Ces petites choses

Description ajoutée par Thamriel 2017-09-19T21:22:13+02:00

Claire et Joel se sont connus à l’université. Amis puis amants, ils ont eu une petite fille ensemble, avant de décider que l’amitié leur convenait mieux. Devenu professeur de lycée, Joel alterne entre sa vie de jeune père une moitié de la semaine et ses sorties avec son petit ami Dan les autres jours.

Tout bascule un soir de pluie quand Claire a un accident de voiture. Désormais seul à élever Evie, Joel voit Dan s’éloigner peu à peu de lui.

Rencontrer Liam est un deuxième bouleversement : leur attirance est réciproque, et Liam ne cache pas qu’il est à la recherche d’une relation sérieuse. Mais Joel ne se sent pas prêt. Il a déjà tant perdu qu’il ne veut pas prendre le risque de faire rentrer dans sa vie et celle de sa fille quelqu'un qui pourrait bien ne pas y rester.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-10-14T18:55:34+02:00

Joel adorait sentir sa petite main dans la sienne quand ils marchaient ensemble. Il s’amusait de la façon dont elle s’arrêtait et regardait des choses qu’il aurait ignorées autrement – une toile d’araignée sur une haie par exemple, ou la lente progression d’un escargot qui grimpait sur un mur. Il s’assurait toujours de partir avec beaucoup d’avance pour pouvoir avancer au rythme d’Evie.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-12-13T15:47:13+01:00

Lien de mon avis ici : https://wp.me/p5AuT9-3rH

Un univers dont je suis une très grande fan. Mais ce livre est particulier. Il est très différent des autres romans que j'ai pu lire de l'auteur...

De tous les romans que j'ai pu lire de Jay Northcote, celui-ci est plus délicat et plus émouvant. Avec une plume est toujours aussi efficace et captivante, l'auteur nous offre une intrigue qui est menée avec adresse. Des émotions vives qui sont retranscrites avec un naturel désarmant. Un ton saisissant et rythme soutenu où l'on se laisse aisément transporter par l'histoire. Le plus surprenant c'est que bien qu'il y ait beaucoup de mélancolie et de douleur à aucun moment on ne tombe dans le côté morbide ou mélodramatique.

L'histoire suit celle de Joel tout juste âgé de vingt-trois ans qui a du faire face à une dure réalité suite à un triste concours de circonstance. Il a beaucoup de mal à s'adapter à cette situation. Il se sent seul et déconnecté de tout... de sa vie, de son boulot et même de son petit ami. Mais une simple rencontre va tout changer...

Comme je le disais un peu plus haut la particularité de ce livre c'est que l'auteur ait décidé de mettre l'accent non pas sur la romance mais plutôt sur le vécu personnel du héros lui ainsi que sa relation avec sa fille âgée de cinq ans. D'ordinaire, j'ai une nette préférence pour l'inverse. Mais ici ce ne fut pas le cas. Car l'auteure nous dépeint avec une très grande authenticité cette relation père-fille.

Le père et la fille forment un très beau duo. On s'attache facilement à cette adorable petite fille qui a perdu à mère. Quand à Joel en tant que père, il assure sans aucun problème. Mais sur certains aspects il m'a déçue. Surtout vis à vis de son comportement avec cet homme mature, confiant et stable. Mais fort heureusement, il va vite apprendre de ses erreurs et va tout faire pour se faire pardonner.

En bref...

Bien que j'aurai voulu avoir un peu plus de romance entre ces deux hommes, "Ces petites choses" reste toute de même une agréable lecture. Jay Northcote nous démontre avec une grande justesse que ce sont les petites choses qui rendent la vie spectaculaire. Le petit plus ? L'épilogue qui fourni une magnifique conclusion à cette douce et touchante histoire...

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-12-11T01:01:21+01:00

Alors que dire de ce livre...

J'ai eu beaucoup de mal avec le début qui a mon sens traînait beaucoup trop en longueur. C'est lent et terriblement long. Le résumé nous apprend déjà ce qu'on doit plus ou moins savoir alors forcément presque 100 pages de " blabla" ça casse le rythme et à mon sens même le rythme de l'émotion qu'on aurait dû trouver présent dans ce roman.

Le deuil est un sujet particulièrement dure pour moi à lire, c'est généralement un sujet qui me fait pleurer 10 fois sur 10. Sauf dans ce cas. La perte dans ce roman est la certes mais elle n'est pas prenante, elle n'est pas non plus déchirante. Ce qui est franchement dommage.

La perte d'un être dans un roman, rend un roman plus tranchant, plus dure, plus émouvant. Il permet au personnage d'être plus abimé, moins accessible dans le cas de ce roman rien de tout ça n'est la. Alors certes Joel est un peu perturbé (fin tout du moins je l'ai ressenti comme ça), mais je mettrais plus cela sur son jeune âge plutôt que sur le deuil qui porte.

Par contre j'ai été touché par Liam et par son recul sur les situations.

Au final ce n'était pas une mauvaise lecture. C'était mignon, mais trop long, lent et ça manque cruellement d'émotions qui vous transcende.

Commentaire ajouté par mman 2017-10-30T17:35:56+01:00

J'appréhendais un peu en commençant ce livre car le sujet peut être traité avec finesse par l'auteur ou alors très cliché.

En effet, dans cette histoire on va à la rencontre de Joël et d'Evie, sa fillette de 3 ans qui vivent tous les deux en Angleterre. Joël est séparé de la maman d'Evie, Claire, avec qui il n'a eut qu'une courte relation durant leurs études secondaires. Il est maintenant professeur et se partage la garde d'Evie avec Claire. Tout se passe au mieux jusqu'à cette nuit où Joël reçoit un coup de téléphone... Il est arrivé quelque chose à Claire.

Suite à cela, tout se bouscule pour lui, la gestion du deuil de sa meilleure amie et mère de sa fille, la rupture d'avec Dan, la rencontre avec Liam, rien n'est simple.

Joël est.... réel.... oui je n'ai pas d'autres mots, il est humain tout simplement. Par son intermédiaire l'auteur traite avec justesse le sujet de la perte d'un proche, le deuil, les étapes qu'il implique. Joël, et nous avec, ressent tellement de sentiments entre le décès de Claire, l'éloignement de Dan, la rencontre d'avec Liam, les soucis de Miranda, sa sœur. Et on peut suivre étape par étape son avancée psychologique.

J'ai trouvé le livre bien construit, respectueux de la perte subit et assez réaliste. On ne saute pas les étapes et on a de la peine pour Joël et sa fille mais on les voit continuer à avancer malgré tout.

Je m'attendais à ce que l'auteur passe un peu plus vite toute la première partie traitant de la mise en place de l'histoire et de la périclitation de l'histoire de Joël et Dan. Parfois cela m'a semblé un tout petit peu long étant donné que l'on sait dès le départ que Dan le quitte, j'aurais aimé que Liam et Joël commencent leur relation plus tôt. Mais ceci dit si l'auteur avait été trop vite avec ces passages, cela n'aurait pas eut sa place dans ce livre.

Je pense que l'auteur parle juste juste de personnes qui font comme tout le monde, subissent des pertes, font des rencontrent et avancent malgré tout

Et j'ai adoré Miranda et Liam.

Liam, l'homme rencontré par hasard mais qui se révèle une de ces belles rencontres de la vie, franc, amical, joyeux et adorable. J'ai apprécié sa façon d'être avec Joël, il montre et dit ce qu'il ressent, on a pas besoin de le deviner, c'est tellement facile et simple avec lui kissssjoue

Miranda, la précieuse sœur de Joël, quel bonheur pour lui cette sœur merveilleuse. Je suis peinée pour elle pour son désir d'enfant inassouvie...comme quoi dans ce livre, tout n'est pas beau et gentil... mais j'espère quand même que l’auteur nous annoncera une bonne nouvelle d'ici la fin du livre.

Si vous voulez un livre joyeux de la 1ère page à la dernière, ce livre n'est pas fait pour vous mais je dirais qu'il est intense et doux en même temps dans ses émotions. C’est une tranche de vie quotidienne où l'on se rend compte que malgré tout la vie peut nous apporter des bons moments et des jolies « choses ». Je recommande avec plaisir ce livre.

Commentaire ajouté par ElsReader 2017-10-26T09:06:33+02:00

Une douce lecture...

J'ai eu du mal avec le début du roman, bon environ les 40 premiers pour-cent. Cela avançait trop lentement pour moi. Un début long, mais qui pose les personnages, le décor et implante les bases pour la suite...

Puis, une fois Liam dans le paysage... je me suis complètement investie dans ma lecture ! (Je suis tombé pour ce perso, je crois :-P ) j'ai dévoré la suite d'une traite, elle m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit... Alors oui, il arrive assez tard (trop), mais je pense que c'est ce qui donne de la profondeur à cette histoire.

Oui, nous faisons la rencontre de Joel et de sa fille Evie, qui subissent la disparition de sa maman... ils encaissent le choc et doivent faire leur deuil. Cela rend le récit réaliste... Au final, le rythme de l'histoire est en adéquation avec ce que peut ressentir le personnage.

Autant, Joel m'a touché (même si la perte qu’ils subissent et leurs douleurs ne m’ont pas vraiment émue), autant, il m'a agacé par moment... Je ne sais pas trop comment l'expliquer... et Dan... jeune Dan... qui malgré tout est touchant à sa façon... Mais Liam m'a complètement chaviré ! Franchement comment ne pas s'éprendre d'un mec pareil !

La famille que forment Joel et Evie est très réelle, l'âge et les agissements de l'enfant sont en cohérence totale. Une famille soudée pour laquelle Joel ne veut pas faire d'imper et est prêt à tout pour le bien de sa fille…

Je suis mitigée... C'est du Jay ! Mais du Jay doux... C'est aussi appréciable disons-le ! Mais ce début de roman m'a déconcerté. Pour être honnête limite ennuyée... mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi cette lecture car au final j'en sors ravie. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-10-25T11:27:06+02:00

Je ressors de cette lecture avec un goût de trop peu et quelque peu mitigé ... J'ai aimé cette douce lecture et en même temps, je ne suis pas pleinement satisfaite ... Pourquoi ?? Déjà, j'ai trouvé le début de l'histoire beaucoup trop lent, trop long, trop de détail sur la perte d'un être cher ... et puis sans vraiment comprendre pourquoi, à aucun moment je n'ai ressenti de l'empathie pour Joël ou sa fille ! je ne sais pas si c'est la lenteur du récit, le manque d'intensité des actions, ou le fait que l'on ait juste les impressions de Joël, car même si j'ai été un peu touché par ce drame, mon cœur ne s'est pas serré ... cela m'a paru long, ennuyeux oserais-je dire ... que j'ai failli lâcher le livre ...

Pour poursuivre, j'ai triché et lu le résumé ... De ce fait, j'ai continué ma lecture, et dans un sens, j'ai bien fait ! Je me suis demandé à plusieurs reprises, pourquoi j'avais la sensation que dans la première partie du roman, l'auteur restait à la surface de son histoire, sans rentrer dans les détails, dans les véritables émotions, sans nous donner assez afin d'apprécier Dan ... et je pense que tout s'explique à partir du Chapitre huit, et de la présence de Liam ...

A partir de ce point précis, j'ai dévoré le livre, impossible de le lâcher tellement je voulais savoir ou cette rencontre allait les emporter. J'ai trouvé le tout plus profond, plus enclin à de belles émotions. Alors rien de tragique, pas de grands bouleversements, mais juste la rencontre de deux hommes attirés l'un par l'autre avec force ! J'ai aimé Joël et ses doutes, j'ai été émue par Liam ... j'ai trouvé que leur façon d'agir était en parfaite adéquation avec les petites choses de la vie que l'ont traversent facilement ou pas, mais qui nous permette d'y voir plus clair en fin de compte !

Ayant, vraiment aimé cette relation, j'aurais voulu que l'auteur nous en donnes plus, qu'il ne passe pas la moitié du roman, a nous parler du deuil, de la perte, de la difficulté qu’éprouve Joël face à sa relation avec Dan ... Mais qu'il nous offre simplement plus de Joël et Liam ... de Joël, Liam et Evie .... car dans la seconde partie du roman, le rapprochement de ces trois êtres est vraiment touchant, émouvant ! Mon petit cœur a ressenti de jolies choses grâce à la douceur, la compréhension et la tendresse de Liam, envers ces deux êtres qui se remettent doucement de la perte d'un être cher qui restera à jamais dans leurs cœurs !

Commentaire ajouté par choune972 2017-10-24T18:06:07+02:00

Je n'ai pas du tout aimé.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-10-24T14:19:36+02:00

Une bon moment de lecture.

Jay Northocote nous offre une histoire très sensible et touchante, d’un homme qui voit sa vie bouleversée un soir pluvieux et va devoir apprendre à poursuivre sa vie. Sa plume est émouvante sans être mélodramatique et larmoyante.

Pas d’énormes péripéties donc, simplement l’histoire de deux hommes qui ne se rencontrent pas au meilleur moment, mais pour l’amour va être le plus fort.

J’ai adoré nos deux personnages principaux, Joel le père sensible et aimant, Liam l’infirmier compatissant et encourageant. Mais les personnages secondaires sont également sympathiques, on ne peut même pas en vouloir au pauvre Dan qui se comporte en fait plutôt bien et honnêtement.

Très réaliste.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-10-18T14:22:59+02:00

J'ai été conquise par le résumé, j'ai donc pris plaisir à lire ce roman.

Toutes les émotions se bousculent, amour, tristesse, souffrance et pourtant le roman est parfaitement équilibré. Malgré le thème abordé, la douceur et la tendresse restent le fil rouge de la lecture.

Le long chemin de la reconstruction que traverse Joel et sa fille est semé d'embûches et rende ce duo père/fille des plus attachant. L'amour qu'il porte à sa fille est tellement beau et pur.

Ces petites choses ne peut pas vous laisser indifférent.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-10-17T13:11:05+02:00

Le roman porte bien son titre "les petites choses". Il s'agit vraiment de ces petites choses qui font le quotidien. C'est un peu triste (parfois) mais plein de douceur aussi, souvent.

Commentaire ajouté par schaeffer 2017-10-15T15:50:43+02:00

une histoire toute douce qui fait du bien au moral

"Ces petites choses" est sorti 2017-10-09T00:00:00+02:00
background Layer 1 09 Octobre

Ces petites choses

• France : 2017-10-09 (Français)