Cent récitations de notre enfance

Description ajoutée par Daranc 2012-12-20T21:09:25+01:00

Quatrième de couverture Omnibus 2003

La matinée s'achève.derrière les vitres, un timide soleil d'automne joue dans les feuilles du marronnier de la cour de récréation. de ce côté-ci du monde, le stylo du professeur frôle des noms sur la liste d'appel et s'arrête, comme suspendu. Un nom retenti. Le vôtre. Vous allez vous lever et réciter...Les chants désespérés sont les chants les plus beaux... A moins que ce ne soit un sonnet de Baudelaire, une fable de la fontaine ou une scène de Corneille. Autour de vous on souffle de soulagement. L'exercice redouté vous sèche un peu la gorge, et les premiers mots sortent en rafales. Dehors, indifférent, le vent fait trembler les feuilles du marronnier.

Les années passent, le rituel demeure , qui veut que des milliers de voix rendent ainsi hommage aux grands textes de la littérature dans cet exercices périlleux de la récitation. Seul le décor a changé: des tables montées sur tubes ont remplacé les pupitres en bois. Les élèves ne portent plus de blouses et les maîtres sont descendu de l'estrade. L’émotion, elle, perdure et traverse les générations. Par la grâce de son génie, François Villon, le mauvais garçon, se glisse dans la classe. Il y côtoie Baudelaire, Molière, Prévert. des siècles d'émotion déferlent et la vrai vie reprends ses droits.

Ce sont des mots, des mots de notre enfance qui nous reviennent doucement, lentement, comme à notre insu, à la faveur d'une émotion, d'une image, d'une musique…

[…]

Ces brides de poèmes célèbres qui furent souvent les récitations de nos enfances - la nôtre, celle de nos parents, celle de nos enfants - ont un pouvoir immédiat : celui de nous transporter dans un autre monde ; ce sont un peu nos madeleine proustienne : un vers nous revient, un univers nous est rendu.

Un très bon recueil de poèmes et poésies qui a accompagné mon enfance sur les bancs de l'école primaire. Le petit plus : les illustrations faites par des enfances qui sont souvent adorables et mignonnes.

Cent récitations de notre enfance

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)