Ces messieurs de Saint-Malo

Description ajoutée par marshmallow 2011-08-23T21:52:01+02:00

Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l'audace d'acheter trois actions de la Compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires. Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d'autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude... Le rebondissement de multiples situations, le foisonnement de personnages où se détachent d'admirables portraits de femmes, la présence permanente de l'histoire, font de Ces messieurs de Saint-Malo un grand roman d'aventures et d'amours qui est aussi un grand roman de société.

source: amazon.fr

Commentaire ajouté par Jenta3 2018-07-20T19:36:29+02:00

Une très chouette première partie d'une saga bien écrite. De l'aventure, des manigances, des histoires "d'amour". Il y a beaucoup d'ingrédients positifs pour la réussite de ces histoires familiales qui reflètent bien les us et coutumes de l'époque et de la région.