Celui qui est digne d'être aimé

Description ajoutée par x-Key 2016-11-30T16:35:45+01:00

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris.

Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel.

Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France.

Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib.

Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal.

Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel.

(Source : Seuil)

Chaque matin je me renie. J'ouvre les yeux, je me rappelle que je suis homosexuel. J'ai beau avoir fait tout un travail pour m'accepter, me laver des insultes, j'ai beau me répéter depuis des années que j'ai le droit de vivre libre, vivre digne, vivre vivre, rien n'y fait : cette peau d'homosexuelle que le monde m'a imposée est plus forte que moi, plus dure, plus tenace. Cette peau, c'est ma vérité au-delà de moi. Je ne l'accepte pas complètement mais je sais que je n'existe que par elle, malgré mes multiples tentatives d'évasion, d'émancipation.

Quatre lettres, de la plus récente à la plus ancienne.

En 2015, Ahmed écrit à sa mère décédée depuis cinq ans, lui parle de son homosexualité, de leurs ressemblances, de sa conscience de n’avoir été rien pour elle.

En 2010, Vincent écrit à Ahmed pour lui rappeler ces 24 heures passées ensemble il y trois ans, son coup de foudre immédiat, sa difficulté à se remettre de ce qu’il ressent comme un abandon. Et lui proposer de se revoir.

En 2005, Ahmed écrit une lettre de rupture à Emmanuel, le Français qui l’a pris son sous aile et a fait du pauvre gosse marocain un intellectuel parisien.

En 1990, Lahbib écrit une dernière lettre à Ahmed et lui demande de se venger.

C’est sans doute cette dernière lettre qui donne la clé de lecture de ce court roman épistolaire. « Se venger » : est-ce là le sens qu’Ahmed a donné à sa vie ? Se venger de sa mère qui a failli le tuer avant même sa naissance ? Se venger des hommes français, forcément sûrs de leur supériorité sur les Marocains, les utiliser avant qu’ils l’utilisent ? Les détruire parce que d’autres ont détruit ?

Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne compréhension de ce roman, mais c’est la seule que je trouve.

C’est la deuxième lettre, celle de Vincent, qui m’a vraiment touchée et qui m’a permis de rentrer dans la lecture, car la première était un peu absconse.

J’ai également compris le parallèle entre le paternalisme d’Emmanuel envers Ahmed et une forme de néo-colonialisme : Ahmed s’occidentalise, peut vivre son homosexualité au grand jour, mais en y perdant sa langue et sa culture.

Ce roman n’est pas inintéressant, loin de là, mais il ne m’a pas vraiment emportée avec lui.

"Celui qui est digne d'être aimé " d'Abdellah Taïa (144p)

Ed. Cadre Rouge (Seuil).

Bonjour les fous de lectures...

Voici un roman qui est constitué de 4 chapitres sous forme de 4 lettres.

La première lettre est écrite par Ahmed et est destinée à sa mère défunte.

Il y règle ses compte vis-à-vis de cette mère dominatrice.

La seconde lettre est une lettre d'un amant éphémère d'Ahmed.

La troisième est une lettre d'Ahmed destinée à son amant de longue date, celui qui l'a modelé et en a fait un " bon petit parisien"

La dernière lettre n'est pas manuscrite, c'est une lettre imaginaire du meilleur ami d'Ahmed.

Récit en grande partie autobiographique.

Il retranscrit les difficultés des relations amoureuses, filiales ou autres.

L'écriture est sèche, directe. On croise la violence, la haine et le désespoir.

On n'a pas de temps à perdre pour découvrir ces 4 confidences basées sur la recherche d'un amour impossible .

L'auteur écrit vite et veut que la lecture se fasse à cette cadence .

Pari réussi .

Beaucoup aimé

Celui qui est digne d'être aimé

• France : 2017-01-05 (Français)