Ces femmes qui pensent trop : Débrancher (enfin) son mental et reconquérir sa vie

Vous restez éveillée une partie de la nuit en repassant en boucle votre journée ? Vous avez du mal à vous concentrer car les pensées négatives vous envahissent ? Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir contrôler votre esprit ?

Vous êtes certainement une overthinker, une personne qui ressasse pendant des heures des pensées, des expériences et des sentiments négatifs. Ces prises de tête sont souvent sources de tristesse, de colère, d'anxiété et de dépression.

Sortez de la boucle infernale et retrouvez sérénité et joie de vivre !

Découvrez dans ce livre :

- Les facteurs déclencheurs de l'overthinking et les raisons pour lesquelles les femmes en souffrent davantage.

- Des méthodes efficaces et concrètes pour vous en libérer et prendre de la hauteur.

- Des témoignages d'overthinkers abordant différents thèmes (couple, parentalité, emploi, deuil…).

Quand dans tous les livres sur la psychologie, il faut savoir faire la part des choses et ne pas s'identifier à absolument tout. Il y a de bons conseils pour briser l'overthinking, bien sûr, c'est difficile de ne pas retomber dedans.

Petit livre (j'ai mis 6h à le lire) qui explique l'overthinking (la rumination / capacité à se prendre la tête sur un sujet), l'illustre par des exemples et des études, et donne des axes pour s'en défaire (sachant que chacun est unique et devra trouver ce qui est le mieux pour lui/elle, en fonction de la situation également !).

L'overthinking touche plus les femmes, mais ce livre est vraiment à destination de tous : que vous connaissiez quelqu'un qui a cette tendance ou que vous vous reconnaissiez dedans.

J'ai appris pas mal de chose sur moi grâce à ce livre.

Très bien écrit avec des témoignage/histoire pour illustré, des tableaux, des résumer ... très bien fait

Celui-ci me tentait énormément car je pense trop. Mais à un point, c’est impressionnant, j’ai l’impression que mes pensées ne s’arrêtent jamais, ainsi, je me suis dit, pourquoi pas, ça pourrait peut être m’aider à comprendre et essayer de changer ça.

Il est divisé en 3 parties : la première sur ce qu’est l’overthinking et tout ce qui en découle, la deuxième pour essayer de s’en sortir et la dernière quels sont les facteurs déclencheurs. Dans chaque partie il y a des sous-parties sur un point en particulier.

La première est ma favorite ! J’ai aimé les questionnements, les réflexions et surtout on découvre qu’il y a plusieurs types d’overthinker et c’est vraiment intéressant de voir les différents profils. Cette partie permet de comprendre le fonctionnement du cerveau dans ces moments là.

La deuxième partie est aussi intéressante mais pas efficace pour tout le monde. Dans ce livre, l’overthinking correspond souvent à des problèmes, ressasser un évènement, un problème mais pas le fait de trop penser à tout et n’importe quoi. Et c’est ce qui m’a manquée car c’est ce que je cherchais.

La troisième partie est celle qui m’a le moins intéressée, pour le moment !! Pourquoi ? Tout simplement car ça parle enfant, mariage (et peu importe mes relations je ne me suis pas reconnue dedans) et même les autres sections sont traités plus pour un public de +35 ans (c’est mon ressenti). Il n’empêche que je les relirai quand je me sentirai concernée.

En bref, un livre très intéressant mais à lire au fil de la vie et des épreuves. Bien évidemment, il ne remplace en rien les explications directes d’un professionnel, mais peuvent aider à comprendre certaines choses.