Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Cendrillon est morte

Description ajoutée par PatateB4 2023-02-04T01:50:24+01:00

Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez...

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Extrait ajouté par Lisanaconda 2020-09-04T22:56:47+02:00

"Be careful what you ask for. Because you just might get it."

~

Cinderella is dead, page 37.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, très facile à lire. Avec le résumé je m'attendais plus à une rébellion contre une société patriarcale (ça l'est oui, mais), je m'attendais pas à quoi ça soit surtout un combat contre un personnage, le "méchant" du livre, mais j'ai quand même apprécié.

J'ai ADORÉ comment le conte de Cendrillon a été remanié, maintenant quand je pense à Cendrillon j'ai cette version de l'histoire en tête, j'adore. Les seuls petits bémols pour moi dans le livre c'est qu'il y avait des choses vraiment très évidentes qu'il a fallu un long moment à Sophia pour comprendre. Et que je me suis quand même un peu ennuyée entre le moment où elle veut changer les choses et la fin où l'action principale se passe enfin.

Mes “red flags” de lectrice sont :

- Acheter un livre pour sa couverture

- Acheter un livre parce qu’on m’a dit qu’il était sapphic

- Et enfin acheter un livre basé uniquement sur son aesthetic et ce qu’on en dit.

Et bien CE livre coche toutes les cases, dans ma wishlist depuis presque deux ans et dans ma pal depuis plusieurs mois je l’ai ENFIN lu. Et je n’en garde aucun regret.

Pour commencer ce n’est pas une réécriture du conte de cendrillon mais bien une (sorte) extension de celui-ci, ce conte est bien réel au royaume de Lille et toutes les jeunes filles doivent si conformer sous peine de se faire arracher du monde et de disparaître de celui-ci.

Je l’ai lu en VO et je ne le regrette pas, mon anglais n’est pas le meilleur mais l’histoire a été simple à comprendre pour de la fantaisie en anglais.

Cette histoire m’a touché de par les personnages mais aussi, surtout, par les sujets qu’elle traite.

(TW: Spoiler(cliquez pour révéler)Animal death, Arranged marriages, Corpse description, Death, Domestic abuse, Homophobia, Kidnapping, Misogyny, Murder, Physical assault, Selling people, Sexual assault (nonconsensual kissing))

Je pourrais encore écrire et parler de l’histoire, l’univers, les causes abordées, les personnages (Constance ! / Sophia !), la réalité des contes et enfin ce PLOT-TWIST en fin de livre.

Le seul « défaut » que j’ai pu lui trouver et la fin, j’aurais aimé quelques lignes de plus pour avoir un point final à l’histoire de certains des personnages.

Mais dans l’ensemble ce livre est un coup de cœur, je suis heureuse de l’avoir enfin lu et qu’il soit traduit en français afin de partager cette histoire incroyable. (Le titre en vo est mieux ;)

Commentaire ajouté par MarineVey15 2024-03-22T08:44:45+01:00

Une lecture qui a été plutôt mitigé mais qui a tout de même réussi à me porter dans l'intrigue. J'ai eu un peu de mal au début du roman car ce qui est dit dans le résume ce passe plus ou moins sur les 150 pages (sur un livre qui en fait 350). Mais une fois ce moment passé, on va rentrer un peu plus dans l'action même si j'ai trouvé que c'était un peu facile. Malgré tout, il y a certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout.

Sophia est une jeune fille rebelle qui veux à tout pris changer le monde dans lequel elle vit et qui ne lui convient pas. Sa petite romance avec son amie Erin est très vite oublié à mon goût et la nouvelle ne me semble pas spécialement utile, elle m'a même un peu dérangé car par moment elle coupait l'action.

L'écriture est agréable à lire, elle est fluide. Le seul petit bémol dans la mise en page sont les dialogues qui ne sont pas forcement mis avec le "-" pour indiquer le début. Par moment je ne savais plus trop qui était en train de parler. Pour conclure je dirais que la réécriture de comte est plutôt intéressante mais aurait pu être un petit peu plus poussé. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par colors36 2024-02-19T11:10:01+01:00

Je ne m'attendais pas à grand-chose en commençant ma lecture mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Les sujets abordés sont très forts.

J'ai beaucoup apprécié cette version de Cendrillon, la fin était très sympathique à lire.

Il y à juste des choses qui étaient tellement évidentes pour moi mais que Sophia à mis elle énormément de temps à comprendre ( un petit soucis qui m'a un peu sortir de ma lecture, mais cela ne pas pas empêcher d'apprécier).

Commentaire ajouté par Fandebouquin 2024-02-13T20:12:29+01:00

Ce livre m'a totalement chamboulé, je ne savais plus quoi faire après l'avoir lu.

Il parle de sujet très intéressant, même si le titre est assez "violent".

En tout cas c'est un gros coup de cœur.❤️

Commentaire ajouté par Mailisd 2024-02-13T17:19:35+01:00

Une bonne lecture.

Ce livre ce lis rapidement et facilement. L'intrigue est vraiment super intéressante, c'est la continuité du conte de Cendrillon mais le conte a été revisité pour l'occasion, et cela a été très bien fait et d'une façon original. Et de nombreux rebondissements on lieu.

J'ai bien aimée les personnages, Sophia est chaleureuse et Constance bagarreuse. En plus de cela, la romance était super mimi, j'ai adorée.

Malgré tout, j'ai trouvée que la fin était peut être un peu bâclée dans le sens ou il y a certain personnages dont on entend plus parler, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. La fin était selon moi un peu rapide, j'ai trouvée qu'on accélérait les choses. J'ai malheureusement, aussi, trouvée qu'il y avait parfois certaines incohérences, qu'on laissait des détails importants de coté et c'est dommage.

Cependant, c'était vraiment une super lecture en plus de ça les chapitres sont assez courts, et rien que pour l'intrigue ce livre mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-01-31T19:33:18+01:00

J'ai adoré cette lecture : son concept, son style fluide et prenant et le fait qu'elle soit en un seul tome !

Commentaire ajouté par Shivalee 2024-01-24T02:52:31+01:00

J'ai tenté ce livre sans aucune attente, pensant même que j'allais sûrement ne pas accrocher et au final, je me sens déçue. C'est un ressenti assez étrange, mais c'est ce qui me reste à la fin de ma lecture. Il y avait des idées vraiment bonnes et le début m'a donné l'espoir que j'allais vivre quelque chose d'intéressant, seulement, l'exécution n'est pas à la hauteur. Déjà, l'histoire en elle-même, si on y réfléchit deux secondes, elle tient sur un post-it. Que se passe-t-il vraiment en dehors de personnages qui vont du point A au point B puis C pour revenir au point B et enfin A pour découvrir des choses qui au final ne sont pas grand-chose, ne servent pas tant que ça et qu'on devine facilement ? Il y a aussi un énorme problème de subtilité et de nuance. Les thèmes abordés sont intéressants, mais tout est "dans la face" des lectrices/lecteurs, encore et encore, au point que des sujets importants en deviennent presque caricaturaux. Les personnages auraient pu être intéressants, mais ils ne sont pas du tout assez travaillés et au final, on ne sait pas grand-chose, voire rien sur eux. J'ai l'impression que tou(te)s cochent des cases avec deux trois traits de "caractère" et que ça suffit pour considérer qu'ils sont développés. C'est faux et pose particulièrement problème pour Sophia vu que c'est le personnage principal. Pourquoi elle ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est elle sur qui pèse une si grande responsabilité. Et on en vient au manque de crédibilité. En gros, c'est le patriarcat boosté à la magie vs une adolescente qui découvre à peine la "vérité", n'a aucune compétence particulière et ne semble pas saisir les indices plus qu'évidents qui dansent sous ses yeux. Sans compter que le face-à-face final est presque ridicule, décevant, sans tension, ni surprise, même si on met de côté qu'on a deviné comment ça allait se passer. Tout ça pour ça ? Voilà ce que je me suis dit. Puis, cette fin mode bisounours n'est vraiment pas possible vu la situation de base. Quelque chose de plus ouvert, à défaut de sombre, aurait été moins ridicule.

J'ai l'impression que l'autrice avait des super idées, mais qu'elle a choisi un thème "lourd" sans réellement l'exploiter. Le fait de manquer totalement de subtilité ne veut pas dire qu'on utilise réellement un sujet. Dans le fond, j'ai l'impression que le méchant aurait pu être un grand vilain oppressant le peuple (ou même que les femmes), sans toute cette "utilisation" du patriarcat et que ça n'aurait pas changé grand-chose.

Puis même si je suis toujours ravie d'avoir une héroïne lesbienne, pour le coup, l'insta love qui tombe du ciel, je n'aime vraiment pas.

Mais malgré ce long pavé, je ne garderais pas un mauvais souvenir de ce livre avec lequel j'ai passé un moment plus divertissant qu'avec de nombreuses œuvres plus encensées. Je ne regrette pas mes deux jours de lecture. C'est un peu comme une nuit blanche devant la saison d'une série bourrée de défauts mais fun.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T01:18:21+01:00

Une chouette lecture mais qui a quand même des défauts. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés ainsi que la réécriture en elle-même mais pas mal de choses sont pauvrement exécutés ou trop faciles. L'intrigue a quelques faiblesses, et on ne comprends pas toujours très bien les motivations des antagonistes. C'est aussi dommage que la romance aille si vite, elle aurait mérité plus de développement.

Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-12-05T18:40:19+01:00

J'ai beaucoup aimé la réadaptation du conte de Cendrillon mais je n'ai pas accroché. Pourtant les personnages sont intéressants et l'intrigue aussi. Je le recommande avec malgré moi un petit pincement au cœur

Vous pensez réellement connaître le conte de Cendrillon?

Sophia a désormais l'âge de participer à son premier bal. Malheureusement pour elle, elle est loin d'être attirée par la gente masculine et encore moins par tout ces riches qui se pavanent. Elle n'a d'yeux que pour Erin, sa meilleure amie.

De ce fait, elle projete de quitter Lille et son roi, Charmant.

Lors de ce fameux bal, rien de va se dérouler comme prévu et ce qu'elle espérait va se passer mais pas comme l'aurai voulu.

La rébellion est en marche, à sa tête est une jeune fille qui en a marre du système et de ce roi qui se permet la répression des cœurs.

À ses côtés, 2 femmes aux caractères bien trempés mais qui lui seront d'une aide précieuse.... ou pas.

J'ai adoré cette réécriture de conte avec nos sujets d'actualités tels que la condition de la femme dans un couple, les relations LGBT, le racisme et l'homophobie . En effet, ici l'autrice adapte à sa sauce ce conte mille et une fois remanié avec des sujets divers et variés avec un engagement dans la plume qui m'a séduite.

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre. Certaines scènes sont noires, nous montre la cruauté de l'homme envers les plus faibles. Mais tout colle parfaitement bien ensemble et sans fausses notes.

Certaines révélations ne m'ont pas surprise tandis que d'autres si. Mais certaines ont tellement de petits détails bien distillés à travers le récit qu'on eut soit difficilement les louper soit passer complètement à côté.

Côté personnages, Sophia est une jeune fille qui m'a beaucoup plu grâce à son caractère assez fort. Elle ne supporte plus de voir les conditions des femmes telles qu'elles sont, et sa rancœur provient du plus profond de son être. Elle arrive à devenir badass aux côtés de Constance. Grâce à elle, Sophia sort de son cocon pour devenir le leader de tout les opprimés du système.

Constance, elle est badass dès sa naissance au final. Grâce à sa famille qui ne vit que pour renverser le système. Sa façon d'être d'être Sophia m'a plu, mais j'aurai aimé voir un peu plus de famille (celle et ceux qui l'ont lu comprendrons).

La plume est tout de même belle, entraînante et addictive à souhait. Ici action, révélations, rebondissements, on ne s'ennuie pas le moindre du monde avec notre duo.

En bref, l'histoire de Cendrillon est tellement bien travaillée que je suis proche d'un coup de cœur.

Commentaire ajouté par prueflo 2023-11-19T22:57:17+01:00

Quand j'ai choisi de lire ce livre, parmi les dizaines que j'ai à lire, je cherchais quelque chose de conte-de-féesque...

Autant vous dire que si c'est aussi ce que vous cherchez, attendez-vous à quelques surprises.

Comme je l'ai déjà lu quelque part "La véritable histoire était plus belle encore que la légende."

Cette version de "Cendrillon" n'est pas ce qu'on attend, mais elle est ce dont on peut avoir besoin. 😊

Sortie prochaine

"Cendrillon est morte" sort 2024-04-25T16:36:14+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Avril

Cendrillon est morte

• France : 2023-03-16 (Français)
  • France : 2024-04-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-05-12 (Français)
  • USA : 2020-07-07 (English)

kilasem l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T00:36:26+02:00

• Cinderella is dead - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !