Cent poèmes de Victor Hugo - Le siècle avait deux ans

Description ajoutée par ekna 2013-04-06T19:10:33+02:00

Les poèmes, des premiers émois amoureux, aux larmes du deuil, les heures gais jusqu'à l'Art d'être grand-père. Choix prenant en compte sa biographie.

-Priceminister-

4e de couverture :

"Au-delà de nos souvenirs de récitation d'enfance : jeanne était au pain sec dans le cabinet noir oh ! combien de marins, combien de capitaines.

nous avons ardemment souhaité qu'au fil des pages revive l'homme - l'homme dont les poèmes sont le miroir des émotions sur toute la gamme des sentiments qu'il vécut : des premiers émois amoureux dans une espagne vibrante de sensualité aux larmes du deuil, quand meurt sa fille léopoldine, en passant par les poèmes pour les heures gaies. ce choix n'est pas seulement celui des plus beaux poèmes de hugo.

il est également la biographie poétique d'un être exceptionnel qui communiquait avec toutes celles et tous ceux qui l'approchaient, dans un élan charismatique intense. c'est le journal de bord en vers et en couleur d'un homme qui communiquait aussi avec les fleurs, les oiseaux, l'océan, les clochers des cathédrales et les plus humbles objets parce qu'il avait le don insigne de tout créditer d'une âme.

aussi ces cent poèmes, réunis pour le bicentenaire de la naissance de victor hugo et illustrés de photos d'aujourd'hui, sont-ils l'essence de la poésie et l'essence même de la vie, " la vraie, la seule qui vaille d'être vécue ". "

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Une anthologie de poèmes de Victor Hugo superbes ! Entre lesdits poèmes superbement écrits e sujets variés qui savent se montrer beaux et touchants, les courtes anecdotes biographique ou de contexte sur le poème et les belles illustrations c'est un livre que je recommande fortement.

Je connaissais Victor Hugo l’écrivain de roman, je le connaissais homme politique mais je ne le savais pas poète, voilà, c’est chose faite. Il a une plume indéniablement bonne, la poésie n’étant pas trop mon truc, j’ai quand même été touché par certains écrits qu’il y a dans ce beau livre.

Différents thèmes sont abordés mais c’est avant tout une question d’amour qui berce ses vers. On retrouve également des anecdotes courtes sur sa vie et des illustrations pour les poèmes, ça met dans l’ambiance mais même seuls, ils valent le détour, en particulier « Aimer, c’est avoir dans les mains les rayons et les ombres » daté du 23 mai 1893. C’est beau, touchant, émouvant, tout ce que vous voulez du moment que la sensibilité est présente. Toute la vie de Victor Hugo est là, sous nos yeux, de ses amours à ses derniers jours avec « Je suis fait d’ombres et de marbre, quatre vents de l’esprit » qui conclus les cent poèmes. La tragédie le touche également quand sa fille Léopoldine meurt.

Une biographie exceptionnelle dont les paroles sauront toucher les cœurs de pierre.

Tout ces poèmes, magnifiques. Il y en a que je garde en tête et dont je ne me lasse pas. Victor Hugo était un grand homme

Victor Hugo est sans aucun doute l'un de mes poètes préférés. Il manie les mots et les rimes, il s'exprime directement, avec son style et sait ce qui peut être dit ou non.

Un livre super, de belles illustrations et des poèmes bien choisis !!

gigi26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:54:00+01:00
yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T15:05:50+02:00
Wendson l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-01T10:09:16+01:00