Cérémonie assassine

Description ajoutée par x-Key 2015-01-29T12:51:22+01:00

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le Site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre Sénateur, de surcroît Candidat aux prochaines élections Présidentielles du Pays, vient d'être retrouvé au pied de la Grande Pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels Mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des Dieux Anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le Dieu des Ténèbres et du chaos en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entrainés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policer de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais leurs vies...

Extrait ajouté par aollin2000 2012-08-27T20:09:10+02:00

Prologue :

Lorsque l'avion se posa sur la piste de l’aéroport Bénito Juarez de Mexico, l’archéologue Zia Diaz poussa un soupir de satisfaction. Ça faisait trois ans qu'elle n’était pas revenue au Mexique et ce retour aux sources lui faisait du bien. Elle étira ses jambes ankylosées en regardant par le hublot le contour gigantesque du terminal principal. L'appareil roulait encore mais son voisin s’était déjà levé et au milieu du couloir, trépignait d'impatience. Elle le regarda, irritée. Chaque fois, c’était la même chose. Les gens se bousculaient pour sortir en premier, courir jusqu’à la salle de retrait des bagages et attendre en râlant leurs valises. Elle attendit que tous les passagers soient sortis et suivit tranquillement l’itinéraire indiqué pour récupérer son unique sac de voyage. Habituée à voyager sur des longues distances, elle n’emmenait toujours que le strict minimum. Une fois les formalités remplies, elle se dirigea vers les emplacements de taxi et quarante-cinq minutes plus tard, la coccinelle verte la déposait devant son hôtel favori en plein centre-ville, “Le Celebración”, où elle descendait chaque fois qu'elle séjournait dans la Capitale, en souvenir d'Henri, son premier mari qui lui avait fait découvrirle charme insoupçonné de cette ville tentaculaire tout à la fois moderne et empreinte d'une Histoire riche et prolifique. Elle songea avec nostalgie à ce mariage hors du commun qui l'avait unie pendant cinq ans à Henri Délmonte, un des Historiens les plus respectés de sa génération. Ils s’étaient rencontrés à Paris lors d'une conférence sur les Peuples Précolombiens. Avec un sourire, elle se remémora leur première nuit. Il l'avait invitée dans un grand restaurant et pour l'occasion, elle avait choisi une superbe robe fourreau noire en satin légèrement décolletée qui mettait en valeur la peau cuivrée de ses épaules nues. En rentrant dans la salle, elle avait remarqué le regard appuyé de certains hommes mais Henri ne semblait pas le moins du monde intéressé par sa plastique et pendant tout le repas, il lui avait expliqué que les Olmèques, prédécesseurs des Mayas, auraient inventé le calendrier méso américain, ce qui semblait le fasciner au-delà de tout.

D'abord un peu vexée, elle s’était vite laissée prendre au jeu et ils avaient terminé la nuit dans sa chambre, assis sur son lit et penchés sur des livres anciens. Bien qu'ils aient été heureux pendant ces années, ils s’étaient séparés d'un commun accord et il était parti vivre définitivement au Guatemala, non sans lui avoir offert le plus beau des cadeaux : Un amour inconditionnel pour le Mexique et son Histoire. Après avoir obtenu son diplôme en Histoire des Civilisations Anciennes, elle s’était spécialisée dans l’archéologie précolombienne et aujourd'hui, elle était ici, prête à reprendre ses fouilles sur le Site méconnu de Xochitl dans le Yucatán.

Trop petit pour être régulièrement visité par des hordes de touristes, il n'en présentait pas moins un intérêt majeur pour la compréhension des Anciennes

Tribus et elle aimait y entreprendre des fouilles, à l'abri des projecteurs qui préféraient balayer des Sites comme Chichen Itza ou Palenque. C’était son quatrième voyage et, le coeur plein d'espoir, elle espérait qu'elle mettrait à jour de nouveaux bas-reliefs attestant de l'existence de tribus ayant fui la Conquête

Espagnole dans cette région reculée afin de survivre au massacre perpétré par

Cortés. Lors d'un précèdent voyage, elle avait ramené quelques statuettes en terre cuite qui lui avaient valu la reconnaissance de certains de ses confrères mais surtout d'obtenir un budget acceptable pour entreprendre de nouveaux travaux. Elle sortit le petit carnet à spirales d'Henri qu'elle emmenait partout avec elle et le posa sur la petite table de chevet à côté du lit. Avant de partir, il le lui avait donné en gage de son amour et de sa foi : « Zia, aime la terre autant que les gens et tu seras une grande archéologue. J'ai confiance en toi, tu feras de grandes découvertes. »

Le petit calepin regorgeait de notes rapides écrites par Henri au hasard de voyages, de rencontres et de découvertes. Les différentes annotations jetées ainsi pêle-mêle n'avaient aucune valeur professionnelle mais elle y tenait plus que tout. Allongée sur le grand lit, elle ferma un instant les yeux pour détendre ses muscles endoloris par la position assise dans l'avion et sombra dans un sommeil agité. Ils étaient à Xochitl tous les deux au pied de la Grande Pyramide, Henri lui tournant le dos. Elle l'interpella à plusieurs reprises mais il restait immobile. Lorsqu'elle se plaça devant lui, une image terrifiante la paralysa. Henri avait le visage maculé de sang et un rictus mauvais déformait ses lèvres. Il articula péniblement : « Zia, aime la terre autant que les gens et tu seras une grande archéologue », avant de s'effondrer sur le sol, mort.

Elle hurla et se réveilla en nage, au milieu de sa chambre.

A douze heures de route de la capitale, le Site de Xochitl rougeoyait sous les derniers rayons du soleil. L'endroit était calme et le silence pesant accentuait son aspect irréel. Au loin, le cri d'un hibou déchira le crépuscule comme un signe annonciateur de ténèbres. Au pied de la Grande Pyramide, la jeune femme semblait dormir, ensevelie dans une couverture. Mais la malédiction d'Hatloc n’était plus une légende et la jeune Lucia Morales était étendue, morte, sauvagement mutilée, le coeur arraché.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-11-06T08:57:08+01:00

Je tiens à remercier l'auteure et le site simplement pro pour ce service presse.

Je ne me suis pas attendu à aimé autant, je n'ai pas lâcher le livre d'une semelle tellement j'ai adoré.

On y retrouve la jolie archéologue Zia revenant au Mexique pour de nouvelles fouilles sauf que sa vie va basculer lorsqu'un homme va trouver le corps mutilé d'une jeune fille au pied d'une pyramide. Avec son fidèle ami Pablo ils vont tenter de découvrir qui a fait ça.

J'ai adoré ce livre (je ne sais si il fait parti d'une série) une pure merveille, j'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, émouvante, les personnages étaient attachants. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin, l'auteure attend bien la fin pour nous dévoiler qui a fait le coup. Hâte de lire un de ses autres livres, surtout que celui ci se termine sur un cliffhanger.

• La malédiction d'Hatloc - Français