Cendrillon - Le Roman Inspire du Film

Description ajoutée par ViolettaL 2015-04-11T10:53:15+02:00

Lorsque son père se remarie, Ella accueille sa belle-mère et ses deux belles sœurs dans sa maison comme dans son cœur. mais avec la perte soudaine de son père, la jeune fille se retrouve au service des ces trois femmes cruelles et sans pitié. Est-elle condamnée à finir ses jours ainsi, domestique de son propre foyer et couverte de cendres? La rencontre inattendue d'un jeune inconnu, mêlée à un peu de magie, pourraient bien tout changer ....

Extrait ajouté par Obliviate 2015-04-05T20:11:13+02:00

-Es-tu prêt ? demanda Cendrillon

Kit sourit, et appuya son front contre celui de sa bien-aimée.

-Prêt à tout, oui, du moment que c'est avec toi.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-01T20:19:31+02:00

Je suis plus que ravie par cette découverte. Je n'ai pas vu le film, mais ce livre m'a donné très envie, il m'a même rendu impatiente de le voir. Ce roman m'a également réconciliée avec le conte de Cendrillon, une histoire que je n'aimais pas particulièrement, mais qui avec cette version m'a touchée. Les personnages sont attachants, l'esthétique m'a plongé dans une ambiance féerique, la plume de Brittany Candau est soignée, en somme, c'est une belle découverte, une bouffée d'air frais et une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-05-31T15:02:16+02:00

Si vous connaissez tout comme moi l'histoire de Cendrillon, cet ouvrage ne sera pas d'une grande surprise puisqu'il reprend les grandes lignes du récit original. On retrouve les personnages emblématiques du conte comme Javotte et Anastasie, toujours aussi chipies et hargneuses, la méchante et aigrie belle-mère, le beau jeune prince... Le petit plus de ce récit réside dans le point de vue du prince alors qu'il rencontre la jeune fille, qu'il remue ciel et terre pour la retrouver ne possédant qu'un minuscule soulier pour la retrouver. Et l'objet livre en lui-même : une jolie couverture, de belles décorations ornant le début de chaque chapitre...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/05/cendrillon.html

Commentaire ajouté par alucine 2015-05-11T12:26:45+02:00

Cendrillon est probablement (après la Belle et la Bête ^^) mon conte de fée préféré ! La belle et douce Cendrillon d’une beauté, d’une bravoure et d’une bonté parées à toutes épreuves et qui malgré les apparences – et aussi un peu grâce à la magie… – finira par devenir l’épouse du prince. Elle parle aux animaux, ne se décourage jamais – ou presque – et même avec son fichu décoloré sur la tête et sa peau couverte de cendre, elle est magnifique !

Ce petit livre de presque 300 pages nous délivre donc l’histoire de Cendrillon d’après le film de Disney sortie très récemment – et qui est même encore à l’affiche si je ne m’abuse. Je ne l’ai pas vu, mais cette petite douceur dévorée en deux heures à su me convaincre de me laisser tenter dès qu’il sortira en DVD ^^

Ce livre est très sympa autant à lire qu’à posséder. J’aime beaucoup la mise en page très stylisée, les changements de points de vue sont agréables, cela nous permet vraiment d’avoir une vue globale de ce que pensent les principaux protagonistes de cette histoire. Ici le prince, Kit (quel nom affreux), a une place beaucoup plus importante que dans celle du conte et du dessin animé (Disney). Mon petit côté froufrous princesse et paillette s’en est beaucoup délecté ^^

Ce remake met également plus l’accent sur le passé de Cendrillon – nommée Ella. Nous faisons la connaissance de sa mère – qui est la bonté incarnée – bien avant même qu’elle ne meure. Cette étape prend presque le premier tiers du roman.

Bien évidement, sa belle-mère et ses belles sœurs sont aussi abjectes que dans le conte. La relation entre le roi et le prince est aussi très sympathique à suivre…

En Bref : Très bonne surprise ! J’ai passé un excellent de moment de lecture avec ce petit livre qui plaira à toutes les rêveuses, les petites comme les grandes… C’est une belle adaptation, et hormis quelques détails et un prince charmant plus présent, elle reste très fidèle au conte.

Cendrillon est vraiment un très bon roman, j'ai grandement apprécié de me replonger dans cet univers magique. J'ai trouvé les personnages fidèles à la version de mon enfance. J'ai vraiment hâte de visionner le film que j'ai déjà pré-commandé et j'attends août avec beaucoup d'impatience !

Merci aux Éditions Hachette, grâce à vous, je redécouvre une nouvelle fois les histoires qui ont été mes premières lectures.

Commentaire ajouté par Lily01 2015-04-27T20:48:57+02:00

Je suis plus que ravie d’avoir eu ce livre. J’avoue que je me le serais offert sans souci. Ce n’est pas juste pour la couverture, mais parce que c’est un conte que j’affection, bon d’accord revisité par Disney, mais cela reste un conte et l’enfant au fond de moi est toujours folle de ce genre de lectures. Et franchement rien que pour la vue, cela vaut le coup de l’avoir en main. Il n’y a pas juste la couverture. Mais chaque partie ou chapitre, enfin c’est plus en fonction de la personne que l’on va suivre, il y a une belle page avec des arabesques dans un bleu clair. Chaque chapitre est accompagné aussi d’une jolie décoration. On en a vraiment plein les yeux durant toute notre lecture. J’ai vraiment aimé cette version, par le fait que j’ai l’impression qu’il y a certaines différences, mais c’est assez dur à le dire vu que chaque conte peut être revisité et modifié légèrement sans que l’on sache qu’elle est la véritable version. Après, il n’y a pas vraiment de nouveauté dans ce conte. Tout le monde le connaît, tout le monde sait ce qui se passe et comment cela se finit. Donc pas vraiment de grosses surprises de ce côté. Ce qui m’a juste fait bizarre c’est que j’ai pu voir le prénom de Cendrillon avant que sa belle-mère et ses belles-sœurs ne la nomment ainsi. Après, c’est un beau livre visuellement, comme j’ai pu le dire plus haut, assez lourd à porter pour un livre par contre. Mais je pense que cela vient de la qualité de ses pages. Un avis assez court, je sais, mais vu que s’est très connu, ai-je vraiment besoin de donner plus de détails ?

En conclusion, une lecture vraiment agréable aussi bien par le texte que pour les yeux. Il n’y a pas vraiment de surprise en soi, mais cela ne m’a pas empêché de lire avidement le livre en vouloir toujours en savoir plus. J’avais vraiment hâte de voir le film au cinéma, mais je n’ai pas pu. Il ne me reste plus qu’à attendre le DVD pour voir si le film est aussi sublime, que la bande-annonce nous laisse entrevoir.

Quelle surprise en ouvrant ma BAL l'autre jour et en voyant que c'était Cendrillon, le roman tiré du film (que je n'ai pas encore vu – Poke Siham). Je n'ai pas mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL, mais bon, en même temps la couverture est tellement sublime, qu'il est dur de ne pas craquer ! En plus de cela, j'ai passé un bon moment et ça m'a fait un bien fou de replonger dans les contes de mon enfance, et surtout de Cendrillon.

Je crois que tout le monde connaît l'histoire, mais je vais quand même vous faire un bref résumé ! À la mort de sa mère, le père de Ella décide de refaire sa vie, et trouve en Madame de Tremaine l'épouse et la belle-mère idéale, d'autant plus que cette dernière a deux filles d'à peu près du même âge que la sienne. Il trouve en elles la meilleure façon pour Ella de faire son deuil et de se reconstruire. À la mort prématurée de ce dernier, tout va changer pour Ella : en plus d'avoir perdu celui qu'elle aime plus que tout, sa belle-mère et ses demi-sœurs se trouvent être tout le contraire de ce qu'ils pensaient. Dès lors, elle sera reléguée au rang de bonniche, d'où son surnom « Cendrillon ».

J'ai eu des chroniques difficiles à faire, et je pense que celle-ci en fera aussi partie, parce que comme je le disais plus haut, tout le monde connaît ce conte et faire un avis sans spoiler risque d'être très difficile, car je connais par cœur cette histoire, pour l'avoir lue et vue des dizaines de fois.

J'ai presque 15 ans de plus depuis que j'ai vu ce lire (oh le coup de vieux!), et pourtant, je ressens toujours la même chose : du dégoût et de la colère face à sa belle-mère qui n'hésite pas à la traiter très mal et à lui faire faire tout ce qu'elle souhaite. Elle la traite vraiment comme sa bonniche, alors qu'elle oublie qu'à la base, c'est Ella et son père qui l'ont gentiment reçue chez eux. Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue, mais ceux qui se dégagent le plus sont Ella et le prince, Kit.

J'ai vraiment bien aimé ces différents points de vue, car ainsi on s'attache plus facilement à Kit, qu'on apprend à connaître plus en profondeur. On sent que l'amour qu'il porte à son père est au-dessus de tout, et que c'est réciproque. Le lien qui les unit est très bien amené et fort. Contrairement à ce que beaucoup voudraient, le prince est quelqu'un d'intègre, qui ne supporte pas faire de mal et encore moins partir en guerre. On se rend compte au fil de la lecture, que plusieurs points communs unissent Ella et Kit.

Quant à Ella, on la sent de plus en plus vulnérable suite à la perte de ses parents, qui la touche particulièrement, ce qui est normal. Cependant, elle reste fidèle à elle-même, et tient à garder son caractère. Proche de la nature et des animaux, elle prend soin d'eux et leur parle. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que pour le coup, les animaux ne parlent pas, mais que malgré cela, ils semblent comprendre ce que leur dit la jeune fille tout du long.

Bon, je ne vais pas vous parler de l'intrigue, parce que tout le monde la connaît, mais elle reste quasiment identique au dessin animé que nous connaissons tous, évidemment. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, très vite, ce problème a disparu et j'ai vraiment pris plaisir à continuer ma lecture. C'est un roman qui se lit très vite, et même si on connaît déjà l'histoire, c'est un plaisir de retomber en enfance.

En résumé, un très bon roman, qui nous permet de nous souvenir de notre enfance. Un échange de points de vue très intéressant, qui nous permet de nous attacher à chacun des personnages et de nous rapprocher du prince, qui, dans le dessin animé ou le conte, restait très secondaire. Un objet-livre magnifique, avec de jolis dessins intérieurs à chaque chapitre.

* Je remercie Hachette et Betty pour leur confiance *

Justine P.

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-04-17T19:34:53+02:00

Je suis une dingue de contes, et je ne peux m'empêcher de sauter sur la moindre ré-écriture qui me fait de l’œil. Ce superbe livre n'a pas fait exception à la règle, car déjà, il parle d'une princesse Disney (et ô combien je les aime !) mais aussi parce que le livre-objet en lui même est tout simplement magnifique. Encore un superbe travail qui a été fait sur le roman par Hachette, rien à redire de ce côté là !

Nul besoin de présenter le film de Cendrillon, en ce moment dans les salles. Mais bien que ne l'ayant pas encore vu, j'avais très envie d'en découvrir le roman, mais très peur aussi de tomber dans une version simplement sans image du conte de Disney. Bref, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, c'est peut être pour cela que le livre s'est avéré être une belle surprise.

S'éloignant du célèbre dessin animé de Disney, une grande partie de l'histoire est consacrée à la jeune Ella étant enfant. On découvre son bonheur d'avoir d'abord grandit dans un environnement plein d'amour, et surtout on lève enfin le voile sur tout un pan de l'histoire. On connaissait la Cendrillon adulte, la souillon au service de sa belle-mère et de ses deux belles-sœurs, mais au final on n'en savait que très peu sur son enfance. C'est désormais chose faite avec ce livre qui nous permet ainsi de mieux comprendre la petite Ella, et surtout de suivre sa métamorphose en Cendrillon...

Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Même si je savais à l'avance comment l'histoire se termine, j'ai tout simplement adoré découvrir le pourquoi du comment. Le livre permet de connaitre plus en profondeur les personnages que l'on connaissait déjà, mais aussi ceux que l'on n'avait jamais pu voir dans l'animé. L'extrême bonté de la mère d'Ella, le cœur pur de son père et l'infaillible amour qui les unissait tout deux... J'ai apprécié me plonger dans le prologue de cette histoire qui est très complet.

Ella apparait comme une petite fille gracieuse, aimante et pleine de gentillesse. "Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps." lui dira d'ailleurs sa mère. Et c'est cette image là de cette petite fille qui permet de comprendre la Cendrillon qu'elle est devenue. Elle est sans cesse pleine d'espoir, n'accable pas les autres de son malheur, et arrive à trouver du bonheur dans toutes les petites choses simples de la vie. Certes elle pourrait vivre mieux, ou encore se rebeller, mais cette situation dans laquelle elle se retrouve plongée ne l'empêche pas pour autant d'être heureuse. Et même si cela frôle un peu trop souvent la naïveté, elle illumine tout le roman de sa présence et nous offre ainsi une bien belle morale.

Le livre va donc au delà de la portée du film animé tant connu. Magie, bonheur, espoir, mais aussi douleur, méchanceté et crainte sont ici au rendez-vous. L'histoire devient donc bien plus complexe et complète que ne l'était le long métrage de 1950. Par contre, malheureusement, je n'ai absolument pas été convaincue par le Prince. Dans le genre héros typique de chez Disney au sourire Colgate, je pense qu'il détient la palme d'or haut la main !

Malgré ce "léger" détail, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré redécouvrir ce conte, et surtout en comprendre les tenants aboutis de l'histoire. J'ai l'impression de mieux connaître Cendrillon, de mieux la cerner, et j'ai adoré découvrir l'adorable petite Ella qu'elle était. Même si je ne peux vous en faire un parallèle avec le film, le livre m'a, pour sa part, véritablement convaincue !

Commentaire ajouté par Obliviate 2015-04-05T19:48:52+02:00

Une vrai merveille comme le film ! Et Kit est juste...Parfait !

Commentaire ajouté par Esmeria 2015-03-29T12:01:40+02:00

un retour en enfance!

J'ai adoré retrouver Cendrillon et le prince.

l'histoire va plus loin que le conte d'origine, et même que le dessin animé même s'il en est fortement inspiré. on en apprend davantage sur la vie de Ella avant le décès de ses parents. Une vie simple et heureuse. On en apprend également davantage sur la marâtre et sur la jalousie qu'elle ressent à l'égard de Cendrillon.

le prince est tout simplement charmant, la bonne fée marraine est juste magique, et c'est vraiment une lecture plaisir pour tous les amateurs de ce conte!!

quand au film dont il découle, il est tout simplement magnifique!!

Cendrillon - Le Roman Inspire du Film

• France : 2015-03-11 (Français)

• Cendrillon - Le roman du film - Français