Ces demoiselles de Bath, Tome 4 : Au mépris des convenances

Description ajoutée par witch31 2010-09-08T23:32:03+02:00

Directrice de l'école de Bath, Claudia n'aime guère les aristocrates qu'elle juge arrogants et égoïstes. Mais le marquis n'a rien d'un snob. Et surtout, il y a Lizzie, sa fille de onze ans. Une petite bâtarde aveugle dont la mère est morte. Troublée par le charme de cet homme, soucieux de l'avenir de sa fille, car il va épouser la belle Portia, Claudia accède à sa requête. Bien sûr, l'institutrice aux valeurs strictes qu'elle est ne saurait s'abandonner à des espoirs chimériques. Pourtant la femme qui doucement s'éveille en elle ne peut s'empêcher de rêver.

— Vous n'arrivez pas à lui pardonner ?

— Pardonner n'est pas simple. On peut pardonner certaines choses, mais pas les oublier. Je lui ai pardonné, et je peux être son amie, mais rien de plus. Je n'aurai jamais la certitude qu'il ne fasse pas de nouveau ce qu'il a fait.

— Vous ne l'aimez plus?

— Non.

— L'amour ne dure donc pas toujours ?

— Il m'a posé la même question ce matin. Non, l’amour ne dure pas toujours. En tout cas, pas après avoir été trahi. On s'aperçoit qu'on a aimé un mirage, quelqu'un qui n'existait pas vraiment. Oh, cet amour ne meurt pas immédiatement, loin de là ! Mais, quand cela arrive, c'est pour de bon.

— Je ne pensais pas que je cesserais un jour d'aimer Barbara, confessa-t-il. Mais, c'est arrivé. Je la regarde avec tendresse lorsque je la rencontre, mais je doute de pouvoir l'aimer de nouveau, même si nous étions libres, elle et moi.

Sentant qu'elle le fixait, il tourna la tête et soutint son regard.

— C'est une consolation de savoir que l'amour finit par mourir. Pas une très grande consolation au début, c'est vrai, mais un réconfort tout de même.

— Vraiment? fit-il doucement.

Il ne savait pas si elle parlait d'eux. Mais l'atmosphère entre eux parut soudain se charger de tension.

— Non, admit-elle dans un souffle. Pas du tout, en réalité. Que d'absurdités nous débitons parfois... L'indifférence future ne console pas du chagrin présent.

Super... le meilleur de la série avec le tome sur Anne et Sydnam. J'ai adoré le couple Claudia et Joseph. J'ai ri et aussi ai la larme à l'oeil à plusieurs reprises.

Je dois avouer que l’appréhendais de lire ce tome car j’avais trouvé que Mlle Martin était un peu trop rancunière et vindicative envers les Bedwyn et les aristocrates en général.

Mais très honnêtement, je suis agréablement surprise...j’ai adoré de bout en bout ce tome où l’on voit Claudia Martin sortir de sa zone de confort et remettre en cause (certes petits à petits) ces préjugés.

Joseph est tout simplement charmant, altruiste, presque parfait...car il m’a un peu agacé à laisser perdurer ces fiançailles avec Portia alors qu’il aime Claudia.

La romance Claudia/Joseph est tout simplement sublime. Elle est progressive, attachante et sensuelle. Tout ce qu’une fleur bleue comme moi adore !

Lizzy la fille illégitime de Joseph est également superbe et attachante. J’ai beaucoup aimé lire l’évolution des sentiments entre elle et son père. D’autre part, quel plaisir de revoir l’ensemble de la famille Bedwyn, Lauren/Kit mais aussi Lily/Neviille.

Je ne connaissais pas Mary Balogh avant de lire les Bedwyn et je dois dire que je suis fan de cet auteur et très fan de la famille Bedwyn.

Claudia n'est plus une jeune fille mais une adulte avec des responsabilités, un orphelinat à faire tourner.

Elle correspond à Neville qui lui même n'est plus tout jeune et une fille à élever

Histoire très émouvante. Le dernier de la série des demoiselles de Bath. Un roman plein d'émotion et de douceur. J'ai ri et pleuré, les personnages ont une grandeur d'âme exceptionnelle. On ressent bien leur amour qui grandit tout au long de l'histoire. Et l'on n'a pas envie de les quitter à la fin.

Pour la qualité des relations, de la progression dans la relation. Mary Balogh a une plume merveilleuse lorsqu'elle fait interagir les gens. Ils sont vrais. Ils sont beaux et les hommes ne sont pas des animaux en rute comme dans beaucoup de livres. J'aime bien les hommes de M. Balogh. Je suis en amour avec tous ceux qu'elle décrit. La série complète fait suite à la série des Bedwin. J'aurai grand plaisir à lire en connaissant cette fin heureuse.

Mon préféré de la saga des demoiselles de Bath. J'aurais bien aimé avoir un tome sur Eleanor Thompson.

Un livre sympathique et divertissant.

Ce volume termine la série des Demoiselles de Bath. Et le marquis de cette histoire est vraiment à croquer...

Mary Balogh vient d'entrer définitivement dans ma liste des auteurs à suivre.

Une belle histoire d'amour, pleine de sentiment et de tendresse. Beaucoup d'émotion entre la relation de Claudia la vieille fille institutrice" et Joseph, futur Duc.

La fille bâtarde de Joseph va les rapprocher mais ils savent l'un comme l'autre que nulle avenir ne leur est permis.

C'est un roman touchant, prenant, agréable et bien écrit.

Bien que je n'aie pas lu les premiers tome de cette série, cela ne m'a nullement empêcher d'en suivre l'intrigue.

Une bonne lecture.

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T19:55:38+01:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T11:33:37+02:00
AG5349 le place en liste or
2022-07-16T16:47:54+02:00
Cicia le place en liste or
2022-04-24T01:17:09+02:00

• Simply Perfect (Simply Quartet #4) - Anglais