Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 166
Membres
1 004 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cemetery Boys



Description ajoutée par Chantal-28 2022-07-04T12:40:12+02:00

Résumé

Yadriel est un brujo. Pas une burja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.

Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon…

Aiden Thomas est trans, latinx et iel écrit du young-adult : son premier roman Cemetery boys est un best-seller du New York Times. Originaire d'Oakland, iel vit désormais à Portland.

Aiden a la réputation de ne jamais deviner la fin des films et des livres et de trier sa bibliothèque par couleur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Krow 2022-01-13T17:47:24+01:00

“Why do you have to prove anything to anyone?"

"It's just how it is, how it's always been. In order for them to let me be a brujo—"

"You don't need anyone's permission to be you, Yads”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

¡ Hola ! Comment allez-vous mes fromages adorés ? Aujourd’hui, nous allons parler de Cemetery Boys, un one-shot écrit par Aiden Thomas.

J’ai lu ce livre car il faisait partie des recommandations du mois de juin du challenge SFFF dont le thème était : la mort. Ce qui m’a attirée, c’est avant tout la culture des brujx et toutes les traditions entourant la mort. Bien sûr, je savais aussi que l’intrigue tournait aussi (beaucoup) autour de la romance entre les protagonistes mais comme je savais à quoi j’avais affaire, la romance n’a pas été un problème.

Dans l’ensemble, le livre se lit très vite tellement l’écriture est fluide. J’ai passé un bon moment, sans non plus que ce soit ma lecture de l’année.

Pour moi, le plus intéressant est que le livre soulève la problématique des traditions versus la modernité (surtout en matière d’idées). En effet, le protagoniste est transgenre et est mis de côté par la communauté parce que les pouvoirs des brujx dépendent de leur sexe (les femmes guérissent les gens et les hommes aident les esprits, en gros). On voit également s’affronter les points de vue de différentes générations, ce qui est fort intéressant.

En ce qui concerne intrigue, disons que ça casse pas non plus 3 pattes à un canard mais ça se lit bien. Le livre est classé YA et on suit effectivement les aventures d’ados, avec les tracas et les émotions qu’on s’attend à retrouver dans ce genre d’histoire. Pareil pour la romance, je ne suis pas une experte mais je crois qu’on tombe quand même dans un scénario cliché du gars timide et renfermé sur lui qui va tomber sous le charme du gars extraverti et bruyant.

Point positif : j’en ai appris plus sur les cultures sud-américaines et ça c’est toujours bon à prendre !

Pour conclure, ce fut une lecture sympa et facile à lire, peut-être pas la plus originale mais définitivement intéressante.

Xoxo

Votre humble et dévouée petite souris

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melibellule 2024-03-04T16:23:38+01:00
Diamant

Un de mes livres préférés.

La lecture est fluide, les personnages ont tous un développement même ceux placés au second plan.

Je ne suis pas la meilleure pour commenter un livre mais sur celui je me sentais obligée de le faire.

Malgré une fin dont je me doutais un peu dès le départ, cette lecture a été réconfortante et vraiment bien, l'univers était original et j'aurais aimé en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteur-du-soir 2024-03-02T13:06:45+01:00
Or

Une histoire d'amour, une enquête, des mythes et la découverte d'une culture. c'est tout ce que j'aime. En plus, je me suis retrouvé à certains moments dans le quotidien de Yadriel qui essaie de se faire accepter par son entourage. Ça fait du bien d'être représenté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-25T22:37:30+01:00
Bronze

Je me suis laissée tenter par les avis positifs sur BookTok, mais j'ai été déçue par l'écriture un peu enfantine et les incohérences de comportement des personnages.

Par contre, le système de magie est très bien, et je ne peux qu'applaudir le discours pro-queer du livre !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T18:34:03+01:00
Argent

Pour commencer, c’est un livre très très agréable à lire. L’écriture est fluide et légère, on ne voit pas les pages défiler ! C’est aussi très facile de se représenter les personnages, les décors, les scènes et l’énergie qui s’en dégage. J’adorerais que ce roman soit adapté parce que je trouve qu’il ferait un très bon film.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. La dynamique entre Yadriel, Julian et Maritza est géniale et ajoutée à leur humour et leur bienveillance, ça vous donne un trio qui vous fait sourire et vous gonfle le cœur d’amour.

Au travers de son histoire, Aiden Thomas soulève plusieurs problématiques et sujets importants. Il est évidemment beaucoup fait mention de la transidentité puisque Yadriel, le protagoniste, cherche à gagner sa place de brujo au sein de sa famille qui reste très rigide et accrochée à ses traditions.

Maintenant, pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été assez déçue… La disparition de son cousin ne prend finalement que peu de place dans l’histoire, alors que les personnages sont censés être inquiets et à sa recherche. Entre le début et la fin du roman, les protagonistes évoluent et avancent beaucoup sur le plan relationnel (à notre plus grand plaisir) mais pas dans leur enquête. Alors même que des éléments permettant de deviner la fin nous sont très vite donnés… J’avoue que j’avais parfois un peu envie de crier sur notre petit trio pour qu’ils ouvrent les yeux sur ce qu’il se passait sous leur nez. Et donc le dénouement final, bien que dynamique et intense était trop prévisible et a mis trop de temps à venir pour que je puisse l’apprécier pleinement.

Je pense que le but de ce livre et ce qui est à retenir n’est pas tant son intrigue fantastique que les messages qu’il transmet. Et c’est ce qui fait que j’ai tant aimé le lire malgré tout. On ressent vite que la place revient principalement aux personnages, à leur évolution et leur volonté de bousculer les normes pour un environnement enfin plus inclusif.

En bref, malgré cette déception au niveau de l’intrigue, j’ai tout de même passé un très bon moment à le lire et j’aimerais beaucoup lire d’autres de ses romans !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T01:01:50+01:00
Pas apprécié

Franchement, à part la représentation rien n'était bien dans ce roman. L'intrigue et inexistante et je me suis ennuyée comme jamais. Les personnages n'ont aucune personnalités ni profondeur et se résument juste à des étiquettes. Le système de magie aurait pu être sympa s'il n'avait pas servi à renforcer tout ce sexisme. L'écriture est quant à elle hyper maladroite voir mauvaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antine 2023-12-22T08:27:18+01:00
Argent

Histoire sympa, surtout pour l'acceptation de soi et la représentation LGBTQIA+, surtout pour les réactions de Julian (pcq oui tu sais la personne que tu es et tu n'as besoin d'aucune validation, tu n'as pas à te justifier).

Par contre la fin est prévisible avant même la moitié du livre, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2023-12-18T12:25:28+01:00
Argent

Lecture paranormale-queer rafraîchissante et divertissante !

Parfaitement ce que je voulais 😊 !

Parfait pour Halloween 🎃 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:47:05+01:00
Lu aussi

Très jeunesse, très simple dans l’intrigue, pas très bien écrit (les descriptions sont souvent infernales). Il y a quelques éléments illogiques (notamment à la fin).

MAIS ! Le rapport histoire / romance est bien. Un très bon 50 /50, qui a une vraie raison d’être. L’ambiance fête des morts Mexicaine est originale et bien présente. Les personnages sont attachants, et Yadriel est très réaliste, je l’aime beaucoup. Le own voice d’un personnage trans, écrit par un auteur trans, est topissime et très très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cara-Federsan 2023-12-13T14:59:22+01:00
Argent

Un très bon moment de lecture

Cemetery Boys est un roman jeunesse dans un univers fantastique avec des personnages qui ont presque seize ans : une (presque) quarantenaire peut-elle apprécier sa lecture ?

OUI !

J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'univers, j'ai aimé la plume, j'ai aimé les messages que l'auteur fait passer et les valeurs transmises. le récit m'a totalement happée, jusqu'à ne plus pouvoir m'arrêter de lire.

Les thèmes : culture latine, meurtre, magie, esprits, quête d'identité, dépassement de soi, respect, espoir, tolérance, LGBTQ+, transidentité, amitié, amour

Nous plongeons dans la culture fantastique des latinx (personnes vivant aux États-Unis dont la culture est principalement latino-américaine), à quelques jours d'el Día de los muertos, dans la communauté des brujx.

Notre Dame la Mort confère un don à tous les adolescents à partir de quinze ans lors d'une cérémonie officielle : celui de voir les esprits des morts qui errent encore parmi les vivants. Ils reçoivent aussi un pouvoir dans leur portaje. Les bruja, les femmes, peuvent guérir les êtres vivants, même mourants (tant que le coeur bat), à l'aide d'un chapelet. Les brujo, les hommes, aident les esprits à passer dans l'au-delà en rompant le lien qui les relie au monde des vivants à l'aide d'un poignard.

Tous, sauf Yadriel, notre héros. Sa famille lui a refusé l'accès à la cérémonie, car tous le voient comme une bruja, son genre assigné à la naissance, alors que c'est un brujo.

Yadriel est une personne trans (et gay), et il va leur prouver que Notre Dame la Mort le reconnaît en tant que brujo en se rendant dans l'église pour effectuer lui-même, en douce, la cérémonie. Sa cousine et meilleure amie, Maritza, l'accompagne (toujours dans les coups fourrés ces deux-là) et lui a même fabriqué un portaje. Elle, elle a décidé qu'elle ne serait pas guérisseuse, parce qu'elle est vegan, et que pour guérir, les brujas se servent de sang animal.

Ces deux-là forment un duo pétillant.

Mais arrive un drame : la mort soudaine et inexpliquée de leur cousin Miguel. Tous les brujx sont en alerte et tous les brujos partent à la recherche du disparu. Tous ? Encore une fois, non, Yadriel est prié de rester avec les brujas. Évidemment, il file à l'anglaise avec Maritza pour tenter de retrouver l'esprit de son cousin, afin de l'envoyer dans l'au-delà et de prouver à sa communauté qu'il est bien un brujo.

Est-ce qu'il y arrive ? Il rappelle bien un esprit. Est-ce celui de son Miguel ? Eh non, c'est celui d'un jeune de son lycée, Julian, disparu la même nuit.

Ils vont passer un pacte : Yadriel va accompagner Julian auprès de ses amis, présents lors de sa disparition, pour s'assurer qu'ils vont bien. En échange, Yadriel pourra le libérer avant la fête des Morts pour prouver à sa famille qu'il est brujo. Au passage, s'ils peuvent élucider le mystère de la mort du cousin…

Toute l'histoire se déroule sur trois jours. Certains n'aimeront pas le rythme parfois lent et le fait que l'enquête sur la disparition du cousin passe au second plan. Moi, j'ai vraiment adoré. C'est prenant et intense. On est dans le décor, on suit les personnages lumineux pas à pas. Ça permet de bien appréhender leur personnalité et d'apprendre à les aimer au point de ne plus vouloir s'en détacher.

Il n'y a pas que l'histoire des disparitions dans ce roman, il y a tout un aspect bienveillance, compréhension de ce que peut vivre Yadriel à chaque instant, avec tout ce qui touche à la communauté LGBTQ+ et les préjugés qui peuvent exister. Tout est dans le détail, jusqu'aux deux rottweilers de Maritza. Cette race de chien, les gens en ont peur, car ils l'associent au danger. Pourtant, ce sont de vraies peluches baveuses (je ne vous dis pas pourquoi, mais avec eux j'ai explosé de rire sur une réplique).

Conclusion : ne pas se fier à l'apparence et aux on-dit. Notre enveloppe ne reflète pas ce que nous sommes à l'intérieur, et ce roman l'illustre à la perfection.

Je me suis énormément attachée aux personnages, très bien travaillés. Yadriel, Julian et Maritza forment un trio détonnant. Yads et Jules sont… trop mignons. Si au départ on pense que Julian est un gros “bip”, il se révèle surprenant. Leur façon d'être, naturelle, les rend réels, très forts.

L'auteur joue avec nos émotions. J'ai pas mal rigolé à certains passages, j'ai été émue, mes yeux ont brûlé par moment, à tel point que, parfois, une larme a coulé. Les descriptions sont aussi très bien faites, on imagine tout le décor avec précision, l'univers est recherché.

J'ai eu du mal à faire des pauses dans ma lecture tant je voulais connaître le dénouement. La fin m'a surprise, je me suis tellement laissée emporter par l'histoire que je ne l'ai pas vu venir.

Ce qu'il faut retenir : les messages que cette histoire transmet et que je vous laisse découvrir.

Les phrases en espagnol et certains termes, non traduits pour la majorité, peuvent égarer lea lecteur·rice, mais, personnellement, ça ne m'a pas gênée. Au pire, y a les moteurs de recherche. Et pour le décor, si vous avez du mal à l'imaginer, pensez au Disney Coco, car nous sommes dans la même culture.

Si vous cherchez à lire une enquête, passez votre chemin, mais vous passeriez à côté de la belle histoire de Yadriel et Julian, accompagnés de l'excentrique Maritza.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liaminouche 2023-12-10T02:12:10+01:00
Diamant

Je l’ai écouté par hasard en cherchant un audio Book a écouter sur le chemin de l’école et j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce ce roman ! J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu du mal à lâcher ce livre.

L’auteur nous plonge dans la culture latine et el dio de los muertos à travers Yadriel et sa famille. J’ai adoré tous les personnages ! Que ce soit Yadriel et ses problèmes de transidentité, Maritza la végane rebelle et bien sûr, Julian, le sexy fantôme insupportable ! Et même les autres !

L’histoire en elle-même n’est pas transcendante (j’avais de forts doutes sur la fin dès le milieu de l’histoire) mais l’univers et l’ambiance que l’auteur crée est juste magique !

Afficher en entier

Dates de sortie

Cemetery Boys

  • France : 2022-04-15 (Français)
  • France : 2023-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 66
extraits 15
Evaluations 129
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode