Livres
458 080
Membres
410 940

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cent récitations de notre enfance



Description ajoutée par Daranc 2012-12-20T21:09:25+01:00

Résumé

Quatrième de couverture Omnibus 2003

La matinée s'achève.derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. de ce côté-ci du monde, le stylo du professeur frôle des noms sur la liste d'appel et s'arrête, comme suspendu. Un nom retenti. Le vôtre. Vous allez vous lever et réciter...Les chants désespérés sont les chants les plus beaux... A moins que ce ne soit un sonnet de Baudelaire, une fable de la fontaine ou une scène de Corneille. Autour de vous on souffle de soulagement. L'exercice redouté vous sèche un peu la gorge, et les premiers mots sortent en rafales. Dehors, indifférent, le vent fait trembler les feuilles du marronnier.

Les années passent, le rituel demeure , qui veut que des milliers de voix rendent ainsi hommage aux grands textes de la littérature dans cet exercices périlleux de la récitation. Seul le décor a changé: des tables montées sur tubes ont remplacé les pupitres en bois. Les élèves ne portent plus de blouses et les maîtres sont descendu de l'estrade. L’émotion, elle, perdure et traverse les générations. Par la grâce de son génie, François Villon, le mauvais garçon, se glisse dans la classe. Il y côtoie Baudelaire, Molière, Prévert. des siècles d'émotion déferlent et la vrai vie reprends ses droits.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Ce sont des mots, des mots de notre enfance qui nous reviennent doucement, lentement, comme à notre insu, à la faveur d'une émotion, d'une image, d'une musique…

[…]

Ces brides de poèmes célèbres qui furent souvent les récitations de nos enfances - la nôtre, celle de nos parents, celle de nos enfants - ont un pouvoir immédiat : celui de nous transporter dans un autre monde ; ce sont un peu nos madeleine proustienne : un vers nous revient, un univers nous est rendu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un très bon recueil de poèmes et poésies qui a accompagné mon enfance sur les bancs de l'école primaire. Le petit plus : les illustrations faites par des enfances qui sont souvent adorables et mignonnes.

Afficher en entier

Date de sortie

Cent récitations de notre enfance

  • France : 2004-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode