Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cer45Rt2 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2
Alexandre Dumas   
J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Alfred De Musset   
Il fait froid dehors, la marquise s'ennuie parce que personne n'est venu à son jour de réception à cause du mauvais temps, elle se croît vieille parce qu'elle a trente ans et ne croît pas à l'amour car ce n'est qu'une vieillerie qui se répète sans cesse et sans originalité, mais finalement finit par céder au comte qui est spirituel et riche...
Un dialogue de 16 pages plus qu'une véritable de théâtre, au ton léger et parfois impertinent - dommage que le comte passe de cynique à amoureux transi en quelques répliques. Et forcément, vu le format, le dénouement est un peu rapide. Cela n'en reste pas moins une lecture agréable de quelques minutes.

par Laurien
Le Mystère Blackthorn Le Mystère Blackthorn
Kevin Sands   
Christopher à 14 ans, il vit à Londres en 1665 et est apprenti apothicaire. Son maître Benedict Blackthorn est un homme juste et renommé qui lui apprend à soigner les gens. Malheureusement, dans la ville, des érudits se font assassiner, notamment des apothicaires. Certains parlent d’une secte et même si Benedict nie leur existence, il confie un parchemin avec un message codé à Christopher avec un seul avertissement : « n’en parle à personne » avant d’être tué à son tour.

Le jeune garçon est bien décidé à venger la mort de son maître et avec son ami Tom, fils du boulanger, il tente de décoder le parchemin et de comprendre les secrets et complots qui s’ourdissent dans la brume londonienne.

Ce roman jeunesse est bien mené et nous fait plonger dans un univers peu connu, les apothicaires, ainsi que tout ce qui touche à l’alchimie (souvent mêlée à beaucoup de sciences à cette époque). On découvre également des méthodes pour coder des messages et des symboles souvent utilisés à l’époque, de nos jours un peu oubliés (les liens entre les planètes et les minéraux, par exemple). Le rythme du roman est enlevé, les personnages intéressants et comme eux on a envie de résoudre l’enquête. Le héros est à la fois courageux, intelligent et maladroit, avec une forte propension à faire exploser ce qui lui tombe sous la main, et dans son sillage on découvre une Londres qui fait un peu penser aux romans de Dickens.

Ce roman change un peu des habituelles saga jeunesse (d’ailleurs sa fin laisse supposer un autre tome qu’on lira avec plaisir, mais qui n’est pas nécessaire pour comprendre ce tome qui a une fin établie), avec son côté historique, enquête et aventures. Malgré ses 500 pages (il est écrit gros), il se lit très vite et pourra facilement trouver son public parmi les jeunes et les moins jeunes quand même curieux !

par heleniah
Boule de Suif suivie de Mademoiselle Fifi Boule de Suif suivie de Mademoiselle Fifi
Guy De Maupassant   
Plusieurs personnes m'ont conseillé de lire une œuvre de Maupassant, c'est donc la première que je lis et je ne regrette pas mon choix. Boule de Suif et Mademoiselle Fifi sont deux nouvelles très intéressantes qui donnent un point de vue sur la société du XIXème siècle. J'ai si bien apprécié ses deux nouvelles que je pense lire d'autres écrits de Maupassant.
Le Chat, Tome 2 : Le retour du chat Le Chat, Tome 2 : Le retour du chat
Philippe Geluck   
Comme Mathilde, La Chat est revenu! Peut-on parler, à présent, de "Geluckisme", d'humour "Geluckien"? Oui, sans doute! Avec le (grand) retour de son félidé, le papa du "Chat" élargit ici les nouvelles frontières de l'absurde. Impossible de citer tel ou tel aphorisme tant ils se pressent, tous, au portillon de l'hilarité. Avec ce deuxième album, le père du Chat a reçu le prix de Dôme, célèbre restaurant de Montparnasse.
Le Chat est un humaniste. Explication : s'il court tout seul, ce n'est pas seulement parce qu'il est heureux d'arriver le premier, mais aussi parce que personne ne sera malheureux d'arriver après lui. Le Chat est un historien soucieux. Explication : sans lui, aurions-nous seulement réalisé que l'inventeur de l'écriture a inventé la lecture tout de suite après ? Le Chat est un philosophe ("Je pense, donc, je pense"), un linguiste émérite (On ne dit pas, en anglais, "A good good good" pour "un bon bonbon").
super comme toujours!

par eara007k
La Peste écarlate La Peste écarlate
Jack London   
Jack London s'est aventuré dans le futur, à notre époque, en 2013, et plus tard en 2073. La première année est celle de l'annihilation presque totale de la civilisation. En 2073, un grand-père se lance dans le récit du passé, découragé peut-être mais espérant qu'il jouera un rôle, en parlant, en ayant conservé des livres. Bien que vieille d'environ un siècle, l'histoire demeure crédible (écrite à nôtre époque, elle eut été partiellement différente) et touchante dans ce qu'elle apporte à la réflexion sur la fragilité de la civilisation.

par Titouan
De la démocratie en Amérique, tome 1 De la démocratie en Amérique, tome 1
Alexis De Tocqueville   
Tocqueville écrit très bien, c'est sûr. Mais je dois dire, que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de livres... Même si c'est une lecture importante pour comprendre certaines choses ou tout simplement élargir sa culture... A lire quoi.

par Nella_S
Les Schtroumpfs, Tome 11 : Les Schtroumpfs olympiques Les Schtroumpfs, Tome 11 : Les Schtroumpfs olympiques
Peyo   
Puisse le sort vous être favorable !!
Heuuuuu je me suis peut être schtroumpfé la !!

Le Pigeon Le Pigeon
Patrick Süskind   
Une histoire courte et très agréable à lire, qui m'a plue par son originalité et le style de l'auteur. Le quotidien d'un homme sans histoires qui se trouve brutalement perturbé de façon surprenante, et la fin qui nous amène à une petite réflexion sur nous-même et les choses importantes dans la vie.
Lettres de mon moulin Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet   
Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

par Linou
  • aller en page :
  • 1
  • 2