Century, Tome 1 : L'Anneau de feu

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T21:29:57+02:00

Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, trois enfants : un Chinois, Sheng, un Américain, Harvey, et une Française, Mistral, s'installent avec leurs parents dans un minuscule hôtel, la Domus Quintilia, à Rome. Ils se lient d'amitié avec Elettra, la fille du gérant et s'aperçoivent qu'ils ont le même âge, et sont nés le même jour : le 29 février. Dans la nuit, une panne d'électricité plonge Rome dans un black-out total. Dehors, il neige à gros flocons - fait exceptionnel. Conscients qu'il se passe des choses étranges, les quatre amis décident de sortir et tombent sur un individu qui leur confie, avant d'être assassiné, une valise. À l'intérieur, il y a un parapluie, de curieuses toupies, une drôle de carte en bois, une dent. L'enquête commence...

-[...] Je suis né le 29 février, incroyable, non ?

Une secousse électrique traverse la chambre. [...] L'air vibre silencieusement, puis devient immobile et froid.

Sheng saisit les étoiles en verre soufflé. Mistral retient sa respiration, assise au pied du lit.

Harvey éprouve une curieuse impression, il s'assoit et lance :

-Énorme, n'est-ce pas ?

Mais sa voix manque d'assurance.

-Vous ne trouvez pas ça étrange ? Le 29 février !

-Moi aussi, je suis né le 29 février, dit Sheng à voix basse en se tournant vers lui. [...]

-Je n'y croit pas, dit Mistral. [...] Moi aussi !

Les mains de Sheng se raidissent entre les fils de la lampe.

-Ça alors..., murmure-t-il, C'est... une coïncidence démente.

[...] Elettra ne croit pas aux coïncidence. [...] Parce qu'elle aussi est née le 29 février.

je l'ai beaucoup aimé mais je l'ai quand même trouvé compliqué a comprendre et certain moment était un peu long

Un livre que j'ai lu assez rapidement mais qui au final m'a laissé avec une impression de déjà-vu. Ce roman est peut-être un peu trop jeunesse , et en tant que lecteur assidu ce roman ne m'a pas plus touché que ça. L'histoire est assez basique, et malheureusement la surprise n'était pas au rendez-vous. Je ne lirai pas la suite.

Comme dans la plupart de ses œuvres, Pierdomenico Baccalario nous entraîne à travers Century dans une aventure exaltée pleine de magie, d'énigmes et de rebondissements, menée par un groupe d'adolescents. Ce premier tome, L'Anneau de feu, marque leur rencontre et le début de leur histoire.

Autant vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à une critique très objective, car je suis une fan inconditionnelle de cet auteur. On retrouve dans Century tout ce qui fait sa patte : une plume agréable, un scénario complètement abracadabrant, un mystère qui s'épaissit au fil des pages...

Certes, il s'agit d'un roman jeunesse, mais sa magie peut opérer sur tout le monde, tant la lecture est addictive et l'histoire originale. C'est d'ailleurs cela, la principale qualité de Baccalario : avec lui, aucun moyen de savoir à quoi s'attendre à l'avance. Autant dire que le suspens est au rendez-vous !

Quelques points négatifs sont tout de même à relever. Comme je l'avais déjà souligné pour Ulysse Moore (ce qui n'altère en rien l'amour que je porte à cette saga), les héros, tous adolescents, sont vraiment excessivement malins et perspicaces, sans parler du fait qu'ils n'ont aucun mal à communiquer entre eux, alors qu'ils sont tous originaires d'un pays différent.

Qui plus est, les lecteurs moins familiers de l'univers de l'auteur pourraient être assez perplexes, voire se perdre en chemin, face à tant de péripéties qui s'enchaînent sans qu'aucune explication ne soit apportée. Les questions s'accumulent, contrairement aux réponses qui sont inexistantes. Les fidèles, en revanche, apprécieront les clins d'œil (coucou Ulysse et Kilmore Cove !).

C'est donc un début de saga prometteur que nous livre L'Anneau de feu, et même si ma préférence va toujours à Ulysse Moore, je suis très impatiente de découvrir quelles surprises Pierdomenico Baccalario nous réserve pour la suite !

Avis mitigé.

Je reste sur ma faim concernant ce premier roman.

L'intrigue est captivante mais l'ensemble est trop enfantin à mon goût.

Ce livre était bien, il est bien écrit et captivant

Century, c'est le beau résultat d'un livre qui mélange le thème des événements fantastiques et des amitiés fortes et improbables.

Ce premier tome est l'ouverture d'une saga puissante, agréable et poétique, qui vaut vraiment la peine.

Livre super !! Agréable a lire et l'histoire est vraiment sympa !!

Bravo pour l'originalité de l'auteur, l'histoire est très bien façonné contrairement aux enfants un peu trop simplistes à mon goût niveau caractère.

Je me suis surprise à regarder le nombre de page qui me restait avant de le finir... une lecture un peu trop "jeunesse" pour moi, ce qui expliquerait que je n'étais pas entièrement dans embarquer.

Pour les 12-14 ans passionnés d'aventure et de mythes.

J'ai adoré ce premier tome, avec ces 4 ados qui sont né le 29 février (comme moi ^^). Un ami me l'avait conseillé et je ne regrette pas de l'avoir écouté.

C'est mon amie qui me l'a conseiller et elle a eu raison de me le donner.L'histoire est vraiment bonne et il y a beaucoup de suspense. J'ai hâte de lire le tome 2.

Perle-9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T15:26:22+01:00