Ces petits riens qui nous animent...

Description ajoutée par TerverChante57 2020-05-11T17:07:00+02:00

Ensemble, on est plus forts !

Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari.

Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.

Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc.

Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.

Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.

Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais....

Une grande histoire d'amour et d'amitié comme on rêve tous d'en vivre.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Palmyre 2022-05-31T12:13:56+02:00

Le bouledogue lui léchait le visage à pleine langue. Il songea à dégainer son flacon de gel hydroalcoolique pour s’en frotter les joues et les mains. Mais il n’en fit rien. Nicolas n’avait plus que faire des bêtes sauvages et autres microbes. En cet instant précis, rien n’était devenu plus important au monde que de serrer contre lui ce joyeux canidé.

Un roman sympathique mais pas très original à mon avis. J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Je me suis attaché à chaque personnage principal de cette histoire. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers eux. Chacun traversait une impasse. Mais, il y avait aussi cet air de légèreté qui rendait le tout un peu cosy et feel-good. Autant, certains protagonistes m'ont amusés avec leur côté déjanté, autant, il y avait également cet aspect déchirant lorsqu'on creusait un peu plus et qu'on se penchait sur leurs blessures et difficultés de la vie, ainsi que les épreuves du passé.

Au fur et à mesure que l'histoire évoluait, je me posais des questions, tant sur leur passé, tant sur la façon dont les choses allaient se dérouler. Chaque personnage - même si certains le cachaient mieux que d'autres - était à la poursuite de réponses et solutions à ses soucis. Néanmoins, il y avait tout un acheminement et un mystère autour d'une quête pour qui tout le monde se mobilisait depuis le début de l'histoire. C'est d'ailleurs ce point de départ qui a rassemblé nos héros qui étaient de parfaits inconnus l'un pour l'autre.

C'est un roman entrainant, où émotions, péripéties et révélations nous sont servies.

Un très beau livre qui se lit très vite tellement il est addictif !

J'ai vraiment aimé cette histoire ! Une magnifique histoire où il est question d'amitié, d'amour mais aussi des moments tragiques.

Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Eryc 2021-08-15T09:02:43+02:00

Une belle histoire d’amitié, une lecture douce, une écriture fluide. J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Alexandre, Aude et Nicolas.

L'histoire d'une rencontre impromptue entre 4 personnes qui va le début d'un beau roman. C'est touchant. On va découvrir que les 4 protagonistes cachent chacun un mal-être profond. On touche à des sujets d'actualité et de société qui sont traités avec habilité et finesse. Un roman qui mérite vraiment d'être lu.

Alors ça, pour être un bouquin magnifique, c'est un bouquin magnifique, et je pèse mes mots.

Vraiment, ce roman est profondément touchant, humain et beau. Chacun des personnages est d'une sincérité bouleversante et d'une simplicité des plus touchante. Ils sont drôles, attachants, quelconque, mais dans un sens, "lumineux".

Ce roman est vraiment bien écrit, il est addictif, le potentiel émotion a mis la barre très haut et c'est impossible de ne pas s'attendrir, s'émouvoir ou carrément sourire. Pas de larmes versées pour ma part, mais des yeux mouillés plus d'une fois, et des vagues de tendresse qui m'ont plusieurs fois fait gonfler le cœur de satisfaction et de bonheur.

Je conseille fortement ces petits riens qui nous animent, parce que le titre est parfaitement bien trouvé, mais aussi parce que, vraiment, ce roman m'a ranimée plus d'une fois, et de la meilleure façon qui soit; avec douceur et amitié.

Joli roman. Une amitié qui se créée autour d’une adolescente en difficulté. Mais tout compte fait, chacun des protagonistes ont besoin de l’entraide des autres .

L’écriture est fluide et permet de lire de façon agréable ce récit .

Une très belle histoire d'amour d'amitié et d'entraide.

un excellent moment de lecture j'ai adoré cette histoire de destinée, d'amitiés, de fidélite, et d'experiences de vies. une pointe de romance, du suspens, limite un mini thriller au milieu, des rebondissements fluides. Un livre vraiment bien ficelé avec de l'humour franchement un bon cocktail de détente

« Ces petits riens qui nous animent » de Claire Norton est un roman presque chorale, avec une très bonne dynamique. Tous les personnages, à la situation parfois malheureusement clichée et dont le hasard de la vie a fait que leur chemins se sont croisés, vont progresser et vont évoluer vers le bonheur grâce à l’action et aux différences flagrantes de chacun. Ainsi, leurs différentes intrigues dans l’intrigue principale du récit participent à créer un roman plus profond qu’il n’y paraît, très riche et dense en évènements que l’on ne lâche plus une fois lancé dedans. Les réflexions sont poussées et l’on referme le livre avec un sentiment de liberté avec l’impression d’avoir boucler la boucle.

Ces petits riens qui nous animent...

• France : 2020-06-11 (Français)

Ophie le place en liste or
2022-05-13T23:23:14+02:00