait semblant, on continue de vivre, on avance en pensant à eux tout le temps, on compose, on fait avec. Mais tu verras que tu pourras à nouveau aimer, sourire, faire des projets. On ne refait pas son destin.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-08-18T10:50:02+02:00

Une couverture super jolie et attirante. Un résumé qui fait envie... Un début de roman qui s'annonce bien mais alors quelle déception !

Les premières pages étaient poignantes et elles m'ont transportées jusqu'à la vie après Jean où là ce fut la déception totale. Je comprends qu'Anna ait perdu son mari mais il y a d'autres façons de faire son deuil que de devenir une peste pimbêche et égocentrique au possible !

Bref je m'attendais à une jolie comédie romantique mais ce roman n'est pas du tout ce que j'attendais... Et j'ai alors compris pourquoi il sortait déjà du catalogue de ma Bibliothèque où j'ai pu me le procurer à l'occasion d'une brocante aux livres... Il poursuivra donc sa route dans une boîte à livres prochainement !

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T20:48:32+02:00

Anna est une jeune femme qui perd l'amour de sa vie a la suite d'un banal accident. Après la mort de l'homme qu'elle allait épousé, Anna est dévasté et cherche le soucis de son amour disparu. Elle rencontre alors Frédéric, qui va l'aider, à sa manière et de façon assez inédite, a retrouver l'espoir et l'amour.

Une petite histoire sympa à lire. Pleine d'humour et de tendresse, nous sommes face à une femme qui cherche à se reconstruire. Un livre facile a lire et captivant. Je regrette juste la fin un peu rapide à mon goût.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2022-04-19T18:38:35+02:00

Un roman assez rapide à lire, à l'écriture fluide et pas désagréable à découvrir, mais plutôt décevant ; notamment quant au côté "reconstruction" après le deuil, ainsi que par rapport à l'intérêt et l'attachement très compliqué aux personnages.

Le propos global est intéressant, le drame vécu par notre personnage principal est cruel, et les premiers chapitres nous donnent envie de nous attacher à elle, de nous émouvoir en suivant ses tentatives pour survivre après cette douloureuse épreuve. Cependant la seconde partie du livre est en deçà des attentes posées par la première et nous fait passer à côté des émotions que l'on aurait pu attendre.

À vrai dire je ne savais jamais vraiment sur quel pied danser avec Anna : l’exécrer en raison de son comportement absolument détestable envers les autres, ou la prendre en pitié car toutes ses attitudes aberrantes seraient à mettre sur le compte de sa profonde dépression et d'une hystérie post-deuil.

Car il faut dire qu'elle traite les autres d'une façon réellement à vomir. Et même si j'essayais de garder en tête qu'elle vient de perdre son futur mari, l'homme de sa vie, que c'est une tragédie qu'on ne peut qu'imaginer, ses actions et ses réflexions de plus en plus infectes faisaient qu'Anna me sortait de plus en plus par les yeux, me rendant de moins en moins compatissante. De plus, son côté fille de riche gâtée par la vie n'aide vraiment pas à s'identifier à elle. Certes son deuil est LE sujet du récit, et c'est un véritable drame, certainement LA plus grosse difficulté qu'elle rencontrera dans sa vie ; toutefois, elle n'a absolument aucun autre problème réaliste qui permettrait se sentir plus proche d'elle, d'avoir un peu d'empathie : ne pas travailler pendant une dizaine de mois ne lui pose pas le moindre souci, à côté de ça elle peut même continuer son train de vie tranquillou dans son appartement en plein Paris sans avoir à se soucier le moins du monde de ses finances, se payer Spoiler(cliquez pour révéler)des "rendez-vous" 200 euros l'heure, puis verser Spoiler(cliquez pour révéler)1500 euros par mois à quelqu'un sans aucune difficulté... Plus je passais de temps avec Anna et son quotidien, plus j'étais exaspérée.

Malheureusement, les personnages secondaires (et plus) ne relèvent pas le niveau, et je n'ai ainsi réussi à m'attacher à personne au cours de cette histoire. Eude aurait pu être touchant mais n'a de toute façon pas une très grande apparition ; Frédéric est là pour apporter de l'humour et un regain d'espoir, mais se révèle être bien lourd à la longue ; quant aux parents d'Anna, présentés de prime abord en arrière plan comme semblant être attentionnés, il sont Spoiler(cliquez pour révéler)au final de méprisables bourgeois qui n'hésitent pas un seul instant à carrément insulter leur propre fille. À la limite la famille de Fred apporte ENFIN une touche d'humanité et de chaleur, mais qui ne dure qu'un trop bref instant.

C'est réellement dommage d'avoir des personnages aux comportements aussi irritants, qui nous sortent de plus en plus du récit et nous font les apprécier de moins en moins, car pourtant cette histoire commençait bien.

La première partie est malheureusement trop rapide. Ces premiers chapitres nous présentent notre joli couple, la belle histoire qui s'est tissée entre eux ; mais un peu trop succinctement, ce qui fait qu'on a à peine le temps de se prendre d'affection pour eux, et la mort abrupte de Jean n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu l'être puisque l'on a passé très peu de temps avec lui, avec eux. Ce point joue d'ailleurs sûrement aussi dans la difficulté que l'on a à compatir avec Anna après cette perte.

Je n'ai pas pour autant passé un si mauvais moment de lecture que ça, il y a tout de même quelques traits d'humour qui viennent relever le tout, et la plume de l'auteure est assez agréable à lire. Néanmoins cela ne suffit pas à relever les personnalités imbuvables des personnages et le manque d'attachement qu'ils nous inspirent.

Commentaire ajouté par Ceinia 2021-05-21T04:08:39+02:00

Je l'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2021-05-12T05:37:11+02:00

Pas très crédible comme histoire. Les personnages n’ont pas de profondeur et leur cheminement psychologique n’est pas réaliste.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-06-26T07:56:01+02:00

Amusant et rafraîchissant ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à la fin de cette lecture.

Un livre qui ne se prend pas au sérieux et ça change un peu.

A lire entre deux livres « sérieux »!

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T10:49:08+02:00

Voici un résumé et une couverture qui avaient tout pour me plaire….hélas je ressors extrêmement déçue de cette lecture.

Tout d’abord, je n’ai pas du tout adhéré au cheminement emprunté par l’héroïne pour ce qui est de sa période de reconstruction. J’ai trouvé cela peu crédible et complètement loufoque.

D’autres part, je n’ai absolument pas du tout accroché avec les personnages et encore moins avec l’héroïne que j’ai trouvé méchante, agressive et autocentrée. Le personnage masculin est quant à lui -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/04/27/celui-dapres-jessica-cymerman/

Commentaire ajouté par Midny 2018-04-06T23:25:05+02:00

Un livre très facile à lire. Une histoire sympa, mais assez court. On reste un peu sur notre faim.

Commentaire ajouté par Danyxon 2018-04-02T22:33:17+02:00

Anna et Jean sont très heureux et décident de se marier. Mais le pire arrive et Anna se retrouve seule. Pour refaire sa vie, elle décide de chercher un homme qui serait le sosie de Jean à tous les niveaux. A ce moment, Anna devient vraiment « garce » par moment et on commence à la détester. Mais bon, l’histoire est pas mal du tout même si on se doute de la fin.

Très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Jazzmen 2017-08-31T01:05:55+02:00

Une fois n’est pas coutume, un Charleston m’a déçue. Mais alors vraiment déçue. J’ai quasi détesté ce bouquin, heureusement il est court. Pourtant, je partais avec deux points très positifs : un livre édité par Charleston, et une histoire de reconstruction suite au décès d’un conjoint (un thème que j’adore).

Mais… j’ai trouvé l’héroïne antipathique au possible et avec une évolution illogique et beaucoup trop rapide. Le héros était un peu plus attachant, mais c’est exactement le genre de mecs que je n’aime pas donc ça ne pouvait pas aller. Les personnages secondaires, sans intérêt. Le tout est quand même trop court, donnant une impression de bâclé. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi ça se finissait comme ça, et j’ai trouvé le tout un peu ridicule. L’héroïne n’a pris quasi que des décisions que je n’approuvais pas ou trouvais totalement ahurissantes alors bon… Je l’ai même trouvée carrément malsaine par moments. Ok, je veux bien croire qu’elle était dans une sorte de phase de dépression qui lui faisait faire des choses folles. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, pour moi à la fin du roman, elle n’est clairement pas guérie de son deuil… d’ailleurs, à aucun moment on ne la voit mettre son deuil de côté.

Et je n’ai carrément pas compris comment le héros pouvait tomber amoureux d’une fille pareil : folle à lier, méchante et mauvaise avec lui. En plus, ils ne passent pas énormément de temps ensemble, au final. D’ailleurs, toute l’histoire en elle-même se déroule très vite… à moins que j’ai loupé quelque chose, il ne doit pas se passer beaucoup plus d’un an avant qu’elle passe d’un deuil suicidaire à un nouvel amour éternel.

Bref, il n’y a rien qui sauve le roman. L’écriture n’est ni bonne, ni mauvaise. J’ai repéré quelques fautes. Les scènes hot sont bâclées et un peu vulgaires, je trouve. Ah, et c’est une narration à la première personne, au présent. Dans des bons livres, ça passe, là ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase parce que je n’aime pas ce style.

Donc bon… j’espère que ça sera la première et la dernière fois que je serai déçue par un roman Charleston.

Celui d'après

• France : 2017-05-09 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)

Ceinia le place en liste or
2020-10-24T14:14:40+02:00