Cendres

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-02-27T11:12:56+01:00

L'histoire va graviter autour d'un manoir victorien, où vivent les Henwoorth, une famille - en apparence parfaite - qui a fait fortune grâce au commerce de diamants dans la capitale. Mais, il semblerait que de nombreux secrets planent autour du manoir et de ses habitants. Comment expliquer les nuées de cendres mystérieuses qui s'échappent de leur atelier ?

Pour mener l'enquête, le lecteur va suivre deux personnages principaux :

Agathe Sildarat et Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville

Des rues sombres de la capitale, en passant par un manoir victorien, de soirées mondaines où le diamant est roi, aux tavernes où l'opium circule dans les veines.

Plongez du côté sombre de Londres... mais prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage...

Londres, 1888. Nathaniel et Luna vivent dans un quartier mal famé de l'East-End. Pour survivre, ils sont obligés de revendre les objets qu'ils ont volés.

Au même moment, à Westminster, Agathe accepte de devenir la domestique de la famille Henwoorth. Leur destin va basculer le jour où Nathaniel va découvrir un cadavre.

Agathe, une jeune femme plutôt naïve prête à tout pour payer les médicaments de sa mère malade. Celle-ci va être embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Mais, rapidement, le fils ainé de la famille, Archibald, se montre étrange... Qu'attend-il vraiment d'elle ? Et si un tout autre destin l'attendait ?

Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville. Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. Mais, quand celle qu'il considère comme sa sœur, Luna, disparaît et que d'étranges cauchemars refont surface, son monde fragile vacille... Réussira-t-il à retrouver Luna avec l'aide de la police ? Ou devra-t-il faire chemin seul pour comprendre les forces obscures qui tirent les ficelles en coulisse ? Et si son passé le rattrapait ?

Extrait ajouté par Vac0705 2019-10-25T14:09:27+02:00

"C'était toujours le même rêve, les mêmes pièces du puzzle qui revenaient en boucle depuis son enfance. Une rue étroite. Des pavés froids sous ses plantes de pied. Et cette cape noire qui obscurcissait le ciel."

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-01-20T14:09:39+01:00

Salut tout le monde!!!

Commentaire ajouté par hanna86 2020-10-28T23:44:38+01:00

Extrait de chronique présente sur le compte Instragram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CG5WQdqnQbR/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai vraiment passé un moment de lecture agréable avec ce roman même si parfois je n’étais pas forcément sereine : les thrillers sont loin d’appartenir à mes lectures habituelles. Bien que thriller Young Adult, ce roman m’a fait frissonner : j’ai eu peur par moments ou n’étais pas très à l’aise à d’autres. Il faut savoir que c’est une lecture avec une ambiance assez sombre et inquiétante, où ne transparaît pas beaucoup d’espoir. L’objet livre en lui-même par contre est magnifique avec des rabats et même une belle carte du Londres de l’époque.

Pour moi, le point le plus important à noter est l’addictivité de cette lecture. Je n’ai pas pu décrocher de ce roman ! Il me fallait absolument connaître le fin mot de l’histoire et percer tous les mystères de l’enquête. C’est pour cela que j’ai fini le roman à plus de 2h du matin (pas la meilleure idée que j’ai eu pour une flipette comme moi).

La plume de l’autrice est également très agréable à suivre. J’ai beaucoup aimé la construction du récit et avoir le point de vue de Nathaniel, Luna et Agathe mais également celui l’inspecteur en charge de l’enquête. Cette multiplicité de point de vue était intéressante et permettait d’avoir une vision globale, de connaître certaines informations avant des personnages et de voir avancer l’enquête petit à petit. Enfin, le roman comporte également des contenus « ajoutés » comme des extraits de rapports de police. J’ai trouvé ça vraiment très sympa.

J’ai également adoré l’ambiance victorienne et l’aspect historique de ce roman, mêlé au Steampuck. L’autrice a repris certains éléments de l’histoire de Jack l’éventreur (lieu, date mais aussi nom de l’inspecteur en charge de l’enquête) tout en y ajoutant une grande part de fiction. Ce mélange fonctionne très bien !

Néanmoins, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je les trouvais sympathiques et appréciais les relations qu’ils nouaient entre eux mais n’ai pas réussi à être vraiment touchée par ce qu’il advient d’eux. Par contre j’ai apprécié qu’on traite du handicap par le biais de l’un des personnages.

De plus, certains éléments de l’intrigue étaient très prévisibles, ce qui est assez dommage. J’ai également été parfois perdue dans la temporalité et la chronologie entre les différents chapitres. Ce n’était pas toujours très clair.

Enfin, je n’ai pas vraiment accroché avec la fin du roman, bien que pour le coup ce soit très surprenant et assez bien amené et crédible. C’est vraiment un avis très personnel ici, je pense que certains adhéreront totalement mais pour moi ça ne m’a pas trop fait. De plus, je trouve qu’on reste quand même avec pas mal de questions sans réponses ou d’évènements sans réelles explications.

En bref, une lecture sympathique très addictive qui m’a totalement sortie de ma zone de confort et a su me faire frissonner malgré quelques défauts. Parfait pour la période d’Halloween d’ailleurs (mais pas que).

Commentaire ajouté par isabelle34 2020-10-10T16:45:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre , l'histoire est intéressante et on s'attache au personnages. On passe par pleins d'émotions . La plume est belle est trés agréable.

Commentaire ajouté par Stara 2020-09-13T10:52:51+02:00

J'ai eut le plaisir de rencontrer l'auteur lors d'un salon , et l'histoire de Cendres ma séduit dés que l'auteur Johanna Marines m'en a parlé. J'ai aimé le coté historique et l'histoire se passant à Londres . On est d'ensuite prise par l'intrique captivante et l'histoire et dure à lâche au fil des chapitres tellement on a envie d'en savoir plus ... e ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré l'action et les rebondissements de l'histoire. Les personnages sont mystérieux et Aghate reste tendre jusqu'au bout. La fin est assez surprenante mais je l'avais vu un peu venir.

Un vrai coup de coeur

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-07-11T14:49:15+02:00

Cendres est un roman historico-steampunk à cheval sur les genres. Il nous plonge dans un Londres de 1888, où l'on côtoie plusieurs personnages fictifs, qui se mêlent à des intrigues vraies. Ainsi, on peut croiser la route de l'inspecteur Abberline, qui travailla notamment sur l'enquête de Jack l'éventreur.

Toutefois, le réel laisse vite place à la fiction. Et quelle fiction !

Si le rythme est assez lent, il n'en reste pas moins bon, sous une plume efficace. Cependant, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, dont les relations ne sont pas assez approfondies à mon goût.

Jusqu'au quart final, l'intrigue suis lentement son cours, et nous laisse parfois dubitatif quant à l'endroit où l'auteur veut nous conduire. Puis tout se précise, tout s'accélère, et à mesure qu'on approche du dénouement, tout s'embrouille, et on réalise que l'auteure nous a berné. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été incapable de prévoir la fin d'un roman, qui m'a complètement scotchée.

Je n'aime pas cette fin, qu'on se le dise. Mais c'est ce qui rend ce livre plus mémorable encore...

Alors certes, ce roman souffre de quelques soucis, mais bien vite oubliés parce que Johanna Marines nous plonge dans son univers avec une telle aisance qu'elle en trouble les frontières du réel.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-07-04T12:27:08+02:00

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce livre... Le décor est très bien planté, je me suis imaginé Londres la nuit, plutôt noire, avec des maisons noires et le manoir, vide et sinistre. Ensuite, l'intrigue est là depuis le début ce qui a fait que je ne pouvais pas lâcher mon livre..

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin, je pensais que Nathaniel allait retrouver sa soeur, qu'Agathe allait triompher avec la vérité. Je ne m'attendais en aucun cas qu'elles allaient mourir... J'étais littéralement en larmes...

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-06-17T11:09:35+02:00

Tout d’abord, je remercie les éditions Snag pour l’envoi de ce service presse.

Dans ce roman, on va suivre Nathaniel et Luna, frères et sœurs. Luna est voleuse et Nathaniel travaille de nuit pour éclairer les lampadaires de la ville. Tous les deux vivent ensemble dans un quartier mal famé et n’ont pas beaucoup d’argent. En parallèle, on va suivre Agathe, Ann et leur mère. Leur mère est très malade et pour pouvoir la soigner, il faut beaucoup d’argent. Pour cela, Agathe va donc un matin sans prévenir personne en laissant seulement une lettre aller chez des personnes qui recherchent une aide-ménagère. Cependant, en arrivant elle va se rendre compte que les gens sont vraiment très riches et qu’ils ont déjà une femme de ménage. Ils vont donc tout de même lui proposer un poste, comme ils sont joailliers, ils vont lui dire de porter les beaux bijoux lors de soirée mondaine pour qu’elle les mette en avant. C’est donc là, dans cette soirée que vont se rencontrer les 3 personnages lorsque Luna vole le collier d’Agathe. En plus de ce trio, nous suivons également un enquêteur, car une série de meurtres sur des femmes est commise dans la ville et que c’est très étrange.

Parlons de l’univers, ce livre était mon tout premier Steampunk et je dois avouer que j’ai adoré l’univers mis en place, pendant l’ère industrielle en 1888. L’univers est cependant très glauque et parfois j’avais des petits frissons lorsque j’étais seule dans mon salon le soir en train de lire. Au fur et à mesure de l’histoire, on comprend mieux pourquoi ce roman s’appelle ainsi et c’était juste génial et très original.

Ensuite, parlons des personnages. Je me suis beaucoup attachée à ces 4 personnages principaux que nous suivons notamment Agathe. J’ai beaucoup aimé cette jeune fille qui veut aider sa mère à tout prix et qui va tout faire pour y arriver malgré que la famille où elle arrive soit très étrange. De plus, j’ai beaucoup aimé le personnage de Luna, un peu plus badasse et qui n’a pas peur de voler pour se nourrir, on pourrait la juger, mais au fond on la comprend. Luna est tout de même un des personnages que l’on cerne le moins, car on en apprend moins que sur les autres. En ce qui concerne Nathaniel, j’ai également bien aimé ce garçon qui essaie de raisonner sa sœur lorsqu’elle vole qui la protège coûte que coûte et qui par la suite protège aussi Agathe quand il la rencontre. Nathaniel était la figure la plus creusée dans ce roman j’ai trouvé et j’ai adoré le suivre. Ensuite le personnage de Frederik, l’enquêteur, il est un peu mis au second plan ce qui fait que je me suis moins attachée, mais, avec certaines révélations, j’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage qui est perdu et qui ne comprend pas ce qui se passe et ce qui lui arrive. Enfin, un dernier personnage a retenu mon attention, le fils de la maison où travaille Agathe, Archibald. Alors ce personnage je me souviens vraiment de lui, car je l’ai détesté au plus haut point surtout à la fin quand j’ai compris ce qu’il manigançait, il restera gravé dans ma mémoire.

Maintenant, passons à la plume de l’autrice, j’ai adoré sa plume, elle est fluide, les chapitres sont courts et alternés, ce qui donne un très bon rythme à l’histoire. Les phrases ne sont pas trop longues ni trop courtes juste ce qu’il faut et ce livre se bouffe littéralement. J’ai vraiment hâte que l’auteure sorte un autre roman.

En résumé, j’ai adoré ce roman, les révélations sont géniales, l’autrice a eu une imagination débordante et j’ai été agréablement surprise. Je trouve que pour entamer dans le genre c’était parfait ça m’a motivé à en lire pleins d’autres. J’espère que cette chronique vous aura plus que je vous aurai donné envie de lire ce roman, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par yacat 2020-05-25T20:22:14+02:00

J’ai frôlé le coup de cœur avec Cendres !

Cendres m’a mise sur le cul... Le début est assez calme si bien que j’ai mis un peu moins d’une semaine à lire jusqu’à la page 150-180 à peu près. Mais après... mon dieu... J’ai dévoré les près de 200 pages suivantes en une soirée me laissant seule face à mon désespoir à 1h20 du matin...

Les points positifs :

- L’univers est sensationnel dans un Londres industriel et steampunk comme on en lit trop peu !

- Les personnages sont très vite très attachants, et pour une fois je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose...!

- Le côté Polar (enquête) dont je n’ai absolument pas l’habitude m’a complètement happée

- Je suis peut-être bonne cliente mais j’étais choquée de chaque révélation dans l’évolution de l’enquête !

- LA FIN : j’ai trouvé l’épilogue magnifique et horrible à la fois, j’étais sur les fesses à la fin de ma lecture

- J’ai également fortement apprécié le réalisme de tout ça et surtout des personnages dont les comportements étaient si humains !

- Petit bonus pour le travail incroyable sur la couverture, bravo l’équipe !

Les points négatifs :

- Mis à part le début assez calme qui prend un peu de temps à vraiment s’installer ( mais c’est un temps nécessaire je pense ), je ne vois rien d’autre

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-05-19T16:28:00+02:00

WOW ! Ce livre est trop génial ! Impossible de le lâcher ! Le suspens est à son comble. Les personnages de Agathe et Nathaniel sont super attachants ! L'univers est très bien exploité. Mais cette fin ! L'auteur n'avait pas le droit de faire ça ! Sinon, il est juste SUPERBE !

Commentaire ajouté par Choupaille 2020-04-12T17:02:20+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/cendres-de-johanna-marines-ne-pas-juger.html

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et Cendres vérifie le proverbe. Snag a fait un impeccable travail éditorial, mais le contenu est faiblard et rappelle « étrangement » Rouille par ailleurs bien, bien meilleur. L'univers est sous-développé, le scénario improbable (jamais vu ça), l'écriture très moyenne et les personnages pas crédibles un instant. Nope, je comprends pas son succès.

Cendres

• France : 2019-04-04 (Français)

Stara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T10:51:28+02:00