Ces très chers voisins

Description ajoutée par lillou 2013-10-20T08:10:59+02:00

Pétronille Pignon vient de fêter ses 47 ans. Vieille fille, elle habite seule à Paris, dans un bel appartement du 16e arrondissement. Sa famille ? Des quémandeurs qui n’en veulent qu’à son argent. Ses connaissances ? Des râleurs. Ses voisins ? Des personnes infréquentables.

Bref, le niveau de tolérance de Pétronille Pignon est proche de zéro. Surtout, elle n’a besoin de personne pour se gâcher la vie ! Mais le coup bas est venu d'en haut, c’est-à-dire des chambres de bonnes.

Imaginez que dans son immeuble se sont installés une jeune Américaine et… un Mexicain. Un Mexicain !! Le pire, c’est que ces très chers voisins vont changer la vie de Pétronille, pour son malheur. Ou son bonheur ?

Extrait ajouté par bellajessica 2014-08-30T01:02:00+02:00

Pauvre idiote ! Trompée par son mari, tournée en bourrique par son fils, exploitée par son patron, elle a besoin de moi pour se consoler en brandissant ses avantages de mariée-maman-mémé : 3M (comme la marque de rubans adhésifs).

Tout ce qu’il faut pour être scotché à la médiocrité.

Et si je continue à l’inviter une fois par mois au Mandarin Lauriston, le restaurant d’en face, c’est que ses misères me confortent dans mon isolationnisme.

Notre amitié est une ventouse qui tient par l’adhérence du vide.

Quarante-sept ans passés dans cet appartement de la rue Lauriston ! J’y suis née, j’y suis restée. Les voisins : je les croise. Pas de familiarité. On ne sait pas où ça peut mener, surtout avec les étrangers… Avec eux, il suffit d’un seul mouvement de tête à la porte de l’ascenseur pour se faire agresser le lendemain avec quelque portion de plat national.

Exactement ce qui m’est arrivé avec le couple qui a loué le quatrième droite, l’appartement d’en face. Heureusement que ces gens-là n’amortissent leur location qu’un ou deux mois par an en débarquant de je ne sais où. Mais leur arrivée me donne invariablement droit à un coup de sonnette suivi d’un sourire flottant au-dessus d’une assiette de triangles de pâte fourrés d’épinards citronnés.

— La pauvre, elle habite seule, mais en dix ans, elle ne nous a jamais invités à prendre un café !

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-13T09:43:44+01:00

Une petite comédie très sympa. Au fil des pages on découvre plusieurs personnages, j'ai apprécié de passer de l'un à l'autre en fonction des chapitres et d'apprendre à mieux les connaitre.

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont très attachants (surtout Miguelito) et qu'on puisse suivre leur évolution (surtout celle de Pétronille).

En bref, un bon moment et une lecture agréable.

Commentaire ajouté par ad7211 2016-04-18T14:35:24+02:00

Une comédie vraiment très sympathique. Le personnage de Pétronille est aussi détestable qu'attachant... Et lorsque, Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin, on se dit qu'elle a bien changé et est devenue une personne meilleure... coup de théâtre ! Enceinte et mariée, la totale !

Le personnage de Miguelito est très attachant lui aussi, on le plaint le pauvre...

Par contre j'ai moins aimé le personnage de Cookie, il ne servait pas à grand-chose, il aurait fallu peut-être plus le développer et l'intégrer à l'histoire d'amour de Pétronille.

C'est sûr, le livre est rempli de clichés, mais savamment dosé, c'est follement drôle !

En tout cas, c'est un excellent premier livre, qui se lit très facilement, je le conseille.

Commentaire ajouté par ginfiz 2016-01-04T09:49:28+01:00

C'est gentillet, un peu décousu mais le style est agréable, cela se lit facilement entre 2 livres plus copieux.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:24:33+02:00

L'action se passe dans un immeuble du 16ème Arrondissement de style haussmannien. Nous avons la concierge Portugaise, la Quadra exécrable, une famille et 4 enfants, et au dernier étage un Mexicain et une Américaine.

Pétronille est une femme de 47 ans , acerbe, odieuse, qui vit seule par choix car elle ne supporte personne. Riche héritière, elle a su faire fructifier ses actifs avec détermination et une poigne de fer.

Cookie, un jeune femme de 35 ans, a quitté son pays suite à un divorce assez difficile à accepter. Elle se donne un an à Paris pour tourner la page.

Il nous reste notre Mexicain, Miguelito, chauffeur d'un riche banquier. Il a suivi son patron en France.

Voila tout ce petit monde ensemble, qui va apprendre à se découvrir.

Ce roman est une comédie, un brin banal et standard ! Mais, il reste très fidèle à ce style, il est distrayant, léger et ne vous demande pas un gros investissement émotionnel. Il est bourré de cliché mais entre deux romans un peu costaud...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-12-08T23:10:31+01:00

Un bon moment de détente. Des personnages attachants. Des répliques drôles. Les relations de voisinages de différentes nationalités, et un personnage central, la vieille fille acariâtre et intolérante. Histoire très cocace et raffraichissante.

Commentaire ajouté par laralight 2013-12-29T14:22:24+01:00

Humour explosif à ne pas mettre entre toutes les mains !! Mademoiselle Pétronille Pignon est stupéfiante, dérangeante, tordante, unique ! On la déteste et on rit, puis on l’aime et on rit, puis on la re-déteste et on rit.

208 pages de rire grâce à un humour que je n’ai plus retrouvé en littérature depuis longtemps... Il y a là un film à faire et si Pétronille Pignon était un homme, elle serait Jack Nicholson dans “ Pour le pire et Pour le Meilleur “.

Et en prime : une idée originale et une histoire difficile à oublier. Bravo.

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis à la fois demandé si j'allais apprécier ce livre ou et à la fois, que j'allais sans doute passer un très bon moment de lecture à rire à chaque page. Même si c'est vrai que certaines choses m'ont fait sourire, je reste tout de même très déçue de mon ressenti : non, je n'ai pas accroché à l'histoire et encore moins à l'humour noir (si c'était de l'humour....) de notre chère Pétronille.

Pétronille Pignon vient de fêter ses 47 ans et vit dans un immeuble du 16e arrondissement. Pour faire court, elle n'aime personne ; sa famille n'en veut qu'à ses sous (avec un appartement à plus de 1 millions d'euros, ça se comprend...) ; ses connaissances sont tous des râleurs ; ses voisins des personnes infréquentables. Du moins, tout cela est de son point de vue. On ne peut pas dire que durant le roman on s'attache à sa personne. Jamais un sourire, que des regards dédaigneux, toujours en train de faire des commentaires désobligeants. Bref, une femme invivable.

Mais tout va basculer le jour où elle va recevoir une rose sur le palier de sa porte. Évidemment, esprit torturé qu'elle est, elle va croire que quelqu'un a vidé sa poubelle devant chez elle et ira se plaindre à la concierge qu'elle ne sait pas faire son travail. Cependant, les roses vont continuer à être déposées sur le pas de la porte. À partir de là, elle se demandera qui peut bien être son prétendant.

Même si dans la seconde partie, Pétronille devient plus humaine, je l'ai trouvée aussi plus niaise, à essayer d'aimer tout le monde et d'être gentille avec tout le monde. Même l'américaine du dessus trouve ça louche. Pétronille cache sûrement un jeu, et elle redeviendra bien vite la femme invivable qu'ils connaissent tous.

Ce qui m'a aussi perturbée dans ma lecture, c'est le fait qu'il y a plusieurs protagonistes mais montrés d'une manière différente. Pour Pétronille, le récit est à la première personne du singulier. Pour le Mexicain, à la troisième personne du singulier et pour l'Américaine, on la suit sous forme de mails envoyés à sa sœur. J'avoue qu'en une personne totalement asociale et un Mexicain qui est très naïf, je n'avais plus que le choix d'apprécier l'Américaine, et heureusement que ce fut le cas !

C'était la seule qui me paraissait intéressante à suivre. Elle n'était ni niaise, ni naïve, au contraire, elle était plutôt réaliste (dans certaines situations). Bref, vous l'aurez compris, je ressors très déçue de cette lecture qui pour moi promettait de bons éclats de rire. Je n'ai pas accroché à l'humour noir de l'auteure. Les plusieurs protagonistes m'ont aussi dérangée, parce que je pensais ne suivre que Pétronille. Après, cet avis en tient qu'à moi et ce livre peut plaire à beaucoup, donc je n'irai pas dire que je ne le conseille pas, parce que chacun à ses goûts. Mais avec moi, ça ne l'a pas fait, malheureusement.

Justine P.

Commentaire ajouté par kakouti 2013-11-01T15:27:33+01:00

J'adoooooooooooore !!! Jamais autant ri. Pétronille Pignon, l'héroïne de ce roman est impayable, inclassable et unique. Wow ! Un livre médicament qui fait tout oublier pendant 200 pages.

Commentaire ajouté par nathan55 2013-11-01T14:41:51+01:00

Un livre qui restera un classique du roman drole !!

Cela fait des annees que je n ai pas lu de roman dont

l'humour ne faiblit pas de la premiere a la derniere page... Bravo !

Commentaire ajouté par Fetarde 2013-10-24T22:37:19+02:00

Enfin, une oeuvre gaie! Exquis et vivement recommandé!!

Ces très chers voisins

• France : 2013-10-09 (Français)

louve33 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T23:45:24+02:00