Cérès et Vesta

Description ajoutée par x-Key 2017-01-11T20:22:05+01:00

Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s’organise afin de défendre les Sivadier, cible d’un ostracisme croissant, mais la situation n’est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d’un très mauvais œil cet accueil réservé par l’astéroïde voisin à ceux qu’ils considèrent, au mieux, comme des traîtres… Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu’il faudra pourtant bien assumer…

« Greg Egan est l’auteur de science-fictionle plus important du XXIe siècle. »

Stephen Baxter

Cérès et Vesta a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015.

(Source : Le Bélial')

Extrait ajouté par Maks 2017-02-28T11:04:22+01:00

Personne ne déchirera le contrat qui a défini ce monde pendant plus d'un siècle. Et personne ne m'ôtera le pain de la bouche sous prétexte que j'appartiens à la mauvaise famille.

Commentaire ajouté par Isayama 2020-12-03T16:27:40+01:00

Livre court, qui nous embarque. On ne s'attarde pas sur les détails, ce que j'ai apprécié même si ca donne parfois l'impression de zapper quelques informations ou de ne pas tout comprendre, ce qui n'est pas un défaut selon moi mais donne de l'intérêt au récit vu la manière dont c'est fait et sa longueur !

L'idée de ne pas suivre une chronologie linéaire m'a aussi bien plu, bref une belle découverte, j'ai apprécié ce livre bien mieux que je ne l'aurai imaginé !

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-01-12T15:14:05+01:00

Entre racisme, géopolitique science-fiction et choix cornélien, l’auteur introduit beaucoup trop d’éléments alors que sur un livre aussi court il n’a pas réellement le temps de développé son histoire et ses personnages qui restent un peu plat, et surtout l’histoire est trop courte pour que le lecteur est le temps d’apprécier l’histoire. Mais le texte reste bien écrit et cela permet de découvrir un auteur intéressant.

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-11-11T10:06:51+01:00

Une novella de science-fiction qui offre un beau panorama galactique !

Et allez, encore un de plus en moins ! Comme vous avez pu le remarquer, voici une nouvelle lecture signée de la collection Une Heure Lumière. J’ai déjà entendu parler de Greg Egan, c’est un auteur qui m’a pas mal intrigué, alors voilà l’occasion rêvée de découvrir son univers et sa plume. Au travers de sa novella Cérès et Vesta, me voilà parti à bord d’un récit qui mêle géopolitique et science-fiction.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-06-29T13:14:40+02:00

Un petit livre qui ne m'a procuré ni plaisir ni déplaisir, les personnages sont fades mais l'écriture intéressante, Camille m'ennuie tout le temps et Anna est tellement molle qu'elle réussirai presque à m'endormir bref heureusement qu'il ne fait qu'une centaine de pages

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-03T11:43:56+02:00

Une nouvelles découverte de la collection "Une heure lumière".

Plus appréciée que les autres ouvrages, ce court récit de science-fiction pose des questions justes sur la guerre et les différences raciales même au-delà de l'espace.

Bref, une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-11-18T16:02:58+01:00

Je découvre Greg Egan avec ce conte politique passablement pessimiste. J'ai vraiment bien aimé, le propos est très intéressant et fondé sur des bases scientifiques et science-fictionnels solides. Mais je dois bien admettre que je comprends que certains lecteurs s'y soient perdu. En fait,il est vraiment dommage que Egan n'ait pas tiré de son histoire un roman plus conséquent, parce qu'il y avait matière ! La fin, notamment laisse sur sa faim. Par contre, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres du même auteur.

Commentaire ajouté par CapClaire 2018-01-25T18:11:51+01:00

Sans aucun doute un concept original qui mérite d'être écrit. Personnellement j'aime le concept mais le récit m'a été compliqué à comprendre, à tel point qu'il me faudra une ou deux relecture pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Commentaire ajouté par drosan 2017-08-18T08:31:09+02:00

C'est définitivement une bonne histoire. Plusieurs personnages apparaîssent, un univers bien construit, quelques bonnes idées de SF, mais ce qui fait peut-être les limites de l'histoire pour moi, c'est le format trop court du récit. Tout va très (trop ?) vite et du coup pas le temps de s'attacher aux personnages, de s'immerger dans l'atmosphère et de se laisser emporter. Etant peut-être trop habitué aux romans-fleuves, ce Cérès et Vesta m'a laissé un goût d'inachevé. C'est dommage parce que la superbe couverture (elles sont toutes magnifiques dans cette collection) laissait présager un grand moment de lecture.

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-07-06T16:06:15+02:00

Je suis vraiment déçue de ma lecture.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et pour cause : tout le livre était très confus, les personnages apparaissaient sans qu'on les introduisent de manière explicite, on est plongé dans un univers inconnu et on nous balance du vocabulaire sans explications, ce qui revient à ne rien y comprendre.

Bref, j'éprouve désormais de l'appréhension à me plonger à nouveau dans un livre de cette collection.

Commentaire ajouté par Amaranth 2017-05-12T14:31:27+02:00

Cérès et Vesta est mon deuxième "Heure-Lumière", collection qui a immédiatement su me séduire avec ses couvertures magnifiques, ses concepts ambitieux et surtout l’excellent Dragon de Thomas Day. Et si Ceres et Vesta ne m’a pas autant conquise que le fameux susnommé, je reste malgré tout satisfaite de ma lecture et subjuguée par les partis pris ambitieux de ces touts petits livres (petits dans la forme, mais pas dans le fond). En effet, Ceres et Vesta parvient à déployer en peu de pages un univers avec un background consistant qui réunit tout ce que j’aime dans la SF : une approche futuriste (bien sûr), mais pour au final mieux parler de notre époque. En peu de lignes, Greg Egan parvient à nous dessiner un monde très visuel : deux astéroïdes colonisés, où les hommes survivent grâce à la technologie. Cette dernière semble consistante tout en restant abordable pour le lecteur, même s’il peut être compliqué au début de s’y retrouver dans ce mode de vie inconnu. Toutefois, ce n’est pas ce aspect qui prime, mais celui, humain, avec des questions terriblement d’actualité posées tout au long de l’histoire : l’immigration et le rejet social d’une partie de la population. Nous pouvons suivre pas à pas l’évolution d’une population ordinaire vers la ségrégation, en comprenant les mécanismes qui y mènent. J’ai trouvé l’approche pertinente, notamment avec les deux intrigues qui s’imbriquent (la perception extérieure et intérieure de la situation). L’horreur de ce qui se passe est amplifié par l’aspect claustrophobique de l’espace (il n’y a nulle part où fuir, excepté Cérès).

Mon seul bémol serait lié au format, qui est à la fois la force et la faiblesse de cette collection : le récit est très court, et j’ai regretté ne pas pouvoir poursuivre ma découverte de ce monde. D’un autre côté, nous sommes peu habitués en France aux novellas et c’est intéressant d’en proposer.

Un récit ambitieux, donc, peut-être un peu trop pour le format. Toutefois, il demeure bien construit, avec un sens du rythme et du découpage efficace et surtout, c’est un texte qui m’a touchée. Le mélange d’espoir, de peur, de culpabilité, de colère aussi, se fond dans les histoires terriblement humaines qui fondent la ligne directrice de Cérès et Vesta.

Cérès et Vesta

• France : 2017-02-23 (Français)

SurLaBD l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T22:18:17+01:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:33:03+01:00