Ces orages-là

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-28T21:10:47+02:00

C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.

Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abimé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.

C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.

Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.

Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.

Avec Ces Orages-là, Sandrine Collette se fait la voix de l'intime et nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue.

[Source : Éditions J.C. Lattès 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-05-27T17:05:07+02:00

C'est difficile à expliquer : jusque-là, il y a son âme, ou son ventre dévoré, qui ressemblent à des terres brûlées. Dedans, il n'y a plus rien. C'est un paysage après l'éruption d'un volcan, le monde après la fin du monde. C'est gris. C'est tout nu, tout lisse, on ne peut pas s'accrocher, cela brûle et on ne peut pas marcher. Et puis les sourires d'en face arrivent, que ce soit pour elle ou non, elle les attrape ; et là aussi, c'est comme le monde après la fin du monde. Mais plus tard. Au moment où les forces reprennent et que la terre renaît de ses cendres, parce que après la fin du monde, il y a le début du monde. Un autre. Le suivant. Au fond de Clémence, quelque chose revient à la vie. Elle perçoit presque physiquement la lumière et la chaleur, elle voit, imprimées sur sa rétine, les grandes herbes et les fleurs qui poussent et s'épanouissent et ondulent, qui font un pansement dedans son ventre, et toutes les douleurs et toutes les brûlures s'apaisent, cela dure un instant, un instant seulement. Pendant cet instant, elle entrevoit le salut.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-11-17T13:05:30+01:00

Sans doute celui de l'auteur que j'ai le moins aimé.

Entièrement axé sur la violence conjugale-essentiellement psychologique-, le repli sur soi, la peur... Etc.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-07-06T16:05:11+02:00

Voilà un moment que j’avais ce livre dans ma PÀL et j’ai enfin pris le temps de le découvrir, mais en version audio. C’est une histoire qui m’a vraiment conquise, mais je ne peux pas certifier que cela en aurait été de même en lecture. Il y a parfois des livres que l’on apprécie en lecture mais pas en audio, et inversement. Parfois on aime les deux. Je ne le saurai jamais pour celui-ci. Dans tous les cas, je suis contente d’être passée par l’audio car j’ai vraiment apprécié la narratrice, Marie Bouvet, qui a une voix et des intonations parfaites pour se laisser porter.

Dans ce récit il est question de violences conjugales, d’emprise, de peur, de doutes, de jeu pervers… Mais aussi, de résilience, de reconstruction, d’amitié, d’espoir….

La psychologie des personnages est bien travaillé. Le livre n’est pas rempli d’action mais la plume est fluide et c’est appréciable. Je me suis laissée embarquer au côté de Clémence dans ce roman noir que j’ai bien apprécié, et que je conseille notamment d’écouter si vous aimez les livres audios, ou sinon de le lire si le coeur vous en dit.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-28T21:02:48+02:00

C'est parce que je ne voulais pas rester sur ma petite déception avec "On était des loups" que je tente à nouveau Sandrine Collette. J'ai choisi "Ces orages-là" pour deux raisons : sa couverture pour commencer, que j'adore, et le sticker "Coup de cœur" collé sur la couverture par ma bibliothécaire. Il me semble également l'avoir vu passer chez quelques Babelpotes, dont j'irai (re)lire les retours après. En tout cas, je suis bien contente que mon choix se soit porté sur lui, j'ai dévoré ce livre en moins de deux.

Et c'était pourtant mal parti, ayant compris rapidement qu'il y était question d'un pervers narcissique, de relations toxiques, et des dégâts qu'il a engendrés. Comme d'habitude, je n'avais pas lu la quatrième de couverture. Sans quoi, il est clair que j'aurais choisi autre chose, ce sujet étant souvent rédhibitoire dans mes choix de lecture. Je me félicite de ne pas l'avoir fait, je n'aurais pas su à côté de quoi j'étais passée jusqu'à présent.

Clémence vient d'emménager dans une vieille maison, pas des plus jolies. Elle a pris ce qu'elle pouvait se permettre. Boulangère de profession, elle a également quitté son ancien poste pour une autre boulangerie. C'est pour elle le moment de repartir de zéro : s'étant enfuie loin de Thomas, voulant s'échapper de son emprise, elle a tout quitté dans l'espoir de se reconstruire, de recoller les morceaux de son être et de son âme qu'elle a égarés quelque part dans une forêt sombre... Avec Gabriel, son voisin lui-même abîmé, et Flo, son collègue avec qui elle se lie d'amitié, Clémence essaie de trouver le moyen de devenir enfin "grande et forte". Mais le monstre la recherche, il rôde car il ne veut pas abandonner sa proie, sa chasse n'est pas terminée...

Le gros plus de ce roman, c'est le travail psychologique effectué sur les personnages, et plus particulièrement sur Clémence. Pourtant transparente, voire même invisible, effacée, toute maigrichonne et totalement cassée à l'intérieur, l'autrice lui octroie une telle consistance qu'on ne se rend compte qu'après coup qu'il ne s'est en fait pas passé grand-chose entre le moment où elle emménage dans sa vilaine maison et celui qui la délivrera de son bourreau (je ne m'en aperçois que maintenant à vrai dire), si ce n'est un travail sur soi-même, et les débuts difficiles d'une reconstruction de soi.

Pas d'action donc, tout se passe à l'intérieur d'êtres en mal de guérison, essentiellement autour d'un travail psychologique et introspectif. Et le tout est subtilement bien mené, puisque les pages se tournent d'elles-mêmes à la vitesse grand V.

Roman noir oblige, l'atmosphère se veut inconfortable. Les peurs et angoisses de Clémence, sa solitude, la tension provoquée par un face-à-face qu'on sait inéluctable entre le chasseur et sa proie, nous enveloppent, nous enserrent pour mieux nous emprisonner dans la lecture.

Et que dire de la fin, et surtout de son épilogue ? Carrément jouissif oui !

J'y ai bien reconnu le style d'écriture de l'autrice, quelque peu décousu, cuisant, mais d'une manière bien mieux structurée (et ponctuée !), ce qui m'aura valu de pouvoir apprécier aussi bien la forme que le fond.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-03-09T19:39:19+01:00

« Ces orages là » c’est ce que vit ou plutôt a vécu Clémence pendant 3 ans, sous l’emprise de Thomas un homme démoniaque, pervers, malade…alors qu’il présente bien et que tous le voudraient comme copain, fils, gendre…Thomas l’a isolée de tout, de tous et a fait de Clémence, sa chose, son emprise.

Le prologue commence par une scène machiavélique, ce jeu qu’affectionne son mari et qu’elle ne supporte pas mais accepte pour ne pas mourir.

C’est pour lui échapper qu’elle a quitté le domicile conjugal par deux fois mais Thomas l’a retrouvée et a tout déployé pour la faire revenir, la manipulant parce qu’il dit qu’il l’aime pour ensuite l’humilier davantage et encore plus sordidement.

On sait dès le début de l'histoire que Clémence vient d’ emménager dans une petite maison sinistre, comportant un petit jardin à l'arrière, avec un bassin et ses quatre poissons rouge et demi. Ce demi poisson est comme elle : un rescapé de la vie, plein de cicatrices mais qui s'est battu pour survivre. Elle retrouve un emploi dans une boulangerie, et tente de se reconstruire. Mais l'emprise de Thomas est telle qu'elle vit dans la crainte constante de le voir surgir, et surtout de ne pas savoir résister, de retomber dans ses filets. Elle le craint autant qu’elle l’aime ; elle le fuit autant qu’elle a besoin de lui et de sa perversité. A bout de souffle, elle imagine Thomas derrière, devant elle, avec elle et n’arrive pas, même éloignée de lui, à se défaire de son emprise

Heureusement que Clémence est restée liée avec Manon, son amie d’enfance qui sans la juger , lui fait comprendre qu’elle doit fuir Thomas. Et puis il y a ses collègues à la boulangerie, les clients, bienveillants avec elle-même parce qu’ils voient en elle un être frêle, timide, renfermée mais qui a besoin d’aide et de compassion. Enfin, il y a son voisin Gabriel quinquagénaire malmené par la vie également, qui s'est donné d’aider ceux qui ont besoin alors qu’il n’a pas su déjouer le suicide de son fils. Aider Clémence l’aide aussi et c’est deux vies cabossées qui se croisent, se parlent, s’épaulent et s’ouvrent l’une à l’autre.

Dans un style ciselé, précis, dépourvu de superficialités, tendu, oppressant, Sandrine COLETTE fouille son personnage, dans son intimité, dans une introspective dérangeante mais nécessaire. Elle habite Clémence, raisonne pour elle, écrit pour elle, pour ses réflexions, ses sentiments versatiles, ses indécisions, ses incertitudes mais au bout du compte son courage à enfin prendre sa vie en main et y chercher au moins 3 petits bonheurs par jour. Pas vraiment d’intrigue mais pourtant, on attend fébrilement avec Clémence le retour de Thomas, on le rencontre subjugué, on le repousse à peine convaincu et la fin nous en libère car elle défait les liens qui attachaient Clémence irrémédiablement à lui.

Enfin, Clémence ne connaitra plus « Ces orages là » car elle a désormais le pouvoir de dire non et compris grâce aussi à sa mère qu’elle a retrouvée, l’urgence de dire non car il y a urgence de vivre.

Il y a donc urgence de lire ce livre qui nous emmène dans les firmaments noirs de la folie mais aussi dans les tons colorés de la résilience et du bonheur car après « Ces orages là » vient le calme du beau temps.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-11-25T23:32:26+01:00

Encore un excellent roman de Sandrine Collette. Elle décrit l'emprise psychologique dans les violences conjugales, avec justesse.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-11-06T19:55:05+01:00

Marre des week-ends interminables qui se ressemblent tous ? Envie de pimenter votre vie de couple ? Pourquoi se contenter d'une soirée raclette devant un feu de cheminée alors que d'autres ont des idées bien plus attractives et originales.

Sandrine Collette nous livre les secrets de la chasse à la gazelle. Ladite gazelle étant une jeune femme vêtue en tout et pour tout d'une petite culotte blanche et d'une montre, car le jeu en pleine forêt dense se déroule de minuit à quatre heures du matin, et le chasseur un homme séduisant, bien sous tous rapports. C'est simple, tout le monde l'adore.

Mais allez donc savoir pourquoi, Clémence se lasse de ce que lui fait subir le manipulateur qu'elle aimait à la folie, et récroproquement d'après ce qu'il disait.

Alors elle part. Après deux tentatives ratées, la troisième semble être la bonne, mais la peur la tenaille sans discontinuer. Elle sait qu'il la recherche.

Elle-même ignore si quelque part au fond d'elle, elle ne souhaite pas qu'il la retrouve.

C'est donc un roman sur l'emprise que nous sert l'auteure cette fois.Tout y est bien détaillé, l'appréhension, la terreur, mais aussi le doute, l'espoir.

À qui se fier quand tous les êtres chers de notre passé, famille, amis, ne sont plus là parce que quand on est amoureux, on vit dans une bulle, surtout quand l'une des deux personnes fait tout pour nous en convaincre ?

Alors une fois partie, Clémence fait tout pour être transparente, de toute façon personne ne peut s'intéresser à elle, depuis le temps qu'il lui serine et lui "prouve" qu'elle n'est rien. Elle n'est qu'une ombre parmi les vivants, souhaitant à la fois être à l'abri de tous les regards et désirant par-dessus tout qu'on la remarque, qu'elle compte enfin.

L'auteure a parfaitement adapté son style au roman. J'ai retrouvé sa magnifique plume, des phrases à couper le souffle entremêlées fort habilement à d'autres plus percutantes selon le contexte.

J'ai bien aimé les personnages, sans pour autant avoir de gros coup de coeur,pour aucun d'eux mais c'est sans importance, le récit se suffit à lui-même.

Un excellent roman, qui nous plonge encore une fois dans un univers très différent de ceux des autres livres de S.C.

Elle sait décidément parfaitement se renouveler d'un écrit à l'autre, tout en gardant plus ou moins le même schéma, et c'est assez rare.

Commentaire ajouté par Bbey 2022-08-29T13:34:15+02:00

Je suis mitigée par ce roman. Le thème est chouette, bien décrit surtout sur les peurs, les doutes, les conséquences psychologiques.

Le début commence très vite et m'a tenu en haleine jusqu'à la moitié du livre. Il y a présence de beaucoup de répétitions par la suite. Ca aurait pu accentuer les émotions du personnage mais il y en a trop ce qui amènent des longueurs. Je trouve la fin bâclée (Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles Avec la maman, ce que ça apporte au personnage et l'agression qui est la chute du livre mais je reste sur ma faim pour autant c'est une très bonne idée mais j'aurais voulu plus de détails.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-07-25T18:15:41+02:00

Ce livre m'a intrigué mais ne m'a pas vraiment passionné.

Il n'est pas très long mais il m'a tout de même fallu un certain temps pour comprendre où on allait.

Les indices sont présents mais bien cachés la "lumière" jaillit dans les dernières pages mais c'est tout de même un peu "tiré par les cheveux".

J'achève donc mon 4ème livre de Sandrine Collette sur une impression en demi-teinte; désolé.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-07-02T11:05:33+02:00

Voici une autrice pour laquelle je ne comprends pas l'engouement.

J'ai trouvé qu'elle abordait la thématique du livre avec beaucoup trop de légèreté et qu'elle résout le problème d'un claquement de doigts avec trop de facilité.

Le texte est sans profondeur, une ambiance pesante. Un style rébarbatif avec une succession de phrases courtes. Gros manque de relief.

Commentaire ajouté par Lenou68 2022-04-17T13:06:08+02:00

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Sandrine Collette, et je reste toujours un peu déçue sur l'histoire, la fin.

Celui ci débutait assez bien de façon plus dynamique que d'autres livres d'elle, mais à mi parcours je me suis lassée, et j'ai eu la sensation qu'il n'y avait pas réellement de point final.

J'ai tenté à plusieurs reprises de lire ces oeuvres et je me rends compte aujourd'hui avec celui ci, que je dois passer à côté. Ce type de livre n'est au final pas le type de livres qu'il me faut.

Ces orages-là

• France : 2021-01-06 (Français)