Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète : les autistes

Description ajoutée par LuwDel 2014-03-03T12:59:15+01:00

«Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur langue à eux, qu'ils se balançaient et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays - et même d'une autre planète. Mais justement non. Ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu'ils font nous effare.»

Dans son style inimitable, Howard Buten raconte comment, depuis sa première rencontre avec des enfants autistes, dans une salle d'attente, il a décidé de s'occuper d'eux. L'extrême sensibilité des petits personnages dessinés par Wozniak ponctue ce texte vibrant, qui se clôt par un entretien entre Catherine Dolto-Tolitch et l'auteur.

« pourquoi sont-ils autistes les autistes ? »

« mais enfin, les gens différents, ils doivent nous trouver bizarres aussi, non ? »

« mais moi, j’ai jamais trouvé que les enfants autistes avaient l’air malheureux, en tout cas, pas toujours, et pas plus que nous »

« parce que ceux qui ont écrit ces livres pensent que les enfants autistes voudraient bien être comme nous. Mais, franchement on dirait pas »

« je crois que ce serait formidable, chez nous, de trouver un moyen pour que ceux qui aiment beaucoup les autistes puissent s’en occuper. Ça soulagerait ceux qui n’en n’ont pas envie et qui sont obligés »

« bien sûr, ils ne te regardent pas aussi souvent que les autres, mais quand ils te regardent, c’est avec le regard projecteur de diapos et c’est un regard qui vaut bien tous les autres, un regard qu’on ne regrette pas d’avoir attendu »

« […] ils font souvent comme s’ils ne (nous) voyaient pas, n’entendaient pas. Mais quand c’est un autiste qui vient vers toi, quand c’est un autiste qui t’appelle en tendant la main ou en prenant doucement ton bras, c’est chaque fois une surprise. C’est bien les surprises non ?»

J'ai vraiment adoré ce livre.

Il est léger et simple à lire, il se dévore !

De plus, ce livre nous offre une vision de l'autisme très différente de ce que l'on peut trouver dans d'autres livres. Et c'est en ça qu'il est exceptionnel.

Je ne lui trouve aucun défaut. Vraiment parfait.

Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète : les autistes

• France : 1995-11-23 - Poche (Français)