Ces mots qui me blessent...

| 1 commentaire | 1 extrait

Auteur

Description ajoutée par Aria02 2017-01-25T14:33:50+01:00

Le deuxième trimestre a commencé. Cassandra n’en peut plus d’aller en cours. Entre les profs et ses camarades de classe, c’est l’enfer.

Personne ne comprend ses difficultés scolaires. Pire, ils la méprisent sans cesse pour lui rappeler qu’elle est dyslexique.

Parfois, c’est trop dur d’encaisser tout cela. Alors, au moment où elle craque, c’est le toit qu’elle choisit comme refuge.

Cependant, ce lieu semble être déjà l’endroit favori d’Enzo, un garçon en terminale comme elle. Celui-ci n’a pas la réputation d’être un élève assidu. Au contraire, il fait partie des parias comme Cassandra.

Pourtant, lorsqu’il pense qu’elle est au bord du suicide, il intervient pour la « sauver » puis il la prend sous son aile, lui offrant ainsi un peu de compassion.

Que peut-il naître d’une telle rencontre ?

Extrait ajouté par Marina-9 2017-03-17T18:09:36+01:00

Extrait début du tome 1:

Leurs rires, leurs gamineries, je ne les supporte plus. Cela fait bientôt six mois que je suis dans cette classe d’attardés. Ils me jugent, ils me critiquent, ils se moquent simplement de moi, car j’ai le malheur d’être nulle à l’oral. Pourtant, je ne suis pas bête. Au contraire, je suis plutôt brillante à l’écrit. Enfin, si l’on veut…

Aujourd’hui encore, je m’isole. Je n’ai plus envie de m’intégrer. Je ne désire même pas discuter avec eux. J’en ai seulement assez de les voir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-03-18T20:04:23+01:00

Comme souvent Céline Musmeaux nous donne des frissons et des émotions fortes avec encore une histoire d'amour sur la base d'un sujet sombre, qui n'est autre que le "harcèlement psychologique" mais ce qui est grave c'est que même les professeurs s'y mettent en rabaissant cette pauvre Cassandra... On oublie trop souvent que les mots prononcés peuvent faire aussi mal que les coups reçus surtout pour des personnes sensibles telle que Cassandra et Enzo...

En effet, Cassandra est une jeune fille à fleur de peau, elle est proche du point de rupture car elle est bien trop souvent rabaissée, incomprise, harcelée jugée aussi bien par ses camarades de classe mais aussi par ses professeurs. J'ai été choqué de voir le comportement de ses profs qui au lieu de l'aider et prendre en compte sa dyslexie, lui enlève des points, lui prédise un avenir des plus sombres avec des mots durs et trop souvent déplacés, ils la font se sentir comme un moins que rien...

Mais un jour alors qu'elle craque, le destin mettra sur sa route, le jeune Enzo, lui aussi mis en marge des autres lycéens qui le critiquent et le jugent sans le connaître. Pour eux, ce dernier est un délinquant "notoire" et même un junkie alors que personne ne le connaît vraiment. C'est un jeune homme blessé, détruit par son environnement familial "dur" qui essaye de s'en sortir tant bien que mal et tout seul dans la vie... On ressent qu'il a un véritable besoin d'amour et c'est tout naturellement qu'il fera tout pour aider Cassandra et lui faire entrevoir un avenir lumineux. Mais cette dernière aura bien du mal a vraiment lui faire confiance.

Céline Musmeaux a réussi le coup de maître de faire de cette histoire sombre, faite de violence (aussi bien physique que verbale), de méprise, de non-dits, une belle romance entre ces 2 personnages blessés et fragiles sous forme d'un combat acharné pour un avenir meilleur et radieux.

En effet, bien que le relation entre eux connaîtra des hauts et des bas, c'est ensemble qu'ils se construiront un avenir "lumineux" grâce au lien unique qui les relie. Ils ont su faire de leur faiblesse une force énorme qui malgré des coups durs, les fera avancer main dans la main. De plus, la musique a une part importante dans ce récit et les textes des chansons sont très forte en émotion car elles reflètent leur ressenti et leur sentiment... J'ai aimé le pied de nez qu'ils ont fait face à ceux qui n'ont jamais cherché à les connaître vraiment et qui ont tout fait pour les blesser. C'est une belle revanche sur la vie qu'ils ont pu prendre. J'en ai vraiment eu les larmes aux yeux.

La plume de Céline Musmeaux est toujours aussi sensible, addictive et tellement réelle avec des sujets "difficiles" toujours aussi bien traité. C'est une belle leçon de vie car pour moi la morale de cette histoire serait que même si la vie est triste, elle vaut toujours le coup d'être vécue car bien souvent le destin mettra sur ton chemin la force de surmonter tes difficultés mais aussi de rendre ton existence plus belle...

Commentaire ajouté par Ana-7 2017-03-14T13:35:44+01:00

Je vai essayer de lachetee

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2017-03-14T10:30:36+01:00

Les mots détiennent le pouvoir de nous détruire. On oublie trop facilement qu’une parole en l’air peut blesser la personne à qui l’on s’adresse. Il est si facile de s’emporter sous l’effet de la colère sans vraiment en mesurer les conséquences. Avec Ces mots qui me blessent, Céline Musmeaux met en avant la difficulté engendrée par la violence de propos tenu à l’encontre de deux personnes particulièrement fragiles.

Cassandra est arrivé à son point de rupture. Continuellement harcelée, rabaissée, jugée, elle ne supporte plus sa vie et n’envisage aucun avenir. La méchanceté gratuite venant de ses professeurs et des autres élèves lui laisse penser qu’elle n’est qu’une moins que rien. Aucun de ses camarades ne cherche à comprendre les raisons de ses difficultés. Cassandra vit sa dyslexie comme un véritable handicap qui pourrit son quotidien.

Enzo à la réputation d’être un délinquant, un junkie. Pourtant, loin de l’image qu’il reflète, Enzo est avant tout un jeune homme attentionné et protecteur. Son environnement familial loin d’être idéal, on peut dire que le jeune homme en a bavé et qu’il se bat pour survivre dans cette ambiance malsaine. Ce qui est vraiment touchant chez ce personnage c’est que victime des ragots que les autres colportent à son sujet personne ne le connaît vraiment. Il s’est construit seul et c’est ce besoin d’amour qui ressort énormément de sa personnalité.

Céline Musmeaux a construit un récit sombre sur la manière dont on interprète les choses et à quel point on peut en souffrir. J’ai trouvé dans ce texte beaucoup de douleur, beaucoup de méprises, énormément de non-dits, mais également beaucoup d’espoir et le sentiment d’un combat acharné pour la vie.

La relation entre Cassandra et Enzo subira beaucoup de fluctuation et pourtant c’est ensemble qu’ili se construisent un avenir. Le lien unique qui se tisse entre eux va les pousser dans leurs retranchements. C’est grâce à cette connexion intense qu’ils vont faire de leur faiblesse une force. J’ai vraiment aimé ce côté fusionnel qui se met en place et qui fait ressortir le plus mauvais, mais également le meilleur d’eux même. Il y aura des erreurs commises, des jugements émis, mais jamais dans le but de blesser l’autre.

La musique va beaucoup contribuer à les sortir de leur situation. L’ensemble du récit est rythmé par des textes forts en émotion, lourds de sens. À travers cette passion commune, ils se libèrent de leur chaîne, apprenant à communiquer et à extérioriser leurs peurs. J’aime la façon dont l’auteure a introduit ce fil conducteur dans leur vie, comme une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.

La relation entre Cassandra et Enzo pourrait se résumer par : Rien n’est dû au hasard. Parfois les mots dépassent la pensée, il n’en reste pas moins que la souffrance diffère d’un individu à l’autre et qu’il est impossible de la mesurer. Ce couple voué à l’échec nous prouve que la vie vaut la peine d’être vécue tout en apportant une jolie morale à l’histoire.

"Ces mots qui me blessent..." est sorti 2017-03-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Mars

• France : 2017-03-15 (Français)