Cendresa, Tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par Gkone 2020-09-23T20:49:20+02:00

« Libère-moi de ces chaînes. »

Orpheline et amnésique, Yphaëlle est condamnée à être une Esclave de Guerre dans le Colisée, à cause de la défaite de son pays face à l’Europe et les États-Unis. Souhaitant partir à la recherche de vérité et de son identité, Kaheld, un ténébreux Esclave lui prêtera main-forte à maintes reprises.

Une étrange attirance les lie, mais elle ne cesse de la combattre. D’autant plus qu’à cause des mystères qui entourent Kaheld, Yphaëlle ne sait pas si elle peut vraiment faire confiance à cet homme, venu du monde auquel elle appartient, mais dont elle ignorait jusqu’alors l’existence.

Et entre les pertes qui s’amoncellent et les épreuves qui seront sur son chemin, Yphaëlle en vient à se demander si elle a fait le bon choix en partant pour Cendresa.

Surtout, quand on sait qu’un « Maitre », caché dans l’ombre, semble déterminé à avoir sa peau.

« L’intensité de mon regard lui déclenchant un frisson, que j’aurais aimé engloutir, je lui dis :

– Je prends toujours soin de ce qui m’appartient. »

J’annonce d’emblée la couleur : le plus gros défaut de ce roman, c’est d’être un premier tome et de nous laisser sur notre faim parce qu’il se termine sur un cliffhanger, vous êtes prévenus.

Dans ce roman de fantasy, nous découvrons Yphaëlle, une jeune femme peu commune qui ne manque ni de force ni de courage. Elle est Esclave et est retenue au Colisée avec d’autres individus. Son meilleur ami Rafayel est là pour la soutenir et lui donner assez de cran pour conserver son calme : Yphaëlle étant une drôle de créature capable de tout. Je précise qu’il n’est pas là pour jouer les gros durs, la demoiselle se débrouille très bien toute seule sur ce point.

Alors qu’elle tente de mettre en pratique un plan conçu pour reprendre sa liberté, elle va croiser la route de Kaheld, qui semble savoir beaucoup de choses sur Yphaëlle et qui la trouble. Méfiante, elle finit par lui accorder de l’attention et par récupérer de précieuses informations. Mais rien ne se déroule jamais vraiment comme on le prévoit.

L’éveil commence fort et garde une bonne dynamique au niveau de l’action tout du long. Moi qui appréhendais (comme toujours en fantasy) de me sentir perdue, cette lecture est déroulée de manière à ce que le lecteur apprenne au rythme d’Yphaëlle, ce qui est une bonne chose parce qu’on est rapidement jeté dans l’arène.

Si vous aimez les récits où le sang coule régulièrement et où le personnage principal se retrouve au cœur du chaos physiquement comme mentalement, foncez. Vous ne serez pas déçus. Batailles et épreuves se succèdent, laissant peu de répit à Yphaëlle et ceux qui l’accompagnent.

Les frontières entre bien et mal évoluent constamment. Yphaëlle n’est pas une héroïne qu’on peut qualifier de gentille et cela malgré certains actes admirables dont elle est capable. Elle possède sa propre notion de justice.

Les divers personnages sont bien traités et permettent de nous faire ressentir un large panel d’émotions : l’empathie sera de mise et plus d’une fois. Peut-être même que ça vous donnera envie de sortir les mouchoirs.

Côté romance, ne vous attendez pas à lire quelque chose de classique à ce niveau : les héros ne se livrent pas facilement l’un à l’autre mais nous, lecteurs, pouvons apprécier les sentiments qu’ils éprouvent et l’attachement qui se noue en ayant les points de vues alternés des concernés.

En bref, L’éveil est une histoire bien rythmée, principalement dans l’action, qui ne s’embarrasse pas des codes de la morale et qui saura plaire à ceux qui aiment les romans sombres où les héros doivent faire des choix parfois dramatiques pour survivre et se faire respecter. Les émotions y sont palpables autant dans les moments de souffrance que dans ceux plus positifs. Le tome 1 de Cendresa présente un monde à part, très riche et bien construit dont j’ai hâte de poursuivre la découverte avec une suite.

A découvrir absolument.

Un roman qui m’a attiré depuis un moment, autant pour la couverture que pour le résumé. Beaucoup m’ont dit énormément de bien, et je l’avoue, je ne regrette pas. Le coup de coeur est pas loin, et si la suite suit le même chemin, il sera rapidement validé.

Je vais essayer de vous résumer mon roman sans spoiler, donc je risque d’être vague. Mais retenez surtout que si vous êtes adeptes des univers urban fantasy, ce roman est absolument pour vous.

Yphaëlle est une esclave. Elle est amnésique et possède une Bête sanguinaire au fond d’elle. À part son amour fraternel pour Rafayel, elle n’est que rancoeur et envie de vengeance pour tous les esclaves mal traités du Colisée. Pourtant, Kahled va apparaître et tout va basculer. Quels sont les secrets qui tournent autour de nos héros ? Qui est derrière toute cette machination ?

Ouvrir ce roman, c’est être projeté dans un univers atypique et original, rempli d’esclaves, d’humains et d’une sortie de magie. Le gros point fort dans cet aspect, c’est qu’on est pas assommé par pleins de détails et d’explication dès le début. On avance dans la vie de notre héroïne avec ses acolytes et on comprend au fur et à mesure sa vie. Elle est entourée de zone d’ombres, de par son amnésie, donc on essaye de découvrir son passé avec elle.

Je n’ai aucun point négatif à vous mettre en avant à part le cliffhanger et encore il est bien maîtrisé. Oui, on veut la suite, mais on peut se montrer patient. En dehors de l’univers qui m’a énormément plu, les personnages ne sont pas en reste.

Les principaux, tout abord, comme Yphaëlle, Rafayel et Kahled. N’ayez crainte, vous n’aurez pas de triangle amoureux et vous le comprendrez dès le troisième chapitre. J’ai vraiment apprécié que l’héroïne soit forte. Même si y’a des moments où on souhaite la secouer, elle est forte, indépendante et déterminée. Rafayel est un personnage ambigüe, qu’on a du mal à comprendre, et quand les révélations arriveront, on aura envie de relire pour savoir si un indice ne se cachait pas quelque part. Kahled est ma révélation. Un héros atypique, déterminé et très mystérieux. Concrètement, tout ce que j’aime. J’ai hâte de poursuivre même si j’ai quelques idées sur lui.

Vous avez aussi des personnages secondaires comme d’autres esclaves, le Maître, même si on ne connaît pas son identité, la famille de Kahled, les habitants de Cendresa. Tout est mis en place pour que l’on soit happé par notre lecture. C’est très addictif, bien développé et travaillé. On a encore beaucoup de question, et on a tout simplement hâte de poursuivre la saga.

Alors, vous vous en doutez, je vous recommande fortement cette lecture. Surtout si vous êtes amateurs du genre. C’est très sanguinaire, mais juste. La romance est en fond, fond, fond, mais bien présente et logique. Tout coule de source. Un excellent travail. Foncez !

Commentaire ajouté par Mei_S 2023-12-15T11:24:13+01:00

Pas accroché au début, trop de longueurs pour moi.

Une très bonne lecture dans l'ensemble.Ce premier tome fait moins de 300 pages, mais on ne s'ennuie jamais et très peu de longueur.

Le scénario est bien ficelé et les personnages vraiment intéressant.

Attention ce livre reste de la dark romance donc pour un publique avertie. De nombreuses scènes de violences physiques et psychologique.

J'ai vraiment passé un bon moment, de très bons points positifs. Le seul bémol certaines tournures de phrases. Parfois elles sont maladroites, trop compliqué et/ou difficile à comprendre. Cependant ça n'arrive pas à toutes les pages donc la lecture reste très fluide.

Quelques petites longueurs sur la fin du roman avec de nombreuses descriptions, mais encore une fois gêne peu la lecture.

Hâte de lire le tome 2 et c'est 500 pages.

J'ai adoré . C'est un roman que je trouve bien écrit. L'héroïne est complexe est ça en devient addictif tout comme les autres personnes. On est surpris par certaines situations et certains personnages , c'est vraiment très prenant je le conseille. Je vais lire le second assez rapidement

Commentaire ajouté par Phissoris 2023-03-28T13:02:40+02:00

Un véritable coup de coeur pour ce début d'histoire. Je m'empresse de commencer la suite !

Commentaire ajouté par Anna-150 2023-03-24T11:24:29+01:00

Suite à ma relecture je peux dire que ce premier tome soulève énormément de questions, ce qui est un gros point positif pour moi.

L'histoire se démarque par sa construction, par la narration, par les points de vue multiples qui permettent d'avancer l'histoire, et surtout, par le complot qui semble bien complexe, surtout dans un monde entre la fantasy urbaine et la fantasy.

Tout n'est pas parfait, mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

Surtout que c'est sombre, qu'il y a des combats, des complots et des trahisons.

Par ailleurs, ce sont des anti-héros, pas des personnages tout blancs ou tout noirs, ce qui est également un point que j'ai énormément apprécié.

Commentaire ajouté par lfcpanthere 2023-03-16T19:23:51+01:00

~ Ce roman est une première, une Dark Fantasy, je n’avais encore jamais essayé. Dans un premier temps j’ai eu du mal à entrer dans le récit. Effectivement ce premier tome est complexe, l’auteur implante le décor de deux mondes. Je me suis un peu perdu dans tout ce qu’il fallait retenir, beaucoup de détails, de choses a retenir pour comprendre la suite, beaucoup de mystères, de questions sans réponse reviennent dans cette première partie. De nombreux points de vue qui certes apportent de la profondeur aux sentiments, mais également beaucoup de questions.

~ Yphaëlle et retenu prisonnière au Colisée, c’est une esclave de haut rang, elle est là pour combattre dans l’arène. Des combats à mort pour divertir, mais Yphaëlle est une rebelle et généralement elle ne respectent pas les règles, alors elle est châtier durement. Elle a passé le plus clair de sa vie à servir de tueuse, que ce soit pendant la guerre ou au Colisée, malheureusement elle doit toujours accomplir les mêmes actes. Toutes les personnes qu’elle a tué continue de la hanter, ils reviennent la voir dans ses cauchemars. Elle cache en elle une bête sanguinaire qui est un prolongement d’elle-même, et qui ne demande qu’à sortir pour faire un vrai massacre. Heureusement depuis son arrivée dans l’orphelinat, elle peut compter sur son ami Rafayel, qui est comme son frère. La révolte gronde dans les rangs, elle approche, mais elle emportera avec elle, bon nombre d’esclaves. Que va devenir Yphaëlle, sera t elle prête pour la vie en dehors de ses murs.

~ Kaheld est un homme à la force surpuissant et aux yeux mystérieux, qui arrive au Colisée avec une mission qu’il se cache bien de révéler. Il est doté de nombreux dons, dont la force, la régénération, la télépathie, et beaucoup d’autres que l’on découvre au compte goutte. Il est mystérieux et ne relève que peu de choses sur sa vie, sur ce qu’il fait ici, et sur ce qu’il est réellement. Il demande à Yphaëlle de lui faire confiance, mais comment le pourraient-elles en ne sachant rien de lui. Il fera tout pour la protéger, même d’elle-même, si le besoin s’en fait sentir, il l’a littéralement dans la peau. Que peut-elle bien représenter pour lui, on sent bien qu’il y’a un fort attachement entre eux, même si Yphaëlle n’arrive pas à mettre les mots sur ses sentiments quand elle est à ses côtés.

~ Une Dark Fantasy ou la romance est reléguée au second plan, car elle est exclusivement à sens unique. Un premier tome complexe ou il y a beaucoup de détails à retenir pour comprendre le fonctionnement du Colisée et ensuite de Cendresa. Malgré tout un univers intéressant et bien ficelé qui j’espère apportera les réponses dans le deuxième tomes. Le gros point positif pour moi reste Yphaëlle ce personnage féminin atypique, qui a tout le poids du monde sur les épaules et qui malgré cela continue de se battre sans relâche pour aider les autres esclaves.

Commentaire ajouté par petitealeex 2022-08-07T16:17:22+02:00

Quel dommage que ce livre ne soit pas plus mis en avant. Le résumé sous-estime le contenu du livre!

Ce tome 1 est captivant, les personnages sont attachants. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est ce mystère constamment présent tout au long des chapitres. Il y a des mystères qui s'éclaircissent tandis que d'autres s'élargissent. On ne devine pas la suite des évènements, on n'a pas le temps.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Yphaelle a deux côtés : si douce, si sensible, mais qui peut se montrer bestiale et si froide. Ni héroïne, ni anti-héroïne, peut-être les deux ?

Beaucoup d'actions, une belle aventure, avec un soupçon de romance (juste assez). Et surtout, chacun des personnages a une personnalité bien distincte, qui apporte quelque chose de concret dans l'histoire de Yphaelle. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a marqué dans ce livre, chaque détail a son importance, un détail au chapitre 2 pourrait donner un indice supplémentaire au chapitre 13 par exemple, pour essayer de découvrir le mystère qui plane autour de Yphaelle.

Sachez qu'à la fin, on reste sur sa fin et que le mystère s'éclaircit sans non plus être résolu. On reste donc sur sa faim... A la fois heureuse et frustrée de l'avoir lu... Hâte de lire le tome 2!

En tout cas, merci à l'auteure de nous avoir fait découvrir le monde de Cendresa.

Commentaire ajouté par Marji 2022-06-02T18:16:45+02:00

L'éveil nous embarque dans un univers d'urbanfantasy sombre. Yphaëlle n'est pas une héroïne comme on peut s'y attendre. Avec son passé torturé, elle possède un sens de la justice et de la morale qui lui sont propres et ne sont pas toujours conventionnels.

Cet un univers reste très original avec son Colisée, ses esclaves et ce peuple secret...

Les personnages principaux sont tous très intéressants avec des personnalités bien à eux et bien construites.

Mon personnage préféré est Kaheld : je suis intriguée par son passé, ses pouvoirs et sa fratrie.

Quelques fois j'aurai aimé plus de suspens pour certaines informations:ne pas savoir tout de suite que Kaheld vient de Cendresa. Ou j'aurai aimé avoir plus d'informations détaillées pour les différentes castes du Colisée.

Le passage entre la libération du Colisée et le départ pour Cendresa est un peu trop rapide à mon goût: Yphaëlle passe très rapidement d'un état psychologique borderline à un état relativement normal pour elle.

Un excellent moment de lecture, jusqu'au cliffhanger de fin... C'est horrible maintenant je veux la suite !

Cendresa est typiquement le genre de livre avec un résumé qui ne lui rend pas honneur. Je ne sais pas si l’autrice a voulu conserver le mystère mais je serai passée à côté de cette histoire si la couverture ne m’avait pas attiré.

Vous l’aurez compris, aucun regret ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Cendresa !

Je ne suis pas une personne qui accroche facilement dès les premiers chapitres, et pourtant, ici ça a été le cas.

Déjà, l’univers qui est sombre, complexe et bien élaboré m’a rapidement fait accrocher. L’autrice ne dévoile pas tous ses mystères, au contraire même, il reste tellement de choses à découvrir que ça n’a fait qu’attiser mon intérêt. Cela ne m’a pas vraiment gêné car je sens que beaucoup de réponses à mes questions se trouveront au prochain tome.

Le décor est bien posé et nous sommes aisément emportés par les paysages. Les lieux tels que le Colisée ou Cendresa, sont décrits avec suffisamment de détails, sans superflu et sans longueurs. D’ailleurs, même si on ressent une certaine accalmie dans quelques scènes, on ne s’ennuie pas, c’est le calme avant la tempête !

Ce roman est bourré d’action, et cela m’a tenu en alerte constamment, surtout quand des twist imprévisibles avaient lieu.

Bien qu’il s’agit d’esclavage, cela a été repensé et correspond plus à de l’esclavage moderne : par caste et par importance, les Esclaves attisent la soif des gens aisés dans le Colisée ou leurs pulsions inavouables lorsqu’ils leur tapent dans l’œil en tant qu’Esclave de plaisir.

Il paraît évident qu’il y aura une révolte, dans chaque livre basé sur un système de dominants/dominés, il y en a une. Dans ce livre, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que la révolte des Esclaves n’est pas la finalité, ce n’est qu’une étape nécessaire pour le déroulement de l’histoire, comme l’a bien fait comprendre un personnage. Et cela donne du relief à l’intrigue parce qu’on se demande alors quel est le véritable objectif, et pourquoi cette révolte était « nécessaire » pour ce grand maître manipulateur !

Phoenix Pharell nous prend donc à contre-pied avec cette case révolte que de nombreuses dystopies contiennent comme finalité, pour s’en servir comme marchepied. Preuve en est, ce n’est pas du tout à la fin du tome que ce passage se trouve, et j’ai aimé cet aspect de fraîcheur et d’originalité, en plus d’une plume fluide et percutante.

Les scènes d’actions et précisément celles de combat sont toujours décrites de manières très détaillées avec beaucoup de rythmes. Pour moi qui apprécie cela, c’était assez jouissif. Semblable à Une braise sous la cendre (ici) il faut s’attendre à y voir du sang, de la torture, et la mort. Il s’agit de dark fantasy, et l’atmosphère sombre ressort très bien des pages. Nul besoin d’excès pour cela, mais attention aux âmes sensibles.

Les personnages sont tous incomparables les uns aux autres, ils sont intéressants que ce soit par leur attitude ou par leur passé. Chacun d’entre eux parvient à attiser notre attention et nous pousse à nous poser des questions pour essayer de deviner le prochain coup. Mais le suspense est épais et on y ressort juste avec moult interrogations.

Notamment sur ce qu’est l’héroïne ou sur sa relation avec certains personnages, comme le ténébreux Kaheld.

Yphaëlle est une femme atypique, froide, forte que rien ne semble arrêter… Elle m’a un peu fait penser à Raphaël de Rebecca Kean. Vous l’aimerez car elle est à la fois unique et terriblement humaine, d’une certaine façon. Son caractère bien trempé m’a plu aussi. On nous dévoile une femme droite dans ses principes, courageuse malgré tout ce qu’elle a vécu (vous verrez que ce n’est pas rien) et on s’interroge tout le long sur sa vraie nature.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/26/cendresa-tome-1-leveil-une-dark-fantasy-originale/

Cendresa, Tome 1 : L'Éveil

• France : 2020-10-15 (Français)

Cynelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-12T10:43:40+01:00