Cent millions d'années et un jour

Description ajoutée par Milie_Baker 2019-06-16T19:05:02+02:00

1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'un ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette.

Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment.

Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là ou nul n'aurait pensé aller.

De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

C'est dur de tuer un homme. Je le sais parce que j'ai essayé. La prochaine fois, je ferai attention au recul.

▪️ALERTE COUP DE ❤️ RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019.

▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️

- L’histoire :

Il y a parfois des vocations qui résultent d’une colère.

Celle de Stan en est un bel exemple. Un enfant furieux donnant un coup de marteau dans une pierre : un futur paléontologue naît ...

L’histoire débute, nous retrouvons notre petit Stan devenu paléontologue toujours aussi passionné mais quelque peu usé. Frustré, cloitré dans son laboratoire étriqué Stan ne se doute pas encore que la vie est sur le point de lui offrir une expérience inespérée !

Une vieille histoire surgit du passé, un petit os découvert et voilà la promesse de lendemains glorieux. Ni une, ni deux la grande expédition est programmée ! Direction : un glacier coincé entre la France et l’Italie. Pour l’accompagner, Stan fait appel à son vieil ami paléontologue Umberto, son assistant Peter et un guide expérimenté Gio. A eux quatre ils forment alors une sacré équipe de choc : un paléontologue emporté par ses rêves de gosse accompagné d’un « géant athée amoureux d’une déesse, un ancien séminariste ventriloque et un guide qui parle la langue des montagnes ».

Quel sera l’issue de cette expédition ? La frontière entre le rêve et la folie est parfois infime ... à vous, lecteurs, si vous le souhaitez, de découvrir , derrières les brumes, la fabuleuse histoire de Stan ..

◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️◽️

- Mon avis :

Un magnifique roman d’aventure certes, mais surtout une sublime réflexion sur la poursuite de nos rêves. Ces rêves d’enfant empreints de magie, ces rêves qui nous enthousiasment et donnent à nos vies des ailes, à nos yeux le scintillement des étoiles et du baume à nos p’tits cœurs !

En fond de toile, une très belle symbolique. L’ascension du glacier dans toute sa rudesse amène Stan a une profonde introspection. Paradoxalement, gravir cette montagne c’est descendre au plus profond de son âme, chercher ses démons de l’enfance et, qui sait, enfin les accepter et s’en libérer ...

Une mention spéciale pour la plume sublime de Jean-Baptiste Andréa. D’une poésie remarquable, légère et aérienne, les mots s’envolent, papillonnent avec lyrisme. La nature devient alors un personnage à part entière, revêtant toutes les émotions humaines de l’amour à la haine et la montagne s’élève : la reine de ce royaume ...

▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️

Alors voilà, plus que conquise, je vous invite vivement à découvrir « Cent millions d’année et un jour », un énorme coup de ❤️.

C'est un immense coup de cœur, une de mes plus belles lectures de cette année 2019, sans aucun doute.

Pour moi, c'est un livre merveilleux qui parle avant tout de rêve et d'espoir. Ce qui nous pousse à avancer, à continuer, malgré les difficultés, quand la réussite semble invraisemblable.

Il nous dit aussi les marques que laissent l'enfance : la beauté et l'amour d'une mère, la dureté d'un père violent.

Dans un décor magnifique entre France et Italie, "un pays où les querelles durent mille ans", Jean-Baptiste Andrea décrit aussi la montagne, sa splendeur, ses lois ("Ici, la pierre est plus dangereuse que les loups.") et la sagesse de ses habitants.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Ce livre m'a tout de suite interpellée. À la différence des autres romans de la rentrée littéraire il ne parlait pas d'amour, de famille, d'introspection etc. Son sujet était très original. Et puis il faut dire ce qui est, la couverture donne envie. Bref, je me suis jetée dessus dès que j'en ai eu l'occasion. Verdict ? C'est une petite perle.

Parlons tout d'abord des personnages. Notre héros c'est Stan, un paléontologue quinqua qui poursuit un rêve un peu fou, celui de trouver une espèce encore inconnue de dinosaure dans un glacier. Très vite le lecteur comprend que ce rêve est en fait une véritable obsession, une quête pour enfin obtenir le statut que sa mère voulait pour lui. Car Stan a une histoire familiale très lourde. Le récit est entrecoupé des réminiscence de son passé compliqué. D'ordinaire, je ne suis pas fan des retours en arrière comme ça mais là c'est passé crème. Ça apportait vraiment quelque chose à l'intrigue et au protagoniste, ça ne coupait pas non plus le rythme du récit. J'ai pris autant de plaisir à suivre Stan dans la montagne que petit auprès du Commandant et de sa mère. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils ont tous une personnalité bien définie qui les rend tantôt attachants tantôt agaçants mais l'auteur ne les a pas juste "posés là" et ça j'ai bien apprécié.

La montagne est bien entendu un personnage à part entière. Elle est majestueuse, dangereuse, magnifique. La superbe plume de l'auteur fait qu'on a vraiment l'impression d'être là-haut avec les protagonistes. Perso, j'ai eu froid en lisant cet ouvrage. L'auteur est vraiment parvenu à immerger son lecteur dans l'ambiance. Je n'avais aucun mal à tout me représenter. Je pense d'ailleurs que ce roman rendrait très bien au cinéma mais c'est un autre débat ^^

Petit bémol, il y a certains éléments auxquels je n'ai pas trop cru comme par exemple le fait que Stan ait tenu si longtemps tout seul dans le froid. Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai quand même du mal à penser qu'une simple tente et un petit feu peuvent suffire dans des conditions aussi extrêmes. Sans doute que je me trompe mais j'ai eu l'impression que cette partie était vraiment poussée...

En tout cas la fin m'a beaucoup touchée. Jusqu'au bout je me suis demandée comment ça allait se terminer. Le dernier chapitre est vraiment parfait à mon gout. Il m'a mis un petit pincement au coeur. En fait quand j'y repense l'oeuvre dans son ensemble est bouleversante.

Une très bonne lecture donc, en dépit de ce petit point négatif que j'ai évoqué. Décidément, le millésime 2019 est une bonne cuvée !

Une histoire intéressante qui nous emmène dans une aventure dense, dur et poétique.

Wouah ! J’ai vraiment adoré cette lecture ! Déjà, l’histoire de partir à la découverte d’un squelette de dinosaure me plaisait beaucoup mais en plus j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. On rentre tout de suite dedans, on a envie de savoir si Stan va réussir à accomplir son rêve. Et il y avait même un côté un peu drôle avec Peter et sa marionnette Youri. Je n’ai pas été déçue par la fin. Bref, un nouveau coup de coeur de cette rentrée littéraire !

Une plume magnifique et poétique, un roman d'aventure sur la poursuite des rêves... A lire absolument !!

"Cent millions d'années et un jour" est sorti 2019-08-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Août

Cent millions d'années et un jour

• France : 2019-08-21 (Français)