Ces amours qui nous font mal

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-18T22:13:18+01:00

L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver ? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant ? D'habitude, oui.

Mais cette fois, cela semble différent... Vous vivez une relation douloureuse et compliquée. Quelque chose ne colle pas. Mais quoi exactement ? Seriez-vous tombé sur quelqu'un qui a peur de l'amour, sur une personnalité violente ou... perverse ? Quel est donc ce bourreau qui vous brise le cœur ?... Et quelle est votre part de responsabilité dans ce choix ? Pourquoi tirez-vous si souvent le " mauvais numéro " ? Est-ce une malchance ou la répétition de scénarios hérités de l'enfance ? Partir pour " sauver sa peau " ou rester parce que, parfois, les choses peuvent s'arranger : il faut trouver la meilleure solution.

Cet ouvrage peut aider à faire le point et guérir - ensemble ou séparément - d'une relation toxique. Pour l'écrire, l'auteur a interviewé des psychologues, des sociologues, mais elle a surtout recueilli les témoignages de nombreux anonymes.

Extrait ajouté par Elinaewen 2014-04-11T00:28:03+02:00

Comment l'amour peut-il être trop grand, trop fort, trop généreux : aime-t-on jamais...trop? Oui, quand nous donnons de l'affection, de la sollicitude, de la compassion, de la gentillesse, à celles ou ceux qui s'en moquent. Ou qui font mine de n'en rien savoir. En ce cas, nous ne sommes plus seulement des hommes et des femmes "adorables", nous franchissons un cran supplémentaire en devenant des victimes, sacrifiés, voire des martyrs de la relation amoureuse. Alors nous pouvons aimer trop, de la même manière que certains êtres sont "trop gentils" car leur grand coeur s'offre sans discernement et prête le flanc à tous les abus.

Enfin une réponse aux douloureuses questions "pourquoi suis-je la seule à souffrir ? suis-je normale ? est-ce ma faute ? suis-je trop sensible ? "

Si vous souffrez, c'est aussi, peut-être, qu'il y a quelque chose d'inadéquat chez l'autre..

Une excellente analyse toute en finesse, de quoi se rassurer, se retrouver, sans jamais tomber dans les extrêmes, les clichés ou les solutions toutes faites, mais aider à se construire la sienne propre.

Très instructif et détaillé; il expose plusieurs types de relations, et la façon claire avec laquelle elles sont présentées peut permettre à chacun de facilement reconnaître le ou les types de relations dans lesquelles il est ou a été engagé. Cet ouvrage peut permettre de mettre des mots sur des ressenti, de déculpabiliser par rapport à des situations vécues et face auxquelles on a pu se sentir dépassé. A lire si l'on a besoin de comprendre certaines choses, éviter de retomber dans certains pièges.

Commentaire ajouté par toukine 2012-07-11T17:49:25+02:00

A lire et à relire sans modération. Ce livre permet de se comprendre et de s'écouter.

Commentaire ajouté par akuma 2011-08-26T02:58:50+02:00

Je l'ai lu, relu, et relu, puis conseillé autour de moi. Un guide qui fait du bien quand ça fait mal. Des conseils, une ouverture d'esprit pour comprendre, sans donner de leçon. A lire et relire, au choix des chapitres, quand ça fait mal ou régulièrement pour s'assurer que l'on se fait toujours du bien.

Ces amours qui nous font mal

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)