Central Park

Description ajoutée par Nobuta_kawaii 2014-03-29T19:51:47+01:00

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...

...pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...

Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant ...

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?

Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-28T13:46:43+01:00

Il suffit d'un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne, le bon moment. Le caprice complice du hasard.

Du grand Guillaume Musso!!!

Mes préférés de lui sont " L'appel de l'ange", "Parce que je t'aime", & " La fille de papier"...

Central Park est un triller sur un fond de romantisme! L'histoire est très bien ficelé, comme chacun de ses romans d'ailleurs, afin de nous faire tourner les pages, sans que l'on s'en rende compte!

Je croyais avoir deviné la fin, et me suis dit pr une fois j'ai trouvé, et bien non, le dénouement final nous laisse sans voix, et encore une fois, on ne le voit pas venir!!!

Si vous avez aimez L'appel de l'ange, vous allez adorer celui-ci!

Je le recommande vivement!

Pour aimer ce Musso, mieux vaut avoir aimé tous les autres bouquins précédents parce que les ressorts sont exactement les mêmes à quelques différences près : en effet, si d'aucun clament que c'est "le meilleur de tous ses livres", c'est tout bêtement qu'il semble un peu — voire carrément — tiré d’autres œuvres, réellement géniales celles-ci, à savoir Memento et Shutter Island. Plagiat ou coïncidence ? La question se pose toujours et laisse un goût âcre dans la bouche. Mais ce qui est sûr, c'est que le lecteur est pris en otage et n'a pas d'autre choix que de suivre l'auteur dans son raisonnement, n'ayant pas les infos effectives pour mener l'enquête lui-même. Fort heureusement, il sait que la fin sera mussonienne, c'est-à-dire que l'amour/la passion sera au rendez-vous, la question du fait qu'il soit diégétique ou pas ne se posant plus depuis longtemps.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-01-20T17:35:26+01:00

Je n'ai qu'un mot à dire, Ouah ! Bon d'accord, c'est pas un mot à proprement dit mais c'est mon impression.

A chaque fois que j'avais une hypothèse fondée, elle se détruisait. Franchement, c'était vraiment addictif...

Commentaire ajouté par karmagali 2021-01-17T16:26:55+01:00

Un très bon thriller. J'ai soupçonné, j'ai douté, j'ai ri et pleuré mais rien ne m'avait préparé à la fin de ce livre. Musso a l'art et la manière de brouiller les pistes.

Commentaire ajouté par claclouche 2020-12-28T22:48:09+01:00

J'ai été étonnamment peu déçue par ce roman.

Il faut dire que je n'en attendais pas beaucoup non plus - ce qui en dit long.

Encore une fois, Musso use et abuse de ce style mi-réaliste, mi-fantastique qui a fait sa popularité il y a quelques années. Mais avec le temps, les ressorts s'usent, les retournements de situation se voient venir à des kilomètres, et la psychologie, si elle permettait d'expliquer les premiers romans, ne parvient plus à maintenir la cohésion de l'histoire.

Ses personnages perdent aussi de leur singularité. Le cliché de la femme à vif avec une blessure qui ne se refermera jamais, toujours à la limite de la vie et de l'humanité, et l'homme, plus terre à terre en apparence, plus doué pour masquer sa chair tout autant à vif, qui va lui rendre goût à la vie. Je suis pratiquement certaine qu'on pourrait en faire un bingo. Le schéma est connu, et perd de sa surprise. Elle, c'est Alice. Lui, Gabriel. Ils forment une équipe improbable, créée "au hasard" (bonjour, La Fille de papier et L'Appel de l'ange!), mentent et se cachent la vérité (notre gagnant est cette fois 7 ans après... et plus ou moins n'importe quel autre roman de Musso) Spoiler(cliquez pour révéler)et poursuivent une illusion (rebonjour La Fille de papier! Et Parce que je t'aime!). Sans oublier la classique situation de départ improbable et les flash-backs récurrents. On en vient à se dire que lire un Musso, c'est les avoir tous lu - la raison pour laquelle je persévère me reste obscure, croyez-moi.

Quant au style, rien à dire. Descriptions nombreuses, parfois lourdes, mais plutôt sympathiques. Il évite la grandiloquence et le côté surdramatique, même si la colère et la peine sont présents tout au long de l'histoire.

Un livre à lire pour ne pas se casser la tête. Spoiler(cliquez pour révéler)Une version francisée et simplifiée de Shutter Island, de mon point de vue. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par Baptiste02 2020-12-28T14:32:40+01:00

Surpris ma la fin, mais un bijou, une enquête à laquelle on devient accro. Du génie

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T11:01:32+01:00

A mes yeux, une des plus belles histoires de Musso <3 Le suspens est présent tout du long et le conclusion est impressionnante, à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-12-13T19:50:50+01:00

Je ne suis pas fan de thriller, mais à chaque fois que je dois en lire un pour valider quelque consigne, je me tourne vers Musso, qui à force va finir me faire aimer ce genre. Ne vous méprenez, il m'a fallu 150 pages pour me plonger dans l'histoire, et environ 3 jours de lecture, mais je reconnais que l'histoire était finalement très prenante et absolument non-anticipable.

Au niveau des personnages, j'avoue avoir eu un peu de mal. Alice est étrange, et trop brisée, je ne sais pas, je n'ai pas eu d'accroches particulières avec elle, et alors Gabriel... Je l'aimais bien au début, mais ses mensonges perpétuels, et le fait qu'il reconnaisse lui-même être un psychopathe (bon, il ne le dit pas en ces termes, mais son attitude a tout du parfait psychopathe? Il est terrifiant ce type?). Et comme ce sont finalement, les deux seuls personnages sur lesquels on a assez d'information et qu'on voit assez pour se faire une opinion.. Je pense que c'est en grande partie qu'il m'a fallu aussi longtemps pour me plonger dans l'histoire, j'attache une grande importance aux personnages, et le fait que je ne ressente ni chaud ni froid vis-à-vis d'eux n'a pas dû aider...

Car l'intrigue elle est très prenante et intrigante. Alors forcément, ayant lu 3 thrillers dans ma vie, je ne suis pas une experte, les mécanismes sont peut-être vus et revus, mais j'ai vraiment trouvé la fin très bien pensée! Mais très tiré par les cheveux aussi, comment aurais-je pu deviné jusqu'où cette histoire irait? Toutefois, certains passages me semblent assez surréalistes, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)l'aveu de Gabriel sur le pourquoi du comment il a monté tout ça. Un vrai professionnel n'aurait pas agi comme ça... n'est-ce pas? rassurez-moi.. Je déplore aussi que l'auteur n'ait pas exploité davantage la maladie d'Alice, et qu'on l'apprenne seulement à la fin, même si les moments "flashbacks prennent tout leur sens. Toutefois, comme elle est censée se souvenir de tout avant le moment d'annonce d'Alzheimer, ça n'a finalement pas de sens? Bon, bref, vous commencez à comprendre un peu pourquoi je ne suis pas fan de thriller, je n'arrive pas, même avec la conclusion, à comprendre tous les mécanismes.

Toutefois, j'ai passé un agréable moment, et j'aime beaucoup la plume de Musso et son imagination, je pense que ce ne sera pas le dernier de ses livres que je lirai!

Commentaire ajouté par Laura-463 2020-12-12T14:42:55+01:00

Ce thriller romantique est mon livre préféré de Musso. Le dénouement est réellement inattendu, je recommande vivement !!!

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2020-11-29T22:37:23+01:00

Un MUSSO digne de son nom, un coup de coeur pour moi ! J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est très prenante ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !

Je lis toujours les livres de Guillaume MUSSO dans l'ordre des sorties, je veux en louper aucun !

On avance dans l'enquête avec Alice à la recherche de tous les indices possible ! C'est une véritable chasse aux indices, chaque piste à vérifier ! Des message, des mensonges, de la folie ...

Bref une très belle histoire, comme vous pouvez l'imaginer, je vous conseille vivement de le lire !

Commentaire ajouté par mariemv 2020-11-25T10:39:41+01:00

Une bonne lecture, simple et rafraichissante. Néanmoins, je n'ai pas beaucoup aimé la fin. Sinon je recommande ce roman. J'ai passé un merveilleux moment même si je reste un peu sur ma faim...

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-11-22T09:06:59+01:00

Bof !

Je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire... Combien de fois ai-je laissé tombé et survolé les pages pour en finir au plus vite avec le livre ?!! Le style d'écriture n'est pas fait pour moi, les personnages n'ont rien d'original, le scenario très cliché et cette fin..!!! En vrai je ne sais pas si c'est le livre qui est mauvais ou juste moi qui n'aime pas ce genre de Thriller.

Central Park

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-03-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-31 (Français)
  • Canada : 2015-05-18 - Poche (Français)

angry l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T18:12:42+01:00