Cent onze Haiku

Description ajoutée par Mykado4 2013-07-07T17:06:06+02:00

Basho est l’une des figures majeures de la poésie classique japonaise. Par la force de son œuvre, il a imposé dans sa forme l’art du haiku, mais il en a surtout défini la manière, l’esprit : légèreté, recherche de la simplicité et du détachement vont de pair avec une extrême attention à la nature. Le haiku naît donc au bord du vide, de cette intuition soudaine, qui illumine le poème, c’est l’instant révélé dans sa pureté.

Extrait ajouté par Maks 2016-01-09T09:44:53+01:00

Tombi ya toritsuki kaneshi kusa no ue

Ah ! la libellule —

elle ne peut s’agripper au moindre brin d’herbe !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-09-13T21:48:04+02:00

Cent onze haiku c'est vite lu, même s'il y a les trois versions, la japonaise, la phonétique et la traduction en français. Les poèmes sont beaux et touchants dans la traduction quoique j'ai été un peu décontenancée par la profusion d'exclamations. Dans la version phonétique, les sonorités sont ravissantes, ça apporte vraiment quelque chose. Quand à la version en caractères japonais, c'est juste joli à regarder quand on ne connait pas la langue. J'avoue que je me suis prise au jeu d'apprendre quelques mots, qui reviennent dans plusieurs poèmes à la suite, et aussi de rechercher ces mots dans l'écriture japonaise. Un petit jeu qui m'a fait rêver. Oui, c'est vite lu , mais je vais les relire, ces cent onze haiku.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:56:48+02:00

Des poèmes de toute beauté, l'émotion est là aussi, c'est vraiment un excellent recueil!

Commentaire ajouté par Maks 2016-01-09T10:14:47+01:00

Ici les poèmes sous forme de Haiku suivent les saisons et tout est rapport à la nature, écrit au 15ème siècle par un maître du genre.

Pour ce qui est de l'ouvrage, il est bien détaillé, on y trouve donc 111 haiku, chacun en Japonais suivi de sa traduction française avec également les explications du traducteur concernants les us et coutumes ainsi que les lieux pour que l'ont comprenne mieux ce que le poète a voulu communiquer.

Très beau !

Commentaire ajouté par Whale 2015-06-04T16:25:43+02:00

Des poèmes (haïkus) subtils et simples sur le lien entre l'Homme et la nature. Les lire c'est comme découvrir un conte, un rêve, une peinture. Beaucoup de sentiment, de beauté et de sensibilité s'y dégage.

Bashô est véritablement un maître dans cet art ! Séduisant de nombreux adeptes de poésie chinoise, qu'il soit débutant ou connaisseur.

Chacun de ces haïkus est suivi d'une traduction calligraphique (à la verticale), et d'une traduction latine (à l'horizontale).

Cent onze Haiku

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T01:29:18+01:00