Cendres d'Amazonie

Description ajoutée par x-Key 2010-11-21T15:56:23+01:00

Manaus : une île fiévreuse et tragique fichée au cœur de l'Amazonie. Luxe tapageur pour les héritiers du caoutchouc et dénuement endémique pour les damnés de cette terre détrempée. Deux garçons s'y voient obligés de choisir à l'âge d'homme entre l'obéissance et la révolte : un orphelin méritant espère trouver dans le droit la justice sociale, quand le fils rebelle d'un propriétaire terrien cherche dans l'art le salut du monde. Ils sont amis à la vie à la mort, et c'est la nécessité de la différence de l'autre qui cimente leur relation. Le fils bohème est en lutte contre le père, l'épais humus de la province, la morale dominante ; autant de positions radicales que lui envie un ami certes libre de toute autorité parentale, mais qui n'a pas été éduqué à choisir. Ils sont les deux visages d'une génération élevée sous la chape de la dictature. Chacun poursuit des chimères, incapables qu'ils sont tous deux de desserrer les mâchoires d'un étau familial et géographique anthropophage. La modernité ronge l'identité des espaces primitifs symboliques de l'Amazonie, en écho à leurs blessures intimes. De leurs rêves d'avenir ne restent que des cendres, charriées par le fleuve-mer, et Milton Hatoum de poser ici une pierre cardinale à l'édification de sa singulière "Comédie humaine".

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-12-11T12:12:43+01:00

Une très belle découverte avec ce livre ! Milton Hatoum nous entraîne à Manaus, en pleine Amazonie, dans la vie de deux jeunes garçons. Mundo est plein de révolte, Lavo le regarde et raconte son histoire. La vie dans un Brésil aux mains des militaires s'entremêle avec les secrets de famille de ces deux garçons. Une belle écriture qui nous happe et qui donne envie de lire la suite. Il faut reconstituer les pièces du puzzle, les indices sont distillés tout au long du livre, parfois pour mieux nous perdre.

Cendres d'Amazonie

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-11T12:09:56+01:00