Commentaire ajouté par Maks 2017-02-28T10:58:59+01:00

Autant le dire tout de suite, en tant qu'amateur de la collection "Une heure lumière" de chez Le Bélial, je suis assez déçu de ma lecture.

Pourquoi ? Certainement car le récit prend des chemins difficiles dans lesquels on se perd entre les personnages, les politiques et même les lieux.

De gros points noirs qui m'ont gâché la lecture alors que pourtant il y a un fort potentiel.

Le dernier tiers du livre lui est juste épique et du coup cela est d'autant plus frustrant quand on a pas compris les deux premiers tiers de l'histoire pour cause de confusion. Je pense qu'il va falloir que je relise le début pour tout comprendre correctement, c'est une chose qui n'est pas normale et ne devrait pas arriver sur un simple texte de SF de 100 pages.

Pour conclure, vous pouvez vous lancer dans l'aventure mais prenez votre temps pour le lire en prenant soin de réfléchir à chaque détail sous peine de frustration.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Amaranth 2017-05-12T14:31:27+02:00

Cérès et Vesta est mon deuxième "Heure-Lumière", collection qui a immédiatement su me séduire avec ses couvertures magnifiques, ses concepts ambitieux et surtout l’excellent Dragon de Thomas Day. Et si Ceres et Vesta ne m’a pas autant conquise que le fameux susnommé, je reste malgré tout satisfaite de ma lecture et subjuguée par les partis pris ambitieux de ces touts petits livres (petits dans la forme, mais pas dans le fond). En effet, Ceres et Vesta parvient à déployer en peu de pages un univers avec un background consistant qui réunit tout ce que j’aime dans la SF : une approche futuriste (bien sûr), mais pour au final mieux parler de notre époque. En peu de lignes, Greg Egan parvient à nous dessiner un monde très visuel : deux astéroïdes colonisés, où les hommes survivent grâce à la technologie. Cette dernière semble consistante tout en restant abordable pour le lecteur, même s’il peut être compliqué au début de s’y retrouver dans ce mode de vie inconnu. Toutefois, ce n’est pas ce aspect qui prime, mais celui, humain, avec des questions terriblement d’actualité posées tout au long de l’histoire : l’immigration et le rejet social d’une partie de la population. Nous pouvons suivre pas à pas l’évolution d’une population ordinaire vers la ségrégation, en comprenant les mécanismes qui y mènent. J’ai trouvé l’approche pertinente, notamment avec les deux intrigues qui s’imbriquent (la perception extérieure et intérieure de la situation). L’horreur de ce qui se passe est amplifié par l’aspect claustrophobique de l’espace (il n’y a nulle part où fuir, excepté Cérès).

Mon seul bémol serait lié au format, qui est à la fois la force et la faiblesse de cette collection : le récit est très court, et j’ai regretté ne pas pouvoir poursuivre ma découverte de ce monde. D’un autre côté, nous sommes peu habitués en France aux novellas et c’est intéressant d’en proposer.

Un récit ambitieux, donc, peut-être un peu trop pour le format. Toutefois, il demeure bien construit, avec un sens du rythme et du découpage efficace et surtout, c’est un texte qui m’a touchée. Le mélange d’espoir, de peur, de culpabilité, de colère aussi, se fond dans les histoires terriblement humaines qui fondent la ligne directrice de Cérès et Vesta.

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-04-24T10:50:06+02:00

Le résumé m'avait vraiment attirée, j'en attendais beaucoup et j'ai été assez mitigée au final.

Je partage l'avis de Maks selon lequel le début du récit est confus. J'ai eu besoin d'un certain temps pour savoir à quelle période se situait chaque scène/chapitre. Une fois qu'on a compris que les chapitre alternent entre Vesta dans le passé et Cérès dans le présent c'est un peu plus fluide. Mais il reste tout de même un certain flou au niveau des personnages qui sont introduits trop brutalement dans l'histoire.

Ce que j'ai aussi regretté ce sont les descriptions qui ne sont pas toujours facile à saisir ou s'imaginer (encore que ça s'améliore vers la fin. Peut-être parce qu'on s'est habitué au style de l'auteur ?).

Sinon l'histoire est intéressante sur le principe. Je regrette juste que l'auteur ne se soit pas appesanti sur la difficulté du choix auquel est confronté un des personnages. De manière générale trop de choses ont été survolées (rien de bien étonnant cependant quand on essaie de traiter autant de thèmes sur seulement cent pages) et je trouve dommage que l'auteur se soit éparpillé au lieu de se concentrer sur un voire deux thèmes majeurs.

En bref, assez déçue d'un livre que j'attendais avec impatience !

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-07-06T16:06:15+02:00

Je suis vraiment déçue de ma lecture.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et pour cause : tout le livre était très confus, les personnages apparaissaient sans qu'on les introduisent de manière explicite, on est plongé dans un univers inconnu et on nous balance du vocabulaire sans explications, ce qui revient à ne rien y comprendre.

Bref, j'éprouve désormais de l'appréhension à me plonger à nouveau dans un livre de cette collection.

Commentaire ajouté par drosan 2017-08-18T08:31:09+02:00

C'est définitivement une bonne histoire. Plusieurs personnages apparaîssent, un univers bien construit, quelques bonnes idées de SF, mais ce qui fait peut-être les limites de l'histoire pour moi, c'est le format trop court du récit. Tout va très (trop ?) vite et du coup pas le temps de s'attacher aux personnages, de s'immerger dans l'atmosphère et de se laisser emporter. Etant peut-être trop habitué aux romans-fleuves, ce Cérès et Vesta m'a laissé un goût d'inachevé. C'est dommage parce que la superbe couverture (elles sont toutes magnifiques dans cette collection) laissait présager un grand moment de lecture.

Commentaire ajouté par CapClaire 2018-01-25T18:11:51+01:00

Sans aucun doute un concept original qui mérite d'être écrit. Personnellement j'aime le concept mais le récit m'a été compliqué à comprendre, à tel point qu'il me faudra une ou deux relecture pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-11-18T16:02:58+01:00

Je découvre Greg Egan avec ce conte politique passablement pessimiste. J'ai vraiment bien aimé, le propos est très intéressant et fondé sur des bases scientifiques et science-fictionnels solides. Mais je dois bien admettre que je comprends que certains lecteurs s'y soient perdu. En fait,il est vraiment dommage que Egan n'ait pas tiré de son histoire un roman plus conséquent, parce qu'il y avait matière ! La fin, notamment laisse sur sa faim. Par contre, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres du même auteur.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-03T11:43:56+02:00

Une nouvelles découverte de la collection "Une heure lumière".

Plus appréciée que les autres ouvrages, ce court récit de science-fiction pose des questions justes sur la guerre et les différences raciales même au-delà de l'espace.

Bref, une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-06-29T13:14:40+02:00

Un petit livre qui ne m'a procuré ni plaisir ni déplaisir, les personnages sont fades mais l'écriture intéressante, Camille m'ennuie tout le temps et Anna est tellement molle qu'elle réussirai presque à m'endormir bref heureusement qu'il ne fait qu'une centaine de pages

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-11-11T10:06:51+01:00

Une novella de science-fiction qui offre un beau panorama galactique !

Et allez, encore un de plus en moins ! Comme vous avez pu le remarquer, voici une nouvelle lecture signée de la collection Une Heure Lumière. J’ai déjà entendu parler de Greg Egan, c’est un auteur qui m’a pas mal intrigué, alors voilà l’occasion rêvée de découvrir son univers et sa plume. Au travers de sa novella Cérès et Vesta, me voilà parti à bord d’un récit qui mêle géopolitique et science-fiction.