Celui qui lisait dans les pensées

Description ajoutée par anonyme 2013-08-05T18:50:51+02:00

Étudiant en philo à Princeton, Terrence, 23 ans, n'est pas comme les autres. Télépathe, il se noie un peu dans le bouillonnement de l'esprit des gens et y perd son latin, confondant ses désirs avec ceux de la personne dont il devine les pensées. Le désir des autres et les siens se mélangent, créant des situations difficiles à gérer. Et Terrence ne sait plus exactement qui il est. Est-il prêt à épouser Shirley, la fille que sa mère lui a présentée dans cet espoir ? Mais, quand il lui révèle sa particularité, la jeune fille ne le prend pas au sérieux et le jeune homme la fuit, cherchant désespérément quelqu'un pour partager la réalité de ce « pouvoir surnaturel ». « Mais c'était clair dans mon esprit que je voulais m'ouvrir à quelqu'un de mon don, et ne plus être le seul à porter le fardeau que cela représentait. En somme je voulais une oreille gentille et compatissante, et, éventuellement, une invitation à dîner. » Il pense alors à son ami Samuel qu'il a perdu de vue mais qui accepte de le revoir. Il se confie à lui. Sam comprend le désarroi de Terrence et tente de l'aider. Il ne manque pas d'idées et les deux amis vont aller d'expérience en expérience, Sam tentant de faire comprendre au télépathe qu'il doit rester maître de ce don. Car Terrence doute… Est-ce finalement une bonne chose, cette faculté de lire dans les pensées ? Sa rencontre avec Adriana, une amie de Sam passionnée de sciences psychiques, qui lui propose de le libérer de son pouvoir embarrassant en lui faisant avaler une mixture étrange, va lui faire comprendre pas mal de choses. Et, notamment, que ce don est un cadeau, à condition de s'en servir à bon escient, tout en gardant sa propre personnalité.

Extrait ajouté par Ravine 2013-10-27T12:24:34+01:00

Les choses ont parfois un côté amusant quand on les lit, mais jamais quand on les traverse. Et c'est exactement de cette façon que je perçois actuellement ma vie.

Extrait du chapitre 3.

Commentaire ajouté par nf23 2022-08-12T10:28:35+02:00

Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin... Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Trop de questionnements philosophiques et existentiels de la part du héros, trop de longueurs... Bref, je ne recommanderais ce livre à personne :-(

L'intrigue est prometteuse mais en lisant ce roman, on reste un peu sur notre fin. Le sujet qui concerne la télépathie n'est pas assez approfondi à mon goût et même ce qui traite des tourments du perso, nous perd un peu. Néanmoins, un livre qui se lit bien et vite.

J'étais un peu dubitative au début, mais je suis bien rentrée dans le roman. Le sujet est très intéressant et je trouve qu'il aurait pu être mieux approfondi. J'avais un peu l'impression de m'y perdre, tout comme le héros ! D'ailleurs arrive-t-il vraiment à savoir qui il est lui-même?

Commentaire ajouté par Ravine 2013-10-27T12:23:34+01:00

Une histoire absolument originale que j'ai appréciée du début à la fin !

En effet, ce n'est pas toujours que je rencontre un livre parlant de télépathie ! Terence C. Rideley est un personnage extrêmement attachant qui marque beaucoup d'éloquence dans ses impressions. Les personnages qu'ils rencontrent sont spéciaux mais plutôt amusants, entre Samuel Olvinstein dont le talent de comédien est trompeur, et Adriana, pure mais à part.

Il y a des rebondissements auxquels on ne s'attend pas et des événements troublants mais admirables.

La fin est une révélation.

Le don de Terence est incroyable, voire spectaculaire. Le style d'écriture de l'auteure est fluide, riche sans être pompeux, néanmoins. Il y a une touche de philosophie qui donne une tournant subtil à l'histoire sans pour autant la gâcher.

En bref, il s'agit d'un roman comme je n'en ai jamais lu au thème à la fois envoûtant et fantasque.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-08-21T13:58:36+02:00

Un roman assez spécial et plutôt étrange à mon goût. La lecture est facile et fluide mais l'histoire en elle-même est quelque peu tirée par les cheveux, et devient, au fil des pages, de plus en plus difficile, extravagante et pesante. Je ne lui ai trouvé aucune once d'humour personnellement, les personnages entourant Terence à NY étant à la limite du supportable. Le rythme du bouquin reste entraînant et haletant, cependant je me suis ennuyée sur la fin. J'ai eu juste envie que ce cher Terence se sorte du pétrin dans lequel il s'était fourré suite à son don de téléphate. Je suis restée sur ma faim, je ne m'attendais pas à ça ni même à une fin aussi affreuse en somme. Que de bizarreries dans ce roman. Mais c'est un livre qui est très bien écrit et bien ficelé pour le reste.

Celui qui lisait dans les pensées

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)