Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 916
Membres
1 219 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cemetery Boys



Description ajoutée par Chantal-28 2022-07-04T12:40:12+02:00

Résumé

Yadriel est un brujo. Pas une burja. Si les femmes peuvent guérir, les hommes, eux, savent rappeler les esprits. Parce qu'il tient à prouver à sa famille qu'il possède bien les pouvoirs de son genre, il se rend dans l'église du cimetière afin d'invoquer un fantôme. Arme magique au poing et meilleure amie pour l'aider, il fait alors de son mieux pour convoquer l'âme de son cousin décédé, afin de comprendre les raisons de sa mort.

Alors qu'il pense avoir réussi, il découvre que le fantôme qu'il vient de ramener au milieu de l'église familiale n'est pas tout à fait le bon…

Aiden Thomas est trans, latinx et iel écrit du young-adult : son premier roman Cemetery boys est un best-seller du New York Times. Originaire d'Oakland, iel vit désormais à Portland.

Aiden a la réputation de ne jamais deviner la fin des films et des livres et de trier sa bibliothèque par couleur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 368 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fyrefly 2022-01-13T17:47:24+01:00

“Why do you have to prove anything to anyone?"

"It's just how it is, how it's always been. In order for them to let me be a brujo—"

"You don't need anyone's permission to be you, Yads”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

¡ Hola ! Comment allez-vous mes fromages adorés ? Aujourd’hui, nous allons parler de Cemetery Boys, un one-shot écrit par Aiden Thomas.

J’ai lu ce livre car il faisait partie des recommandations du mois de juin du challenge SFFF dont le thème était : la mort. Ce qui m’a attirée, c’est avant tout la culture des brujx et toutes les traditions entourant la mort. Bien sûr, je savais aussi que l’intrigue tournait aussi (beaucoup) autour de la romance entre les protagonistes mais comme je savais à quoi j’avais affaire, la romance n’a pas été un problème.

Dans l’ensemble, le livre se lit très vite tellement l’écriture est fluide. J’ai passé un bon moment, sans non plus que ce soit ma lecture de l’année.

Pour moi, le plus intéressant est que le livre soulève la problématique des traditions versus la modernité (surtout en matière d’idées). En effet, le protagoniste est transgenre et est mis de côté par la communauté parce que les pouvoirs des brujx dépendent de leur sexe (les femmes guérissent les gens et les hommes aident les esprits, en gros). On voit également s’affronter les points de vue de différentes générations, ce qui est fort intéressant.

En ce qui concerne intrigue, disons que ça casse pas non plus 3 pattes à un canard mais ça se lit bien. Le livre est classé YA et on suit effectivement les aventures d’ados, avec les tracas et les émotions qu’on s’attend à retrouver dans ce genre d’histoire. Pareil pour la romance, je ne suis pas une experte mais je crois qu’on tombe quand même dans un scénario cliché du gars timide et renfermé sur lui qui va tomber sous le charme du gars extraverti et bruyant.

Point positif : j’en ai appris plus sur les cultures sud-américaines et ça c’est toujours bon à prendre !

Pour conclure, ce fut une lecture sympa et facile à lire, peut-être pas la plus originale mais définitivement intéressante.

Xoxo

Votre humble et dévouée petite souris

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par enairolf 2025-03-15T14:47:54+01:00
Or

J’ai déjà lu un roman d’Aiden Thomas et il m’avait beaucoup plu. J’avais cet autre roman dans ma PAL qui me fait envie depuis si longtemps. Je l’ai enfin lu et c’était tout simplement génial. J’ai passé un si bon moment avec cette lecture. C’était passionnant, touchant, parfois drôle. Bref je me suis régalée. Je regrette juste de ne pas l’avoir lu plus tôt. C’est une histoire originale qui se déroule dans la communauté latine avec des fantômes. Ça donne envie non?

L’écriture d’Aiden Thomas est un des éléments qui rendent Cemetery Boys aussi immersif et captivant. Son style se distingue par une narration fluide, une atmosphère vivante et une sensibilité authentique qui rendent l’histoire accessible et poignante. J’ai tellement aimé retrouvé cet auteur! Les phrases sont généralement courtes et dynamiques, ce qui donne un bon rythme à la narration et facilite la lecture. Iel alterne entre des moments d’action bien rythmés et des instants introspectifs, où l’on explore les pensées et les émotions de Yadriel. Cette alternance permet de garder un bon équilibre entre tension dramatique, humour et moments d’émotion. L’un des aspects les plus marquants du style d’Aiden Thomas est sa capacité à créer une ambiance immersive, notamment grâce aux descriptions des rituels magiques et de la culture latine.

L’univers de Cemetery Boys est un mélange fascinant de fantasy urbaine, folklore mexicain et traditions familiales, ancré dans un décor surnaturel où les esprits des morts côtoient les vivants. Aiden Thomas crée un cadre riche et immersif, profondément influencé par la culture latino-américaine et la célébration du Día de los Muertos. Cette lecture m’a permis d’apprendre tellement de choses sur cette culture. C’était hyper enrichissant et j’ai adoré ça. Le roman s’appuie largement sur les croyances traditionnelles mexicaines, notamment celles entourant la mort et l’au-delà. L’existence des brujos et brujas, des personnes ayant des pouvoirs magiques, s’inscrit dans ces traditions. Les brujos (hommes) ont le don de libérer les âmes des morts et de les guider vers l’au-delà. Les brujas (femmes) possèdent des capacités de guérison, capables de soigner les blessures et les maladies. Les esprits des morts errent parfois sur Terre en attendant d’être guidés vers l’au-delà. L’univers de Cemetery Boys repose sur un système de magie bien défini, avec des règles précises et des rituels ancestraux. Les pouvoirs des brujx sont transmis par héritage familial et sont intrinsèquement liés au genre assigné à la naissance. Ce système rigide est au cœur du conflit de Yadriel, car son identité de garçon n’est pas reconnue par sa famille, et donc, ses capacités de brujo sont mises en doute. Pour prouver qu’il est bien un brujo, il doit réaliser un rituel d’initiation, qui consiste à invoquer un esprit et à l’aider à passer dans l’au-delà à l’aide de son couteau magique, la dague de portaje. Les morts peuvent rester sous forme de fantômes, incapables de trouver le repos tant qu’une affaire en suspens les retient sur Terre.

L’univers du roman est marqué par une ambiance à la fois lumineuse et mélancolique, où la vie et la mort se côtoient en permanence. À travers le Día de los Muertos, l’histoire insiste sur l’importance du souvenir et de la famille, rendant la mort moins effrayante et plus intégrée au cycle de la vie. Le fait que Yadriel puisse voir les fantômes donne au récit une dimension hantée mais chaleureuse, où la frontière entre vivants et morts est plus floue. Malgré le contexte surnaturel et parfois dramatique, l’histoire garde une touche lumineuse et positive, notamment grâce à la personnalité vive de Julian et la détermination de Yadriel.

Du côté des personnages, je n’ai pas été déçue. J’ai adoré tous les découvrir et ils m’ont beaucoup touchés. J’ai beaucoup aimé le fait que les personnages ne sont pas parfait. Ils ont leurs défauts et font parfois de mauvais choix. Mais je trouve que c’est tellement mieux d’avoir ce genre de personnage. Yadriel est le protagoniste de l’histoire. C’est un jeune transgenre d’origine mexicaine qui souhaite être reconnu comme un brujo par sa famille et sa communauté. Dès le début du roman, il est confronté aux traditions rigides de son clan, qui refusent d’admettre qu’un garçon trans puisse exercer la magie des brujos. Il est déterminé, intelligent et courageux, prêt à tout pour prouver sa légitimité. Son plus grand défi n’est pas seulement de maîtriser ses pouvoirs, mais aussi de convaincre son entourage de l’accepter tel qu’il est. Au début du roman, Yadriel est en lutte constante pour sa reconnaissance. À mesure que l’histoire avance, il gagne en confiance et en force, prouvant non seulement qu’il est un véritable brujo, mais aussi qu’il mérite d’être aimé et accepté tel qu’il est. Par contre, il peut se montrer têtu, il veut tellement prouver sa valeur qu’il prend parfois des risques inconsidérés. Julian est un adolescent rebelle, charismatique et plein d’énergie, qui devient accidentellement le fantôme lié à Yadriel après que ce dernier l’a invoqué. Contrairement à la plupart des esprits, Julian n’a aucune envie de quitter ce monde tant qu’il n’a pas résolu ses affaires en suspens. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché de par son histoire. Il est tellement touchant je trouve. Il est très différent de Yadriel : impulsif, bruyant, toujours en mouvement. Mais sous cette façade de mauvais garçon attachant, il cache une profonde sensibilité et une loyauté indéfectible envers ses amis et son frère. Julian commence comme un esprit agité et en colère, mais au fil de l’histoire, il découvre la vérité sur sa mort et apprend à faire la paix avec son destin. Sa relation avec Yadriel l’aide à évoluer, tout comme Yadriel évolue grâce à lui. Tout comme Yadriel, Julian à ses défauts. Il est impulsif et impatient, il agit souvent sans réfléchir, ce qui le met dans des situations délicates.

Cemetery Boys est un roman riche, poignant et profondément original, qui mélange habilement fantasy urbaine, folklore mexicain et enjeux contemporains. Aiden Thomas tisse une histoire où l’identité, l’amour et la famille se croisent dans un univers à la fois enchanteur et empreint de réalisme. Le cadre magique du roman, inspiré des traditions mexicaines et du Día de los Muertos, est minutieusement construit et offre une ambiance à la fois mystique et chaleureuse. Chaque personnage, est travaillé avec soin, rendant leurs interactions vibrantes et authentiques. Leur évolution au fil du récit ajoute une vraie profondeur émotionnelle. À travers le combat de Yadriel pour être accepté en tant que garçon trans, le roman explore des thèmes comme l’identité, l’acceptation de soi et le poids des traditions. Il célèbre aussi l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit familial, amical ou romantique. L’histoire allie quête initiatique, enquête surnaturelle et romance, maintenant une tension constante jusqu’à la révélation finale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2025-03-10T14:09:14+01:00
Argent

Un très très bon roman ! Je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai fini d'une traite ! J'ai adoré, autant pour le contexte de la culture latino-américaine encore trop peu représenté, que pour l'intégration des problématiques LGBTQIA+. J'ai beaucoup aimé le duo formé par les deux garçons, et j'ai hâte de les retrouver dans un autre tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2025-01-08T14:10:33+01:00
Diamant

Une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers latino, les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2024-12-05T11:43:47+01:00
Argent

C'était dans l'ensemble une très bonne histoire, même si j'ai du mal à comprendre toute la hype qu'il y a tous les ans autour de ce livre.

Les personnages ne sont pas assez développé en dehors de leurs caractéristiques importantes, il n'y a pas assez de profondeur dans leurs émotions - déjà pour Yadriel alors que c'est son POV, mais aussi Julian et Maritza. L'histoire est aussi assez simpliste et peut-être trop facile, je pense que ça a un côté trop jeunesse où on sait que tout ira bien à la fin, et c'est dommage.

Autrement dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé et c'était divertissant. J'ai aimé en savoir plus sur ces traditions, sur les brujx mais particulièrement les brujo (on parle beaucoup plus des bruja habituellement). J'ai aimé l'acceptation de la transition de Yadriel avec ses pouvoirs, c'était quelque chose d'assez fort comme preuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DAREx 2024-11-04T12:23:16+01:00
Diamant

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachant notamment Yadriel qui garde l'espoir de réussir à trouver sa place au sein de sa famille. Durant ma lecture, je suis passé par toutes les émotions, de la joie à la révolte en passant par la tristesse. C'est pour moi un vrai coup de cœur avec un arrière goût de trahison pour un personnage que j'aimais bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jack_liwens 2024-10-15T18:51:25+02:00
Bronze

Un roman ado, mais touchant.

J'ai pas mal apprécié cette lecture, que ce soit pour ses personnages haut en couleur, sont ambiances un peu mexicaines et ses messages importants.

Yadriel est un bon héros, à la fois touchant et attachant. On sent sa détermination à prouver ce qu'il est, qui il est, aux autres, mais aussi à lui-même. Ses questionnements sont le cœur de l'histoire. Ses discussions avec Julian sont toujours pertinentes et l'aide a avancé. Leur relation a tous les deux est touchante également. Même si Julian est plus tête bruler, il sait être sérieux quand il le faut.

L'univers est cool, notre monde, mais avec des morts qui vivent parmi nous et des brujo et bruja pour veiller sur eux en secret. Imaginé un mélange entre Coco et les États-Unis. Avec son lot de magie, de modernité, un soupçon de racisme, une petite enquête et de questionnement queer au milieu de tout cela.

Ce qui fait qu'on a tout le début dans une ambiance mystique, le milieu plus humain, avec juste le fantôme de Julian qui aide Yadriel à comprendre ce qui lui est arrivé, et la fin en apothéose de magie.

Mes seuls bémols : la plume, assez simple et avec des problèmes de traductions par moments. Le côté ado des personnages, qui font des choix d'ado, des bêtises d'ado... Et que j'ai deviné la fin à la moitié du roman. L’important étant mis sur Yadriel, le reste est plus convenu. Et quand tu connais le genre on devine vite. Mais en soi ce n’est pas gênant, car l'important c’est Yadriel et son identité. Comme dans une romance, on sait déjà qu'ils vont finir ensemble après moult déboires et quiproquo. Donc la prévisibilité de l'histoire sera à l'appréciation de chacun ^^.

En conclusion, si vous êtes curieux de lire une low fantasy sur un héros transe dans un univers mexicain, je dirais foncé. Sachez juste que la fantasy reste secondaire par rapport à la transe identité du personnage et que c'est adolescent et prévisible comme histoire ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par canadyl_bookcase 2024-09-15T20:20:25+02:00
Lu aussi

J’ai pris le livre via Audible, il est vraiment bien joué et les petites notes de musique en fin de chapitre rajoutent une touche dramatique.

J’ai rarement eu l’occasion de lire des livres avec des personnes trans. Je ne sais pas si le sujet a été bien traité, je dirais oui, mais je suis curieux d’avoir l’avis de personne concernée.

J’adore la culture d’Amérique latine et là on est en plein dedans. Des touches légères d’espagnol complètent le texte. J’ai aussi beaucoup aimé le réalisme des personnages avec leur mentalité et la façon d’agir qui m’ont rappelé des personnes de mon entourage ayant cette culture.

C’est un Young adulte, mais je n’ai pas retrouvé la légèreté qu’on peut trouver dans les livres du genre. Il y a quand même des sujets assez lourds et une ambiance qui peut être sombre. On retrouve des éléments clefs, les ados qui pensent pouvoir tout résoudre, un conflit avec un des parents. Et des réactions pas toujours logiques dues à l'âge. Ça ne m’a pas dérangé dans le livre, c’était léger, logique et beaucoup d’autres éléments ont fait que j’ai été totalement plongé dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2024-08-27T23:04:22+02:00
Argent

Les points négatifs :

-Une quantité abominable de coquilles dans cette édition 2022 : des petits mots manquants ou en trop, des participe présent oubliés, une confusion dans le prénom d’un personnage, un autre qui est écrit Julia au lieu de Julian et j’en passe. C’est vraiment dommage en plus de faire baisser la qualité de la lecture. Ça va que notre cerveau est très fort pour s’adapter et corriger !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-08-02T16:55:54+02:00
Argent

La narration, les personnages et le rythme de l'histoire m'ont beaucoup plu. Même si j'ai l'habitude de lire des fictions sur le thème de la transidentité, j'ai trouvé que le personnage d'Yadriel exprimait clairement les sentiments liés à sa situation. Être reconnu par ceux qui l'aiment afin de parvenir à l'équilibre dont il a besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceoceoce21 2024-07-25T20:45:58+02:00
Argent

J'ai écouté ce livre en audio, et bien que j'aie eu un peu de mal avec la narration au début, je m'y suis vite habituée. Je n'ai pas mis 5 étoiles car la romance prend trop le dessus d'après moi par rapport à l'enquête et au côté fantastique (et même si elle est superbe, elle se développe aussi beaucoup trop rapidement à mon goût). Avoir une telle représentation dans les personnages et la thématique transgenre décrite à travers le personnage principal sont très intéressantes et touchantes. Evidement, le personnage de Julian est omg, dans le style bad boy mais gentil au fond et attachant. Quant à Yadriel, il est vraiment pas mal dans le style grumpy. Sinon, j'avais deviné certains éléments du dénouement, qui étaient prévisibles, mais cela ne m'a pas trop dérangé. Les relations entre les personnages et leur construction sont vraiment bien réussies et l'univers de cette communauté m'a beaucoup plu et change de mes lectures habituelles. Un très bon one-shot en somme !

Afficher en entier

Dates de sortie

Cemetery Boys

  • France : 2022-04-15 (Français)
  • France : 2023-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Activité récente

Jumt le place en liste or
2025-03-07T13:51:34+01:00
Midine le place en liste or
2024-12-19T14:37:46+01:00

Titres alternatifs

  • Cemetery Boys (Cemetery Boys, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 368
Commentaires 83
extraits 30
Evaluations 165
Note globale 8.04 / 10