Certitudes

Description ajoutée par olianalex 2021-08-26T21:42:51+02:00

Le léger duvet qui recouvrait sa tête avait à peine poussé d’un centimètre, ses joues rosées et rebondies comme pour rire aux éclats demeuraient figées, ses yeux noisette auraient dû voir le monde dans ce qu’il peut avoir de plus beau.

Leurs corps inertes, étreints dans l’abîme, venaient sceller la réalité : plus rien ne serait comme avant, avant que la vie ne bascule, lorsque le poison, passager sournois, était encore en sommeil...

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-12-01T16:50:16+01:00

Je suis l'auteure depuis quelques années maintenant (depuis la sortie d'Expiatis) mais c'est seulement maintenant que j'ai craqué pour son livre sorti l'année dernière. J'ai profité d'être clouée au lit pour le dévorer et, comme tous les livres d'Alexandra, il m'a retournée le cerveau mais ça fait du bien ! 🤣

L'auteure nous relate tout d'abord l'accouchement difficile d'Alba qui, pour sauver son bébé, a dû déchiqueter le cordon ombilical avec ses dents. Cette accouchement a renforcé les liens avec son fils, peut-être un peu trop. Certitudes, c'est l'histoire d'une maman qui s'inquiète beaucoup trop... 😬

Je vais commencer cette chronique en soulignant l'unique point négatif de ce livre : le sujet. Ceux qui me connaissent savent que la maternité et moi, c'est comme les chats et les concombres, les éléphants et les souris... Bref, c'est source d'angoisse et d'anxiété, je ne veux pas en entendre parler. Malheureusement pour moi, et j'insiste bien là-dessus : c'est un ressenti entièrement personnel, c'est le sujet de ce livre. Mais pourquoi l'as-tu quand même lu, Mymy ? me demanderez-vous. Tout simplement parce que j'apprécie l'auteure et que je tiens à avoir toute la collection 🤭

Alba est donc maman du petit Nate. Déjà lors de la première nuit à l'hôpital, la panique la gagnait. Elle ne se sentait rassurée que si son bébé était auprès d'elle. Elle seule pouvait le protéger. Mais le protéger de quoi ? D'inquiétude « banale » de maman, ça devient des angoisses à n'en plus pouvoir dormir. Mais de quoi a-t-elle donc si peur ? 🤨

Une fois passé le choc du sujet, la plume de l'auteure, comme je m'y attendais, m'a complètement embarquée dans son histoire. Il n'y a pas à dire, c'est prenant, c'est immersif. Même si je n'ai pas réussi à m'identifier à Alba, que je n'ai pas su la comprendre comme une mère aurait sans doute dû le faire, j'ai été emportée par la plume extrêmement fluide. J'ai aimé être au côté d'Alba durant ses crises de panique et parfois d'angoisse, son agressivité. Je découvrais à chaque page de nouvelles anomalies, un comportement absolument insupportable. Une spirale infernale dont Alba n'a même pas conscience 😨

J'avoue qu'à maintes reprises j'ai voulu gifler et secouer la jeune femme. La percuter avec des mots. Et pourtant, l'auteure a su la décrire de manière si précise dans sa folie, dans son caractère, qu'il était tout bonnement impossible de la raisonner. C'est là que j'ai commencé à angoisser. Parce que j'ai senti que peu importe les événements ou les intervenants dans la vie d'Alba, elle n'écouterait personne. Son esprit lui joue des tours... est-elle en train de rêver, de fabuler ou, est-on en train de la manipuler ?

Oh comme j'ai aimé ce doute ! C'est si bien écrit qu'on se demande où est le problème, Alba ou son entourage ? Est-elle juste terriblement stressée ou cherche-t-on à lui faire perdre toute crédibilité ? 🤔

C'est un roman court, à peine 210 pages et comme tous ceux de l'auteure, c'était intense. J'ai été prise dans l'engrenage, je suis descendue en enfer avec Alba et son mari Mathis, complètement sonné. Ou peut-être faisait-il semblant ? Où est la réalité ?😵

J'ai vraiment aimé ces doutes que l'auteure cherche à insinuer dans la tête de ses lecteurs. Cependant, je gage que le but n'était pas que ça. Il était, je suppose, avant tout de dénoncer un mal d'après moi peu connu mais dont je tairai le nom. À vous de lire ce livre pour le découvrir 😏

Commentaire ajouté par Just1lecteur 2021-08-27T12:08:45+02:00

Haletant

Un nouveau roman d’Alexandra Desnier qui traite un thème méconnu de la psychologie.

Par son rythme soutenu et son suspense, ce roman sombre explore la psyché et relate une histoire au plus plus près du réel.

Un livre et une auteure à découvrir.

Certitudes

• France : 2021-08-25 (Français)