Cemetery Boys

Description ajoutée par Chantal-28 2022-07-04T12:40:12+02:00

Yadriel est un brujo. Pas une burja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.

Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon…

Aiden Thomas est trans, latinx et iel écrit du young-adult : son premier roman Cemetery boys est un best-seller du New York Times. Originaire d'Oakland, iel vit désormais à Portland.

Aiden a la réputation de ne jamais deviner la fin des films et des livres et de trier sa bibliothèque par couleur.

Extrait ajouté par Krow 2022-01-13T17:47:24+01:00

“Why do you have to prove anything to anyone?"

"It's just how it is, how it's always been. In order for them to let me be a brujo—"

"You don't need anyone's permission to be you, Yads”

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-11-17T13:47:35+01:00

J'ai mit longtemps à sortir ce livre de ma PAL, et finalement, je l'ai beaucoup aimer ! Une histoire d'enquête, de paranormal, dans la culture latine avec une romance queer et un joli happy-end, une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-11-15T19:32:28+01:00

Une belle surprise pour ce livre dont j’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux. J’ai aimé le thème Brujx. Ainsi que le sujet de la transidentité du personnage principal, sans qu’on tombe dans le pathos.

Yadriel et Julian sont aussi opposés l’un que l’autre, et c’est ce qui fait qu’ils se complètent merveilleusement bien.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-10-16T22:58:44+02:00

4/5

J'ai vécu cette lecture, littéralement, je suis passé par toutes les émotions.

Déjà nous avons une belle représentation des minorités. Que ce soit des PP ou des PS, sur une diversité. Leurs relations et les actions font que l'histoire et l'intrigue font qu'on a envie de les protégés, de les aidés et aussi de manger la de la grand mère haha

​​Ce roman est attaché, mais porte quelques longueurs. Sur les trois jours, seul le dernier est très actif, même un peu trop et trop rapidement, j'ai dû relire certains passages pour bien comprendre.

Je recommande ce roman pour un premier pas dans la culture de la dia de muertos, de la culture latinx, de la transidentité face à la violence de la tradition.

Commentaire ajouté par Ildia 2022-10-12T18:27:48+02:00

Je ressors mitigée par cette lecture parce que j’attendais autre chose. J’ai beaucoup aimé les relations entre les personnages et les conséquences qui en ont découlé. La diversité est mise en avant dans ce livre et pas forcément qu’à travers le personnage principal mais aussi à travers les différents personnages secondaires. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, la culture latine avec El Dia de los muertos est le thème du roman. On a beaucoup de descriptions pour mieux comprendre les pratiques latines concernant cette fête avec une touche de fantastique bien sûr. On a également beaucoup de descriptions de plats qui donnent envie tout le long du roman. J’ai été un peu déçue de l’identité du méchant que j’ai vu venir à 10KM et du manque d’action. Il se passe réellement quelque chose dans les 70 dernières pages ce qui est dommage je trouve. Cependant ça reste un très bon roman que je vous recommande en ce mois d’octobre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-09-30T23:37:44+02:00

Si je devais ne donner qu'un mot pour décrire ce roman, je dirai probablement "attachant". Parce que ce texte est totalement porté par ses protagonistes, des personnages qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de protéger, et parce que cet univers est, malgré une intrigue un peu sombre, incroyablement lumineux. J'aurai aimé que le récit soit plus creusé, et notamment au niveau de la fin qui survient un peu trop rapidement à mon sens, mais j'ai passé un très bon moment!

Commentaire ajouté par Cyrce 2022-08-31T08:55:38+02:00

Cemetery Boys est une belle entrée pour comprendre et découvrir la culture Latine et leur rapport à la mort.

C’est aussi un livre qui nous fait nous remettre en question: qu’est-ce que la virilité, qu’est-ce qu’être homme, quel est le poids de nos traditions ?

Par ailleurs le personnage principal, Trans, est extrêmement bien écrit.

Une intrigue rythmée d’humour et de compassion, bien que certains éléments de la fin se devinent avant.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-23T13:32:47+02:00

C'était dans l'ensemble une lecture divertissante. J'ai vraiment aimé l'immersion dans la culture latinx, plus particulièrement les traditions et préparatifs du Día de Muertos. Il y a régulièrement des mots et expressions en espagnol qui ne sont pas traduits et j'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela renforce l'impression de dépaysement culturel, sans pour autant perturber la compréhension car le sens reste facile à deviner et même si certains mots nous sont inconnus ce n'est pas gênant de ne pas les connaître. J'ai aussi apprécié que la transidentité soit au centre du récit. Le sujet est traité de manière très pédagogique et j'ai été contente d'apprendre des choses là-dessus. Il est également (et surtout) question des problématiques auxquelles sont confrontées les personnes transgenres, en particulier le coming-out auprès de la famille, d'autant plus dans une communauté conservatrice, très axée sur les traditions et, par conséquence, peu (voire pas) tolérante. Malgré une résolution un peu trop facile de ce côté, j'ai apprécié le traitement de la thématique.

Le scénario m'a un peu moins plu car l'action se déroule sur trois jours et les deux premiers traînent vraiment en longueur. Pendant les deux tiers du livre j'ai été un peu frustrée car j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas, qu'il ne se passait rien et les rares fois où il y avait un minimum de progression, c'était pour finir sur une impasse et ça ne servait donc pas à grand-chose au final. La résolution du mystère ne m'a absolument pas surprise, j'avais deviné depuis un moment le pourquoi du comment, le qui, le quoi et la manière dont tout allait se résoudre. De plus, à plusieurs reprises j'ai noté des choses pas très cohérentes dans le scénario ; on voit que l'auteur force ses personnages à se débrouiller seuls mais souvent ce n'est pas très bien amené (à la fin par exemple, Maritza a un téléphone et largement le temps d'appeler à l'aide mais évidemment elle ne le fait pas, sans aucune raison...) La maladresse de l'écriture n'arrange pas les choses mais pour le coup je pense que c'est un problème de traduction bâclée qui manque cruellement de relecture vu le nombre de coquilles donc je ne mets pas ça sur le compte de l'auteur.

Heureusement, l'intrigue est portée par des personnages relativement attachants, surtout dans leur dynamique de duo car individuellement j'ai eu du mal avec certains de leurs traits de caractère. Yadriel m'a agacée à ne jamais réagir, à sortir des "euh..." à la moindre situation un tant soit peu problématique, j'avais constamment envie de le secouer et c'était vraiment frustrant car ça ne se limite pas à deux ou trois scènes, c'est vraiment tout le temps. Il a aussi tendance à toujours s'excuser et culpabiliser pour des choses qui ne sont pourtant pas sa faute et là aussi c'était énervant. Pour autant, il est facile de s'identifier à lui, d'avoir envie que sa famille le traite mieux et de ressentir ses émotions, positives comme négatives. Quant à Julian, j'ai évidemment eu le même ressenti que Yadriel à son propos, c'est un garçon plein de vie (ironiquement vu que c'est un esprit) et extrêmement attachant mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter ses crises de colère et je l'ai trouvé souvent très injuste envers Yadriel. Malgré ces défauts, leur duo fonctionne vraiment bien, leurs dialogues sont dynamiques, le développement de leur relation est logique et pas trop précipité et c'est clairement le point fort du récit.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2022-07-21T22:42:02+02:00

Cemetery Boys est une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui était très rafraîchissante et bienveillante. J'ai adoré en apprendre plus sur la communauté latinx mais aussi sur celle transgenre. Les personnages et l'histoire en elle-même était très touchante. Les brujos, brujas et leurs liens avec les esprits étaient vraiment intéressants à découvrir, j'ai adoré ! Ce livre se lit très vite et est vraiment sympa, une très jolie découverte.

Commentaire ajouté par Hayd3nn 2022-07-10T22:03:31+02:00

J'ai eu des difficultés au début mais bordel que dès que j'ai été prise dedans , j'ai pas pu m’arrêter .

Commentaire ajouté par Miney 2022-07-07T11:35:09+02:00

Dans la famille de Yadriel, les hommes sont des brujo capables de guider l’esprit des morts et les femmes sont des bruja douées de pouvoir de guérison. Afin de prouver à son entourage qu’il est un vrai brujo bien qu’il soit trans, Yadriel tente de ramener l’esprit de son cousin décédé. Mais il invoque le mauvaise fantôme et se retrouve coincé avec Julian, un ectoplasme des plus attachiants...

Les héros sont vite agréables à suivre, entre Yadriel, l’introverti qui lutte entre le désir de se faire pleinement accepter par sa famille et celui de s’affirmer comme il est, et Julian qui évoque un gros chiot fantomatique et hyperactif mais qui se révèle être férocement protecteur envers ceux qui lui sont chers.

Leur romance est très rapide vu que le récit se déroule sur une période de deux/trois jours seulement, mais on sent bien leur alchimie, leur complicité naissante, et ils sont vraiment très mignons.

L’intrigue en elle-même est un peu trop simple et on devine beaucoup de choses très longtemps à l’avance, vu que les indices ont la subtilité d’un panneau clignotant, mais le suspens n’est pas l’intérêt de l’histoire. L’accent est davantage mis sur la culture latine, la transidentité, le besoin d’être soi-même et de trouver sa place, le poids des traditions… Et de ce point de vue, c’est plutôt réussi. Le thème de la magie se mêle bien à celui de la transidentité.

Bien qu’épurée, l’écriture est très visuelle : en peu de lignes, on visualise bien les lieux, les actions, les personnages, on comprend aisément leurs émotions.

Malgré sa simplicité, il y a une fraîcheur et une sincérité dans ce premier roman qui s’il s’adresse aux ados, devrait également toucher les adultes.

Cemetery Boys

• France : 2022-04-15 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

CapuEi l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-11T22:55:52+01:00