Ces hommes qui m'expliquent la vie

Description ajoutée par miel22 2018-04-17T17:59:37+02:00

Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ?

Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence.

Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme. Et fournit des armes pour les luttes à venir.

Extrait ajouté par Lisa-41 2018-07-22T00:35:44+02:00

L’une des choses les plus choquantes que j’aie lues récemment est un essai paru dans The Nation au sujet du meurtre tristement célèbre de Catherine « Kitty » Genovese dans un quartier du Queens, à New-York, en 1964. L’auteur de l’article, Peter Baker, nous rapelle que des voisins postés à leurs fenêtres qui ont été témoins de son meurtre ont probablement pris cette agression sauvage par un inconnu pour l’acte d’un homme exercant ses droits sur « sa » femme. Il n’est sans doute pas anodin de remarquer qu’à l’époque la violence infligée par un homme sur sa femme était généralement considérée comme relevant des affaires privés du couple. Aux yeux de la loi, en 1964, il était impossible qu’un mari viole sa femme.

Les terme acquaintance rape ( viol commis par un connaissance), date rape (viol commis lors d’un rendez-vous) et viol conjugal étaient encore a inventer.

Un très bon livre. Les arguments proposés sont dits de manière claire. Les exemples sont frappants. Ce livre m'a donné matière à réfléchir.

Ces hommes qui m'expliquent la vie

• France : 2018-03-01 - Poche (Français)

miel22 le place en liste or
2018-04-19T15:36:33+02:00