Celui qui attend et autres nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2010-10-23T11:39:28+02:00

Planète Mars au sable rouge, univers privilégié de Bradbury. Nulle part ailleurs le clair de lune n'est plus beau. Tout semble extraordinaire : les canaux pleins de vin de lavande, les maisons aux piliers de cristal. Jusqu'aux Martiens aux yeux d'or fondu qui appartiennent tantôt au passé, tantôt à l'avenir. Car le Temps ici a son propre tempo. De la Terre à la Lune il flotte, insaisissable, et bien fol qui s'y fie. Côté Mars, il y a " celui qui attend " depuis dix mille ans, enfermé clans un puits, âme en peine, prête à s'incarner dans n'importe quel reflet. Côté Terre, ce sont ces chasseurs de dinosaures imprudents, qui changent le futur pour avoir tué un papillon dans le passé. Un monde fantastique : des nouvelles de l'Espace en accéléré...

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T14:36:38+01:00

"Je vis dans un puits. Je vis comme une fumée dans un puits, comme un souffle dans une gorge de pierre. Je ne bouge pas. Je ne fais rien, qu'attendre. Au-dessus de ma tête j'aperçois les froides étoiles de la nuit et les étoiles du matin et je vois le soleil. Parfois je chante de vieux chants de ce monde au temps de sa jeunesse. Comment dire ce que je suis, quand je l'ignore ? J'attends, c'est tout. Je suis brume, clair de lune, et souvenir. Je suis triste et je suis vieux. Parfois je tombe vers le fond comme des gouttes de pluie. Alors des toiles d'araignées tressaillent à la surface de l'eau. J'attends dans le silence glacé ; un jour viendra où je n'attendrai plus".

Des nouvelles qui se lisent vite et bien pour un moment de lecture agréable en la compagnie de Ray Bradbury qui une fois encore, nous transporte dans son univers de science-fiction...

Bradbury est toujours aussi bon, en romans comme en nouvelles. Il y a un côté intemporel dans ses œuvres qui me font encore plus l'apprécier.

En lisant une critique sur cette page, ça me rassure de lire que je ne suis pas le seul à être passé à côté de Icare Montgolfier Wright. Les autres sont bonnes, et comme d’habitude avec cet auteur, ça prête aussi à la réflexion.

C'est un recueil qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir. Chaque nouvelles a son petit quelque chose d'unique et les chutes sont toujours recherchées et surprenante. Toutes les nouvelles m'ont plu et j'ai hâte de lire d'autres œuvres de cet auteur!

Celui qui attend - Nouvelle assez courte qui relate l'arrivée des premiers hommes sur Mars et leur rencontre avec une entité ancestrale. Ce récit est très bien écrit, mais vraiment trop court. J'aurais souhaité une histoire plus approfondie car le thème est très intéressant.

La fusée - Nouvelle qui traite avec poésie le rêve d'un père de famille voulant voyager dans l'espace.

La pierre tombale - Un couple trouve une chambre pour dormir avec une pierre tombale, la chute est assez surprenante. On notera que l'auteur nous rappelle à plusieurs reprises les origines du mari.

Rencontre nocturne - Sur Mars, un terrien rencontre un martien. Une rencontre où le temps fait un noeud. Une nouvelle qui a mal vieilli.

Le jour de la grande exhumation - Un village exhume ses défunts pour leur donner une nouvelle sépulture. Une grand-mère qui retrouve son fiancé décédé il y a soixante ans. Une nouvelle qui traite de la vieillesse et des souvenirs, de la mort et de la vie, avec un belle touche de poésie.

Icare Montgolfier Wright - Le rêve d'un enfant ou d'un homme se voyant faire les plus grands exploits à bord d'une fusée. Une trame un peu trop brouillon qui retrace le rêve de l'homme.

Le petit assassin - A la naissance de son bébé, la maman n'arrive pas à l'aimer. Un baby blues assez commun qui se finit de manière tragique. Réalité ou hallucination collective, vous ne regarderez plus votre petit de la même façon.

Un coup de tonnerre - Voici l'une des meilleures nouvelles que j'ai jamais lue. Un voyage dans le passé qui peut avoir des conséquences sur le présent. La nouvelle a été écrite en 1953 et elle aura certainement inspiré certains films tel que Retour vers le futur ou L'effet Papillon, et même des scientifiques qui auront plus d'une décennie plus tard étudié cette théorie.

J.ai beaucoup aimé la nouvelle "celui qui attend", les autres m'ont parues un peu en dessous.

Commentaire ajouté par Ellia 2012-06-08T12:24:01+02:00

Facile a lire, c'est un bon, voire tres bon livre. Mon coup de coeur est la toute premiere nouvelle "celui qui attend" et la toute derniere du livre.

Assez bizarre, comme littérature. c'était la première fois que je m'adonnais à ce genre de littérature et je m'attendais à mieux, mais bon, je ne me suis pas ennuyée pour autant.

Celui qui attend et autres nouvelles

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)

Ysu... l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T19:19:43+01:00