Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces gens du beau monde



Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:21:41+02:00

Résumé

À l'automne 1910, Estelle Savignac, lingère de 21 ans, quitte l'Aveyron pour recueillir à Paris une part de l'héritage de Félix-Édouard Savignac, fondateur des magasins La Parisienne, dont sa famille prétend être un cousin. Faute de preuves, l'exécuteur testamentaire refuse d'accéder à la requête de son père. Pour échapper au déshonneur qui risque de frapper les siens, Estelle décide alors de s'établir à Paris : elle devient blanchisseuse puis change de métier et trouve une place de bonne chez des bourgeois où un industriel du pétrole - Maxime Chevalier - la remarque et finira par l'engager. Estelle est une belle femme rousse qui manifeste une grande curiosité d'esprit. Son intelligence et son désir d'apprendre l'incitent à parfaire son éducation : Estelle déserte les cuisines pour établir l'inventaire de ses collections d'oeuvres d'art. Maxime prend conscience qu'il est amoureux; il la demande en mariage et l'épouse en avril 1914. Leur voyage de noces doit les emmener en Russie où il exploite des mines de manganèse et des champs de pétrole mais la guerre l'écourte. L'industriel ne supportera pas la nationalisation de l'industrie russe en 1918 qui le prive des fleurons de ses sociétés: il se suicidera au début de l'été 1918. Au mois de mars 1919, Estelle donne naissance à une fille, Léa. En souvenir de ses origines modestes, elle achète le château où elle a été lingère ainsi que la ferme où elle est née et a grandi. Bravant les médisances et les ragots, elle transforme une partie du château en école ménagère pour y recevoir des adolescentes qu'elle arrachera à la dure condition de la terre. Aux yeux de tous, dans le pays de son enfance, Estelle s'imposera alors -enfin !-comme une grande dame.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ces gens du beau monde

  • France : 2002-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode