Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin



Description ajoutée par Triskell 2019-03-29T16:26:42+01:00

Résumé

C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

La cour royale est une putain capricieuse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

N'étant pas particulièrement "fan" du conte de Perrault, j'ai adoré ce roman revisitant l'histoire racontée par la belle-mère, marâtre chez Perrault.

J'ai trouvé passionnant de connaître la vie qu'elle a menée depuis l'enfance, les difficultés et souffrances auxquelles elle a été confrontée, et comment elle a réussi à devenir une femme cultivée et responsable.

L'auteure dépeint de manière très documentée tout ce qui constitue l'époque, ses caractéristiques : église omniprésente, anaphalbétisme, statut inférieur de la femme, maladies, suprématie de la naissance et de la beauté qui sont des "vertus morales" face à l'intelligence, etc.

Dans ce récit, je me suis effectivement attachée à Agnès, devenue belle-mère, et j'ai particulièrement apprécié la disparition de certaines "niaiseries" du conte original, même si j'adore les contes de fées.

Un roman addictif que j'ai quasiment lu d'une traite.

Afficher en entier
Lu aussi

Un nouveau point de vue sur l'histoire de conte de fée.

On y découvre une autre facette des personnages de la célèbre histoire.

Cendrillon est dépeinte comme une fillette gâtée par son père, la méchante belle-mère n'est pas si méchante mais seulement lasse.

Elle fait ce qu'elle peut pour élever correctement les trois filles à la mort du père de Cendrillon.

Quant aux deux sœurs, Javotte et Anastasia, le livre nous offre également leur point de vue.

Dans cette histoire, les deux sœurs et la belle-mère sont les personnages principaux, tandis que cendrillon est devenu un personnage secondaire de l'histoire

Afficher en entier
Diamant

Cette histoire est passionnante du début à la fin.

Fraîche, agréable, prenante.

C'est un livre à la lecture adulte mais aussi à la lecture enfant comme l'est ce titre de Stephen King, Les yeux du dragon, qu'il avait écrit pour sa fille de 8 ans.

Un livre à conseiller à qui a encore une âme d'enfant cachée derrière un visage d'adulte. Les autres sont bien trop important pour comprendre l'usage de ce roman.

Afficher en entier
Lu aussi

Une réécriture sympathique d'un côté resté dans l'ombre dans le vrai conte de Cendrillon. C'était divertissant mais pas sûre que cette histoire me reste en mémoire durant longtemps.

Afficher en entier
Argent

Cendrillon – ou Elfida – est mariée au prince. Sa belle-mère, Agnès, et ses deux filles (Matilda et Charlotte) vivent au palais à ses côtés. Alors que la cour rapporte ces fameuses rumeurs que nous connaissons tous, Agnès se souvient de sa vie et nous la livre. Très tôt envoyée au manoir pour travailler comme lingère, bousculée et chahutée par sa cheffe, Agnès s’est forgé un caractère…

Il est très dur de résumer ce livre sans vous divulgacher l’histoire de la soi-disante méchante belle-mère ! Un parcours de vie, de grandes difficultés et une indépendance indispensable ont construit Agnès – qui aime et est prête à tout pour ses deux filles. Si on la connait dans le mauvais rôle, on apprend ici que Cendrillon est une enfant difficile, hautaine, soutenue dans tous ses caprices par son papa… Un roman qui expose le pendant de cette histoire que nous ne connaissons que trop bien, et qui révèle une grande affection de la part d’Agnès pour Cendrillon… Qui l’aurait cru… Et pourtant, je vous assure, même minuit passé, la fin de l’histoire ne change pas …

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Le début du roman est très long, mais très satisfaisant sur la 2e partie. Même si je ne suis pas contre la récriture sur d'autre personnage que le centrale, je pensais que la relation entre Agnès et Ella serait plus approfondis. Dommage ! Ceci dit, j'ai tout de même aimé suivre l'histoire d'Agnès. Quant à la fin, je le trouve juste et satisfaisante.

Afficher en entier
Bronze

Livre sympa mais pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

On suit effectivement le point de vue de la belle-mère de Cendrillon sur l'histoire que l'on connaît tous mais on suit surtout sa vie quasiment en entière, depuis sa jeunesse jusqu'à un peu après Cendrillon. Sa vie est très détaillée mais la partie avec Cendrillon reste très infime sur la totalité du roman ce qui est dommage. L'écriture est malgré tout fluide et immersive pour un roman tranche de vie.

Afficher en entier
Argent

Avouez que vous la détestez. Et je vous comprends!

Seulement, ici, préparerez vous à changer d'avis.

On suit Agnès, "la marâtre", depuis son enfance en tant que paysanne sans un sou, à sa présence à la cour en tant que famille de Cendrillon. Et sa vie fut loin d'être facile.

La relation entre Agnès et Cendrillon n'apparaît qu'au milieu du livre. Et cette dernière est dépeinte comme une petite fille bien capricieuse. Et les vilaines belles sœurs? De gentilles filles pour qui la vie ou la maladie ont laissé des traces. Il est sûr qu'avec un visage marqué par la petite vérole, on ne peut être que l'aide.

Bref, ce livre casse tous les codes du conte que l'on connaît.

Afficher en entier
Argent

Si on connaît la version Disney de ce conte, on ne connaît pas le point de vue de la belle-mère. Dans ce livre, nous allons suivre le quotidien d'Agnès, qui plus tard deviendra la belle-mère de Cendrillon, mais il faudra attendre la moitié du livre, pour découvrir sa relation avec Cendrillon, et j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place. J'ai toutefois aimé suivre les aventures d'Agnès, sa vie n'a rien d'un long fleuve tranquille, et j'ai été surprise d'aimer ses filles.

Afficher en entier
Diamant

La plume de Danielle Teller est un bonheur que l’on consomme sans modération.

Elle a une manière de présenter l’histoire d’Agnès qui nous fait entrer dans le vif du sujet. On se pelotonne contre son oreiller et on écoute/lit le récit que cette héroïne peu commune va nous dévoiler de sa plume. L’histoire est à la première personne et du point de vue exclusif d’Agnès. Elle nous dévoile son passé tout en relatant ce qui est arrivé à Cendrillon, Elfida de son véritable prénom, depuis son mariage avec le beau prince Henry.

Afficher en entier

Date de sortie

Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin

  • France : 2019-04-11 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • All the Ever Afters: The Untold Story of Cinderella's Stepmother - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 18
extraits 10
Evaluations 20
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode