Celui qui dénombrait les hommes

Description ajoutée par Nausicaah 2017-10-12T16:13:16+02:00

Comme suspendue dans les airs, la ville est à cheval entre deux montagnes, coupée par un gouffre, réunie par un pont. Un pont dont les orphelins livrés à eux-mêmes ont fait leur royaume.

Plus haut dans la montagne, à l'écart de l'agitation de la cité peuplée de marchands, de marginaux et de magiciens, vit le faiseur de clés, avec sa femme et leur enfant. Un jour, son fils déboule dans les rues, comme s'il avait le diable à ses trousses. Son père a tué sa mère, et l'a jetée dans un trou si profond que l'on n'en voit pas le fond, affirme-t-il.

Mais faute de preuve, on préfère ne pas le croire. Alors c'est auprès des enfants du pont que le petit garçon va se réfugier. Jusqu'à ce que son père le retrouve.

Heureusement, bientôt, arrive en ville un recenseur, celui qui dénombrait les hommes...

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-10-12T16:12:27+02:00

Sur un mont, un jeune garçon dévale un chemin de terre en hurlant. Cet enfant, c'est moi. Il étire les bras le plus possible, à croire qu'il a trempé ses mains dans de la peinture et qu'il veut les plaquer sur du papier pour faire un dessin, seulement ses paumes ne montrent que de la terre. On n'y voit pas de sang.

Voici un roman pour le moins nébuleux. J'ai lu d'autres romans de cet auteur et m'attendais à quelque chose d'un peu spécial. Néanmoins, j'ai été un peu perdue pendant toute ma lecture, attendant des vérités et des révélations qui ne sont pas vraiment venues.

La narration est assez originale, changeant entre entre la première, deuxième et troisième personnes sans empêcher la compréhension de l'histoire. L'univers est comme toujours original et un peu sombre.

J'ai apprécié ce livre qui est très court finalement et rempli de nombreux indices sur le sens de l'histoire, mais la fin m'a un peu déçue et si je pense en avoir compris une partie, je pense pas pouvoir assurer que le mystère s'éclaircit vraiment.

J'ajouterais que le résumé du livre est assez trompeur quant à l'avancée et au rythme de l'histoire.

L'histoire n'est pas très originale, je n'ai pas apprécié le style, il a été difficile pour moi de lire ce livre dont je n'ai pas compris le sens.

C'est un auteur que je découvre grâce au grand challenge Fantasy.

J'ai eu du mal à accrocher à ce roman.

L'écriture est pourtant plaisante, les personnages très vivants, mais je suis restée comme "dans le flou"... façon David Lynch.

Peut-être qu'une autre oeuvre de l'auteur me fera mieux l'apprécier.

Ce roman est assez étrange (même pour Miéville), car il n'a pas réellement d'histoire ou de scénario, la fin est très intrigante et l'univers de Miéville n'y est pas tant retranscrit.

L'écriture est cependant très fluide et agréable, il plonge le lecteur dans un monde de brouillard, qui même si tout n'est pas compréhensible, reste très agréable.

Ayant lu tous ses autres livres, je pense qu'il est nécessaire de relire celui-ci posément afin de, peut être, comprendre le sens à a seconde lecture.

Malgré tout il s'agit d'un roman très intéressant et rapide à lire, qui permet d'appréhender un univers qui change de la fantasy classique!

Celui qui dénombrait les hommes

• France : 2017-10-12 (Français)
  • France : 2018-10-11 - Poche (Français)