Cendrillon

Description ajoutée par Hillja 2017-12-07T15:04:27+01:00

Cendrillon vit avec sa méchante belle-mère et ses demi-soeurs qui lui confient toutes les tâches les plus ingrates de la maison.

Un jour, les jeunes filles du royaume sont conviées à un grand bal organisé par le fils du roi. Chacune s'y prépare, à l'exception de Cendrillon. C'est alors qu'intervient sa marraine la fée, qui la pare des plus beaux atours, tout en lui recommandant bien d'être de retour avant minuit...

Extrait ajouté par Angie02 2013-01-07T19:11:10+01:00

Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la Belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la Maison: c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses soeurs étaient dans des chambres parquetées, où elles avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu'à la tête. La pauvre rifle souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T10:21:10+02:00

Repris à de nombreuses reprise sous plusieurs formes, ce conte de Perrault fait date dans l'histoire et fait aujourd'hui figure de référence en terme de conte.

Commentaire ajouté par LucieP 2019-02-28T18:46:25+01:00

Bon livre que je n'ai pas aimé plus que ça. Mais après c'est bien de lire le livre à la base de l'historie de disney.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-01-01T18:11:12+01:00

Un compte mythique qui nous fait encore rêver, c'est toujours agréable de découvrir la vraie version des histoires de notre enfance.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T11:10:08+01:00

C'est le conte que j'adore depuis toute petite, et encore aujourd'hui surtout en relisant ce conte de Charles Perrault.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-17T13:59:54+01:00

J'ai bien aimé lire ce conte car j'aime bien l'histoire de Cendrillon. Il fait partit de mon top 3 des contes que je préfère.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-24T13:18:35+01:00

J'ai lu la version des Frères Grimm et je la préfère même si elle est plus trash.

Cependant la version de Charles Perrault est celle qui a bercé mon enfance.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-11T18:01:12+01:00

Un conte qui fait rêver les petites filles. Je l'ai redécouvert avec mes petites filles, elles en rêvent.

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-03-06T21:35:49+01:00

J'aime ce conte qui n'est pas vraiment comparable à Disney, l'histoire est la même mais il y a tant de changement dans la mise en scène et l'écriture qui fait que ce ne sont pas le même conte. Je trouve qu'ici la personnalité de Cendrillon n'est pas la même que celle de Disney, elle est moins naïve.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-25T21:51:50+01:00

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce conte. Tout ce que je me rappelle, j'avais assez bien aimé mais un peu déçu, je m'attendais à quelques d'extraordinaire ou époustouflants, mais tant que ça. Peut-être parce que j'ai vu Disney et que j'ai adoré (quand j'étais petite mais maintenant moins) et du coup au final le conte est moins bien que le film Disney.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-07T03:49:41+02:00

Une belle histoire d'amour qui fait rêver toutes les petites filles.

Ma nièce adore!

Cendrillon

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

• Cendrillon ou la petite pantoufle de verre - Français
  • Cinderella, or The Little Glass Slipper - Anglais