Ces liens qui nous séparent

Description ajoutée par louelo44 2017-08-01T11:20:17+02:00

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés !Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésitibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

Extrait ajouté par Marlene2303 2017-06-25T12:21:38+02:00

Chapitre 1 – Les aléas d’une relation qui n’existait pas

Pour lui, l’odeur de la maison, plus que toute autre, était l’odeur d’une fille qu’il ne connaissait pas.

La maison, ce n’était pas la vieille bâtisse en brique de Carroll Street, à Brooklyne, où il habitait la semaine, mais cette grande demeure au bord d’un étang, qui dominait l’océan, sur la péninsule de South Fork à Long Island, dans une petite ville nommée Waincott. Il y avait passé la moitié de ses étés et la moitié de ses week-ends depuis sa naissance.

Ray était assis par terre, au beau milieu de sa chambre, entouré de piles de livres, vêtements, vieux jouets, couvertures, imperméables, cannes à pêche et matériel de sport. Il inspira profondément, cherchant sa présence dans tout cela.

C’était une odeur ancienne, familière et nostalgique, associée à la joie et à la liberté de l’été, qui faisait entrer l’extérieur à l’intérieur. C’était aussi une odeur changeante, renouvelée une semaine sur deux par le parfum d’un nouveau shampooing, d’une robe neuve, ou du truc brillant qu’elle se mettait sur les lèvres.

Soudain en manque, il se leva et s’allongea sur son lit où son odeur était toujours la plus forte. Retrouver l’intimité de la nuit le réconforta instantanément. Il faisait toujours de plus beaux rêves ici, presque jamais de cauchemars, alors qu’à Brooklyn, il les enchaînait.

Il resta étendu là, en short et T-shirt, laissant pendre dans le vide ses pieds sales et pleins de sable, par respect. C’était récent ; autrefois, il n’aurait jamais pensé à un truc pareil.

Dormir dans ce lit, même si c’était agréable, était devenu perturbant depuis environ un an. Agréablement perturbant. Agréablement frustrant. L’odeur, avec ses nouvelles nuances, était aussi excitante que réconfortante. Il ne savait pas exactement ce qu’étaient ces nuances, mais elles troublaient ses nuits d’une façon inédite.

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-19T13:32:47+02:00

Livre super, original et emouvant. Sasha et Ray sont très attachant

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-23T18:07:10+02:00

Je crois que j'ai dû lire tous les livres de Ann Brashares et je les ai tous adoré ! Celui là peut-être un peu moins que les autres car j'ai trouvé que l'on suivait trop de personnages à la fois. Déjà, j'ai dû prendre une petite minute et faire un arbre généalogique pour comprendre les liens familiaux entre tous... Je pensais que l'histoire serait essentiellement centrée sur Ray et Sasha (ce qui est le cas au début) mais en réalité pas trop. A près, j'aurais beaucoup aimé suivre les cinq enfants mais plus en profondeur : on a seulement des échantillons du ressenti des trois sœurs et c'est ce que je trouve dommage...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et encore une fois, il faut que Ann Brashares fasse mourir un personnage... Cette fois c'est Quinn... Je trouve que le schéma se répète un peu trop si l'on compare tous ces livres. A chaque fois, c'est la mort d'un personnage qui "débloque" la situation : Tibby dans Quatre fille et un jean pour toujours et Riley dans Toi et moi à jamais

Sinon, comme d'habitude, j'ai trouvé la plume de l'auteur sublime, c'est indéniable !

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-06-28T17:54:33+02:00

Ne pas se fier au résumé. Quand j'ai commencé ce livre, je pensais vraiment que toute l'histoire allait tourner autour de Ray et Sasha mais non. Evidemment c'est les "personnages principaux" mais on apprend aussi beaucoup de chose sur les autres sœurs et les 2 familles respectives.

La fin je ne m'y attendais pas du tout, mais elle m'a laissée perplexe et puis j'aurai aimé en savoir plus. 6 mois, 1 an plus tard ?Un super livre tout même

Commentaire ajouté par Eykma 2018-06-19T18:33:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est tout sauf prise de tête. Ca m'a fait du bien de le lire et j'ai beaucoup apprécié les personnages de Ray et de Sasha. Je dois avouer qu'au début, j'avais du mal à me reconstituer l'arbre généalogique de la famille mais que grâce au rappel du début du livre, j'y suis vite arrivée ^^. Et j'ai quand même été un peu déçue en découvrant que l'histoire entre Ray et Sasha est très peu présente. Il y a juste UN gros bémol : la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris. La mort de Quinn n'était absolument pas nécessaire. Elle arrive, comme ça, sans prévenir. J'ai trouvé que c'était du gâchis. Je pense que l'auteur a voulu faire une référence à son dernier tome de sa série "Quatre filles et un jean" (pour ceux ou celles qui l'ont lu, vous comprendrez) qui était vraiment très bouleversant, mais LA, j'ai eu du mal à comprendre, totalement inutile. Vraiment, ça m'a laissé sur ma faim.

Sinon, super lecture qui m'a fait passer un bon moment.

Un livre pas désagréable mais il faut sacrément s'accrocher pour suivre les liens de parenté entre tout les membres de cette famille recomposée.

Après si on se fie au résumé, on est un peu déçue car ce n'est pas spécialement centré sur Ray et Sacha. Il y a aussi et surtout les 3 sœurs: Emma, Quinn et Matie.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-04-10T20:12:17+02:00

Histoire d'été d'adolescents et de famille recomposée. Je n'ai pas été accrochée, donc je n'ai pas complété ma lecture.

Commentaire ajouté par Audera 2018-02-21T19:02:59+01:00

Je suis deçue, mais je m'y attendais! Les livres d'Ann Brashares sont tous dans le même style... à la fin je sature

Commentaire ajouté par Zera00 2018-01-19T21:39:39+01:00

Avec la 4e de couverture, je m'attendais à être transporté dans l'histoire de Ray et Sasha mais il c'est avéré qu' elle portait plus sur les relations entre les deux familles, je trouve cela dommage.

C'est une histoire très original. Surtout cette famille. 3 sœurs qui ont leur parents divorcés et chacun d'eux se sont remarier et on eux une fille pour un des couples et un garçon pour l'autre. Cette fille et ce garçon n'ont aucun lien de parenté mais ont pourtant les mêmes sœurs. On ne voit pas ça tous les jours. Ils se ressembles beaucoup et pourtant ne se sont jamais rencontrés.

Au bout d'un moment, j'ai commencé à trouver l'histoire longue et à ce moment là, les choses se sont accélérer. Un mariage et aussi Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Quinn. J'ai aimé ce livre aucun doute, parce que sinon je n'aurai pas eu les larmes aux yeux à ce moment là, mais aussi quelques fois après.

C'était et ça reste, un beau livre.

Commentaire ajouté par Zoyette 2017-09-29T20:01:29+02:00

J'en ressort mitigé face à ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai entendu parler de ce livre, par beaucoup de monde, je me suis donc décidée à me l'acheter.

Ayant lu la 4e de couverture, je m'attendais à une histoire centré sur Sasha et Ray. On se retrouve finalement avec une histoire basé sur une famille TRÈS compliquer (dans laquelle on se perd avec tout ces personnages, d'où le petit résumé au début du livre) et les 3 sœurs.

Le cadre restent sympathique et le fait qu'il ne se soit jamais rencontrer est parfois frustrant.

Dans le résumé ils disent que Sasha et Ray vont se rencontrer grâce au 3 sœurs or ce n'est pas vraiment le cas...

La fin, me laisse sur ma faim même si un événement m'a presque fait pleurer. Je trouve que la fin n'est pas assez basé sur les deux personnages principaux.

Pour conclure, malgré une belle histoire, je suis un peu déçue de la fin qui a mon goût n'aurai peut-être pas du finir comme cela. Mais on ne peut tout avoir dans la vie.

Ces liens qui nous séparent

• France : 2017-05-11 (Français)

EsaLine l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T16:24:37+02:00
Solyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T10:38:00+01:00