Ces belles inconnues de la Révolution

Description ajoutée par Elyas 2017-12-21T11:24:15+01:00

Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d'un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions.

L'auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l'amie de Joséphine, Mme de Genlis, " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Émilie Chalgrin et le peintre David...

Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de la vérité, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes oubliées par l'Histoire.

" Un roman historique pour se cultiver l'air de rien. Juliette Benzoni est la grande dame des sagas historiques. Tout est fascinant. " Figaroscope

Extrait ajouté par julisa 2018-08-09T20:51:08+02:00

C'étaient deux êtres jeunes, beaux et faits pour le bonheur. Elle, 20 ans à peine, petite brune, ravissante, d'une grâce ensorcelante et d'un charme redoutable. Lui, plus âgé de quelques années, vigoureux et blond comme le sont souvent les Bretons, avec des yeux clairs où, pour le moment, se lisaient le désespoir et l'incompréhension. Il se nommait Antoine, marquis de Pontbellanger. Elle, c'était Louise du Bot du Grego, sa femme.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-08-05T21:49:27+02:00

Je l'ai commencé. J'aime pas. J'ai pas lu beaucoup mais je crois que je me suis fait avoir par le titre et la couverture.

Parce qu'à part celle de Mme de la Fayette et celle de danton qui m'ont plutot plu parce que c'était un peu historique, le reste je m'en moque. C'est des histoires d'amours romancées avec " la plus belle fille" et j'ai plus l'impression de lire des résumés que d'avoir des portrait de femme. Elle aurait pu bien inventé des personnage féminins amoureux dans le contexte de la révolution, cela serait revenu au même. Je m'attendais vraiment à des femmes qui ont agis pour la révolution mais qu'on a oublié que des femmes amoureuses... qu'on a oublié. Parce que vu ce que j'ai lu, c'est pas grave si cela reste des inconnus. La dévotion n'est pas suffisante. Je n'ai pas aimé ce que j'ai lu mais certain " portrait " m'intriguent donc cela je vais les lire. Les autres non. Si vous cherchez plus le côté historique, passez votre chemin

Commentaire ajouté par Armide 2014-06-08T17:54:16+02:00

Le principal interêt de cet ouvrage est de faire découvrir ces femmes qui ont traversé la Révolution et qui restent pour la plupart inconnues. Mais l'auteur évoque largement le camp royaliste (et toujours sous son jour le plus favorable) et quasiment pas les héroines révolutionnaires (quid de Lucille Desmoulins, de Théroigne de Méricourt...?) De plus, les histoires sont très peu developpées et tellement romancées (et de façon mièvre en plus!) que l'on ne sait plus quelle est la part de réalité dans le récit. Bref, ce livre est une belle deception.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2014-05-26T20:17:04+02:00

Magnifique livre regroupant de nombreuses histoires sur ces femmes ayant connues la Révolution. Certaines d'entre elle sont connues comme les deux femmes de Danton (Gabrielle/Louise) et Mme de Beauharnais. Trois histoires m'ont beaucoup touché, celle d'Emilie de Saint-Amaranthe, d'Armande de Troussebois et Delphine de Custine. Un livre à lire pour tous ceux qui veulent découvrir la Révolution Française d'un point différent.

Ces belles inconnues de la Révolution

• France : 2018-01-18 - Poche (Français)

shali l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-22T10:41:41+02:00