Je m'attendais à rien en particulier en le lisant, si ce n'est que je me souvenais d'un ou deux bons avis que j'avais lu dessus.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'est une histoire qui ne se penche pas forcément sur le trouble traité même, mais plutôt sur l'impact que cela pourrait avoir.

On suit le point de vue de Lubin dans cette histoire, et c'est donc à lui qu'on va s'attacher. Je me suis mise à sa place, face à la situation qu'il vit, qui doit être dure à appréhender.

Le choix narratif effectué appuie sur ce personnage, parce qu'on se retrouve nous-même à ne pas savoir ce qu'il se passe quand il dort. Cela nous met dans la même position, on a aucune idée de ce qu'il se passe durant ce temps, on a la même sensation vis à vis du temps qui passe.

Et on le ressent vraiment, d'autant plus vers la fin.

Et cette fin m'a vraiment retournée, et m'a littéralement fait pleurer au moment où je lisais les dernières pages. Je ne pense pas que ce sera le cas pour tout le monde, c'est même certain, en fonction de son rapport avec ce qu'il se passe dans l'histoire. Mais personnellement, perdre le contrôle de sa vie, la voir défiler sans qu'on puisse rien y faire, la sentir nous échapper, ça me terrifie. Ce n'est pourtant pas quelque chose auquel je pense normalement, voire jamais étonnamment, mais quand des œuvres le traitent, je me mets à la place du personnage et ça me fout un coup à chaque fois (je pense notamment à un passage dans Interstellar).

Et c'est vraiment ça qui m'a particulièrement touchée, par rapport au reste. Parce qu'au final, j'avais de la compassion pour Lubin, mais je n'étais pas autant attachée plus que ça aux personnages, de même pour les autres, qui en soit, peuvent être touchants, mais ne me marqueront pas forcément.

De même, pour ce qui est des dessins, ce n'est personnellement pas ce que j'ai particulièrement relevé, parce que ce n'est pas le genre de dessin auquel je suis sensible. Cela n'empêche en rien que cela fonctionne très bien.

Concernant le thème qui est finalement le fond derrière tout ça, je ne sais pas s'il est traité de manière la plus réaliste, je ne pourrais le dire, surtout que finalement, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'œuvre, mais plutôt sur le ressenti, les émotions et les réactions du personnage face à la situation auquel il est confronté.

Au final, je dirais que sur les thèmes, en dehors de ce trouble, on retrouve le conflit avec soi-même, avec les autres, l'identité, son rapport à soi, ou encore les relations avec les autres.

En bref, je pense que c'est un bouquin qui n'aura pas le même impact pour tout le monde, mais dont la fin m'a personnellement bouleversée.

Réponses au commentaire de jonasbrothers