Livres
472 816
Membres
445 957

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces messieurs de Saint-Malo : Volume 1



Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T20:15:35+02:00

Résumé

Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l'audace d'acheter trois actions de la Compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires. Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d'autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude... Le rebondissement de multiples situations, le foisonnement de personnages où se détachent d'admirables portraits de femmes, la présence permanente de l'histoire, font de Ces messieurs de Saint-Malo un grand roman d'aventures et d'amours qui est aussi un grand roman de société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

Extrait

– Non, mon fils. J’ai beaucoup travaillé. Si tu es sage, toi tu seras peut-être riche, répondit Mathieu avec une petite flamme au fond des yeux où brillait un peu d’orgueil et dansait peut-être un peu de joie.

Ils montèrent à l’étage :

– Voici ta chambre.

C’était une pièce minuscule, plus longue que large, où trônait un petit lit qui sembla énorme à Jean-Marie. Il était si haut qu’il fallait monter sur une échelle pour s’y coucher. Une grosse couette rouge recouvrait des draps blancs, une table de nuit et un escabeau étaient rangés près du lit.

– Moi, je dors ici, dit Mathieu en poussant la porte d’une autre pièce semblable à la première mais où un grand crucifix était accroché au mur.

– C’est là que ma vraie maman est morte ?

Mathieu était redevenu soudain triste, jaune, maigre.

– Tu es trop petit pour parler de ces choses.

– Maman Paramé m’a dit qu’elle n’était pas ma vraie maman.

– Plus tard, quand tu seras grand, je te montrerai sa chambre.

– Celle où je suis né alors ?

Mathieu demeura interdit. Comment un mouflet de sept ans pouvait-il ainsi parler de la mort ou de la vie, alors que lui-même n’avait jamais osé entrer dans la chambre où il avait découvert sa femme et ses deux enfants déjà étouffés par la maladie noire ? Il ne répondit pas à la dernière question de son fils, mais comme ils redescendaient tous les deux l’escalier, il lui dit :

– À Paramé, tu faisais tes besoins sur la grève. Ici, il est défendu de prendre ses aises dans la rue. Tu irais en prison. Derrière la boutique, il y a une petite cour où tu trouveras un tas de sable. Le cureur passe une fois par semaine.

Jean-Marie s’endormit moins vite qu’il en avait l’habitude. C’était la première fois qu’il se couchait sans la main rassurante de maman Paramé. Il crut pleurer toute la nuit. Le sommeil et la douceur des plumes l’avaient enveloppé sans qu’il s’en fût aperçu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un très bon début de saga.

Afficher en entier
Bronze

Ah je suis partagée sur ce livre !

J'aime beaucoup le thème : la mer, les terreneuvas, les grands voyages et des personnages marquant (l'oncle avec son perroquet, Matthieu).

Mais mais... le style est un peu lourding. Et les personnages féminins sont assez caricaturaux (soit prostituées, soit bonnes) . Elles n'ont pas de rôle prépondérant dans l'histoire. Enfin dans la première moitié du livre. Car j'ai honte de l'avouer, mais j'ai arrêté à la seconde moitié.

Je reprendrais peut-être plus tard... le livre emprunté à la bibliothèque était gros et je ne pouvais pas l'emporter partout, et du coup à un moment je l'ai lâché... après je n'avais plus envie. Dommage...

Afficher en entier
Diamant

Bon livre.

Amour et histoire de mer sont au rendez vous ,

A lire

Afficher en entier

Activité récente

Yeuse le place en liste or
2018-05-07T15:50:14+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 36
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode