Livres
648 699
Membres
776 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cendrillon est morte



Description ajoutée par PatateB4 2023-02-04T01:50:24+01:00

Résumé

Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez...

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lisanaconda 2020-09-04T22:56:47+02:00

"Be careful what you ask for. Because you just might get it."

~

Cinderella is dead, page 37.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

J'ai beaucoup aimé ma lecture, très facile à lire. Avec le résumé je m'attendais plus à une rébellion contre une société patriarcale (ça l'est oui, mais), je m'attendais pas à quoi ça soit surtout un combat contre un personnage, le "méchant" du livre, mais j'ai quand même apprécié.

J'ai ADORÉ comment le conte de Cendrillon a été remanié, maintenant quand je pense à Cendrillon j'ai cette version de l'histoire en tête, j'adore. Les seuls petits bémols pour moi dans le livre c'est qu'il y avait des choses vraiment très évidentes qu'il a fallu un long moment à Sophia pour comprendre. Et que je me suis quand même un peu ennuyée entre le moment où elle veut changer les choses et la fin où l'action principale se passe enfin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zinthia 2023-03-27T23:17:56+02:00
Argent

Je trouve que le titre ne reflète pas vraiment le contenu, plutôt un appât pour attirer les fana de contes.

En vrai je suis un peu déçue. L'histoire se veut être une sorte de révolution en mode libération des femmes avec un fond de romance F/F mais... C'est trop court. L'histoire tient en à peine plus de 300 pages, ça se passe trop vite beaucoup trop vite pour ce genre d'intrigue je trouve. L'action est pliée en 2/2, la scène finale avecSpoiler(cliquez pour révéler)le grand méchant c'est n'imp comment ça tient et c'est résolu en si peu de pages... La romance est littéralement anecdotique.

Et puis pour une soi-disant rébellion, ça passe beaucoup trop crème, les obstacles rencontrés se comptent sur les doigts de la main. Pour moi, la manière dont tout ça est traversé, c'est clairement du mode yolo.

On sait à peine ce que deviennent les principaux personnages au final. Personnages que j'ai trouvé, de manière générale, peu développés, que ce soit niveau niveau personnalité ou motivations (comme l'ont écrit d'autres lecteurs).

Bref, c'était pas une mauvaise lecture en soi pour ma part, mais c'est trop court, trop écrit en surface et peu en profondeur, au point où j'en garderai finalement pas vraiment un souvenir transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2023-03-21T11:35:30+01:00
Or

Une bonne réécriture du conte de Cendrillon. J'ai apprécié le duo Sophia et Constance et l'alchimie est palpable entre eux. Le rythme est bon et le livre se lit extrêmement vite.

Ce que je pourrais reprocher à se livre c'est qu'il n'est pas assez long. Certaines motivations des personnages ne sont pas très claires, et parfois l'action va trop vite.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et apprécié les messages forts véhiculé par l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-03-19T15:02:28+01:00
Argent

Un très chouette roman qui s'appuie sur l'un des plus célèbres conte de fée pour porter un message résolument féministe! L'intrigue est prenante, portée par une narration addictive et bien structurée, et les personnages principaux attachants. J'ai beaucoup aimé la réinterprétation de Cendrillon, histoire qui m'a toujours laissée dubitative, et son utilisation pour dénoncer une société patriarcale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattelott 2023-03-19T13:21:51+01:00
Lu aussi

Globalement j'ai apprécier ma lecture, j'ai passer un bon moment MAIS il a énormément de chose a revoir, certaines parties surtout dans le motivation du roi ne soit pas exploites, clairement pour moi c'es juste un mec qui débarque c'est le grand méchant il veut le pouvoir et basta.

même le Sophie change vite d'amoureuse quand même, ce livre aurait mérite d'être plus développer certes il y de bon coté la dénonciation du patriarcal , de l'homophobie, de la misogyne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Max123 2023-03-11T20:34:19+01:00
Argent

Un livre fort. À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laude-lesb 2023-02-13T23:35:45+01:00
Or

Mes “red flags” de lectrice sont :

- Acheter un livre pour sa couverture

- Acheter un livre parce qu’on m’a dit qu’il était sapphic

- Et enfin acheter un livre basé uniquement sur son aesthetic et ce qu’on en dit.

Et bien CE livre coche toutes les cases, dans ma wishlist depuis presque deux ans et dans ma pal depuis plusieurs mois je l’ai ENFIN lu. Et je n’en garde aucun regret.

Pour commencer ce n’est pas une réécriture du conte de cendrillon mais bien une (sorte) extension de celui-ci, ce conte est bien réel au royaume de Lille et toutes les jeunes filles doivent si conformer sous peine de se faire arracher du monde et de disparaître de celui-ci.

Je l’ai lu en VO et je ne le regrette pas, mon anglais n’est pas le meilleur mais l’histoire a été simple à comprendre pour de la fantaisie en anglais.

Cette histoire m’a touché de par les personnages mais aussi, surtout, par les sujets qu’elle traite.

(TW: Spoiler(cliquez pour révéler)Animal death, Arranged marriages, Corpse description, Death, Domestic abuse, Homophobia, Kidnapping, Misogyny, Murder, Physical assault, Selling people, Sexual assault (nonconsensual kissing))

Je pourrais encore écrire et parler de l’histoire, l’univers, les causes abordées, les personnages (Constance ! / Sophia !), la réalité des contes et enfin ce PLOT-TWIST en fin de livre.

Le seul « défaut » que j’ai pu lui trouver et la fin, j’aurais aimé quelques lignes de plus pour avoir un point final à l’histoire de certains des personnages.

Mais dans l’ensemble ce livre est un coup de cœur, je suis heureuse de l’avoir enfin lu et qu’il soit traduit en français afin de partager cette histoire incroyable. (Le titre en vo est mieux ;)

Afficher en entier
Or

👗🗡️💗👑🧙‍♀️

Cinderella is dead - Kalynn Bayron - Bloomsbury - 2020 - 385 pages - 8,60€

🎶 Swan Lake - Tchaikovsky 🎶

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d’un livre qui sera tout bientôt traduit en français par Desaxus, et comme je l’avais acheté y’a même pas 2 mois j’ai eu le seum et j’ai décidé de le one-shot ! 💃J’avais légèrement peur parce que j’avais vu quelques avis mitigés et surtout que je déteste l’histoire de Cendrillon mais au final j’ai été très agréablement surprise ! ✨

Points ✅ :

- On est sur une dystopie basée sur une société mené par un Roi autoritaire où les femmes doivent avoir pour modèle Cendrillon, obéir aux lois imposées et participer à un bal où elles devront prouver leur valeur en trouvant un mari 👗

- Le livre est une ôde à la femme, il montre vraiment certaines violences ( que ce soit physique ou verbal ) que peuvent infliger les hommes aux femmes ( gaffe aux TW les loulous ) et il montre également des femmes fortes s’affranchir de ce royaume 😎

- Enorme + pour la représentation, on a un couple queer qui se forme ( au 2nd plan mais j’ai surkiiiiiffé ) et un perso lgbtq+ également ( + perso principal de couleur ) ! 🌈

- L’écriture est vraiment très facile à comprendre ( très accessible même si vous avez du mal à comprendre l’anglais ) et addictive ! 📜

- Sophia, la protagoniste est supra badass elle ne se laisse pas marcher sur les pieds elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle reffuse de vivre dans le secret et dans l’obéissance aveugle des souffrances imposées par le Roi 💪

- Et surtout, tout s’enchaîne à merveille, il y a juste assez d’action et surtout la tonne de plots twists à la fin étaient incroyablement surprenants !! 💣

- J’ai bcp aimé le fait qu’il y ait une vrai revisite du conte Cendrillon et pas juste une réécriture ( ce que je déteste ), l’histoire est totalement chamboulée et ça nous permet de vraiment la redécouvrir de manière originale et passionnante ! 👠

Points ❌:

- L’univers manquait vraiment de descriptions, j’ai l’impression que l’autrice s’est dit qu’utiliser le conte de Cendrillon nous suffirait à faire tout le boulot d’imagination derrière nous-même … 🏰

- Franchement, on n’est vraiment pas loin du 5/5 mais pour moi ça manquait d’intensité, de profondeur ! ✨

- Les perso secondaires manquent vraiment de profondeur, j’ai l’impression de ne pas du tout les connaître … notamment le Roi qui était juste « le grand méchant » 🖤

Livre du même auteur :

- This Poison Heart ( VO )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-12-09T13:45:16+01:00
Bronze

Le concept d'avoir le conte de Cendrillon comme une espèce de Bible que tous les habitants doivent suivre à la lettre était original, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu longue et ennuyeuse.

Le style d'écriture est très simple, sans plus, et même si je suis d'accord avec les idéaux de Sophia, son personnage m'a un peu laissé de marbre.

De même pour la romance, je trouve qu'elle oublie un peu trop vite Erin, et elle semble déjà amoureuse de Constance en, quoi, quelques heures à peine ?

La fin, surtout, était bâclée. Il y a pas mal d'incohérences et de facilités scénaristiques.

Malgré tout, j'ai aimé les idées dénoncées ici (patriarcat, misogynie, homophobie...), et cela reste une petite lecture sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-05-27T17:47:22+02:00
Or

Une réécriture très originale du conte de Cendrillon!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophia, qui a un fort caractère et qui n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle pense être juste. Elle a une réelle force que j'ai trouvé très inspirante.

Concernant l'histoire, je trouve que l'auteure a vraiment su donner une tournure originale et actuelle d'un conte que nous connaissons tous. Le fait qu'il y est des personnages LGBT+ n'était que la cerise sur le gâteau.

Une lecture originale et addictive que je vous recommande!

Afficher en entier
Lu aussi

On est sur un roman qui parle du livre de cendrillon comme d'une bible, quelque chose qu'on suit à la lettre, qu'on apprend par coeur et auquel on croit dur comme fer. On voit ici une société gouverné par des hommes qui considèrent les femmes comme un bien. J'avoue que je n'ai pas vraiment apprécié cette version de cendrillon mais j'ai trouvé l'idée d'une fille LGBT qui refuse de se laisser dicter sa conduite et ses sentiments bien.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Cendrillon est morte" est sorti 2023-03-16T16:52:35+01:00
background Layer 1 16 Mars

Dates de sortie

Cendrillon est morte

  • France : 2023-03-16 (Français)
  • USA : 2020-07-07 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Cinderella is dead - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 20
extraits 15
Evaluations 38
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode